Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
25 décembre 2005

T'en veux du diorama ? V'là la crèche de Noël

Tous les ans, en décembre, mon beau-père sort ses santons et installe une crèche provençale dans son salon.

creche_carbonel2005
(Crèche Carbonel de Beau-Papa
cliquer pour agrandir)

C'est pas du 25mm, ni même du 28, mais plutôt du 75, si ma mémoire est bonne. Et les figurines ne sont ni en métal ni en plastique, elles sont en argile. Ce sont des santons Carbonel. Des santons de tradition, de Provence mon bon monsieur.

Des boîtes de taille diverses, masquées par du papier rocher et décorées avec des végétaux du jardin, forment  la base du décor. Sur plusieurs niveaux on trouve des grottes, une cascade et une rivière en papier aluminium. Le décor est complété par quelques bâtiments, dont certains, plus petits, sont placés en haut pour donner une impression de perspective.

Je ne l'ai pas mesurée mais cette crèche doit faire entre 1,50 et 2 mètres de large.

zoom_creche_carbonel
(Détail
cliquer pour agrandir)

Ensuite il ne reste plus qu'à installer les santons. En formant différentes scénettes inspirées de la vie provençale et de l'histoire de la Nativité. La place du p'tit Jésus est laissé libre dans l'étable jusqu'au réveillon du 24 décembre. Alors seulement est placé son santon. En général, Beau-Papa s'arrange pour qu'on ne le voit pas le déposer. À moins que ce ne soit le Père-Noël...

Je crois qu'il y a pas loin de 300 santons cette année (je ne me suis pas amusé à les compter). Tous les ans il y en a au moins un nouveau.

Pas d'elfes, pas d'orcs, pas de Space Marines, pas de scènes de bataille mais ça fait toujours son effet.

Publicité
Commentaires
B
Félicitations très belle crèche en effet réalisée uniquement avec des santons carbonel ce qui est très rare. Bravo. Vous pouvez visiter notre site consacré à la crèche provençale du chêne et au crèches du monde. Adresses du site lacrecheduchene.free.fr
Répondre
G
Très chouette ! il faudrait que tu tentes une photos de ta crèche avec seulement l'éclairage de la guirlande ! :)
Répondre
Publicité
Publicité