Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
5 mars 2006

En progrès: colline en papier fort

J'ai commencé le montage de la colline Odyssey Paper Models téléchargée. J'ai monté le tout premier élément en suivant exactement les instruction données (illustrées heureusement car le texte est en italien). Le résultat comme je m'y attendais fut médiocre. J'ai monté le reste dans un autre ordre, et le dernier élément construit fut plutôt correct.

colline_carton_wipJe n'ai monté que les quatre éléments d'angles (ci-contre, cliquer pour agrandir). La colline en comprend normalement neuf. Le résultat est acceptable si on n'est pas trop exigeant sur le rendu final. Il peut être amélioré en peignant soigneusement les bandes de papier blanc qui appraissent aux endroits collés. J'ai essayé avec un feutre vert mais c'est pas terrible.

C'est assez rapide à monter. En une heure j'ai obtenu un tertre jouable. Pour la colline compléte, j'imagine qu'il faudrait deux heures. L'aspect modulable est assez pratique. On peut agrandir ou diminuer la surface de la colline et y ajouter des étages. J'ai utilisé du papier 210 grammes et les éléments (qui contiennent un renfort en papier plié à l'intérieur) supportent le poids de grandes figurines en métal, type Wolfen (photo). Je pense qu'un Warjack lourd de  Warmachine tiendrait aussi. Le matériel nécessaire est assez limité (ordinateur, imprimante couleur, papier fort, cutter et colle).  Mais c'est du boulot de découpage-assemblage bête et méchant. Pas de place pour la créativité. Répétitif et assez vite ennuyeux, il faut bien le dire. Et il faut avouer que c'est assez moyen comme résultat.

La construction d'une colline en polystyrène a d'autres contraintes bien sûr. Notamment la variété de matériel nécessaire et la difficulté et/ou le coût  pour tout rassembler (plaques de polystyrène, enduit, sable, peinture, flocage, herbe statique, ou tapis de jeu floqué...) et les délais plus long (surtout à cause des temps de séchage). Malgré ça, je pense que le résultat en justifie les efforts.

Les décors cartons sont plus efficaces pour des constructions comme des bâtiments médiévaux, qui comprennent de nombreux détails (pierres apparentes, colombages, portes, fenêtres, tuiles...). Mais pour des éléments naturels, je crois qu'il vaut mieux s'abstenir. Sauf si vous avez besoin rapidement d'une ou de plusieurs colline pour jouer un scénario précis et que vous êtes pris par le temps.

Publicité
Commentaires
B
La vaaaaaaaaaaaache ! Alors là ça m'en bouche un coin ! J'aurais jamais cru que ça donnerait un truc pareil !
Répondre
Publicité
Publicité