Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
24 avril 2006

Les figurines et le paradoxes des stoïciens

whelpCette manie d'acheter des figurines sans même savoir ce qu'on va en faire, si on va un jour les peindre... Samedi matin j'achetais les Sentinelles de Danakil, samedi après-midi je me demandais pourquoi et samedi soir je tombais sur le passage suivant des Paradoxes des Stoïciens de Cicéron :

37. (...) Un tableau d’Aetion  ou une sculpture de Praxitèle  te met dans un état de fascination. Je laisse de côté l’endroit d’où tu les tiens, la façon dont tu les as acquis ; mais quand je te vois les fixer du regard, te pâmer devant eux, pousser des cris d’extase, je pense que tu es l’esclave de ces niaiseries.

38. Quoi ? Ce ne sont pas des objets charmants ? Bien sûr que si ! (J’ai moi-même le regard formé à les apprécier) ; je t’en conjure pourtant, considère ces beautés non comme des chaînes qui soumettent les hommes, mais comme des divertissements capables de distraire des enfants.

Suis-je esclave du hobby figurinistique ? Ne puis-je donc contrôler cette dévorante passion ?

Qui suis-je ? Où cours-je ? Dans quel état j'ère ?

Bien souvent je me le demande...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité