Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
29 avril 2006

HellDorado aux Nocturnes Foréziennes

D'abord il faut préciser que "les Nocturnes Foréziennes" maintenant, ça s'appelle plutôt "le Salon de l'Imaginaire". C'est une convention annuelle de jeux (JDR, figurines, plateaux, société...) qui, depuis quelques années, se déroule à St-Etienne.

On y est allé ce samedi après-midi avec Stéph et l'incroyable Ulk.

On a pu tester deux jeux de cartes en phase finale de développement: Yin-Yang et Tohans (?). Deux jeux forts plaisants mais pas encore disponibles à la vente. :( Ils le seront sans doute au début de l'automne 2006.

Yin-Yang est un jeu de société élégant, avec des cartes carrées au graphisme épuré en noir et blanc. En gros, le but est de rassembler un même nombre défini de jetons blancs et de jetons noirs. Les cartes interviennent sur l'acquisition, le transfert, l'échange ou le changement de couleur des jetons, les siens ou ceux des adversaires. D'autres cartes permettent d'intervenir sur le cours général de la partie. ça fonctionne très bien et, phénomène intéressant pour un jeu de société, on peut se laisser prendre par l'ambiance "tao-zen" du jeu et jouer une partie calmement et (presque) sérieusement. Yin-Yang est développé par le Comptoir du Jeu.

Le jeu de cartes des Tohans est, à ce que j'ai compris, dérivé d'un jeu de rôle de science-fiction. Les joueurs incarnent des créateurs d'univers rivaux. une phase d'enchères permet aux joueurs d'acquérir des machines qui leur permettront de poser des cartes correspondant aux caractéristiques de leur univers et d'acquérir les points de victoires nécessaire pour remporter la partie. Pour faire venir une machine dans son univers, on doit ouvrir un certain nombre de portes. Une fois ouvertes, elles constituent aussi un point d'entré pour d'éventuels ennemis. On peut consacrer des ressources à les protéger par des cartes, réls pièges ou bluff...

Pas convaincu par le concept au départ, j'ai finalement apprécié les divers aspects du jeu, où l'on doit gérer entre ses cartes et ses crédits, choisir de développer son univers ou le protéger ou s'en prendre à celui d'un adversaire. Et tout ça avec des règles très simples et rapidement maîtrisées. J'ai pu voir des aperçus de ce que devraient être le graphisme des cartes définitives. J'accroche moyen mais ça fonctionne. Et puis les goûts et les couleurs...

Ce sont deux jeux que j'aimerai acheter lorsqu'ils sortiront.

On a aussi pu tester le nouveau jeu d'escarmouche avec figurines d'Asmodée : Hell Dorado, qui devrait sortir en septembre.

helldorado_affiches

Grand plaisir de jouer une partie d'initiation sur une table de jeu magnifique réalisée par la Team Toulouse! Un enfer de neige et de glace, peuplé de démons résistant à l'envahisseur européen qui a découvert un portail vers les enfers, qu'il considère comme un nouvel Eldorado pour pouvoir financer la Guerre de 100 ans (d'où le nom: Hell Dorado. Hell=Enfer).

                             
   

helldorado_ensembleVue d'ensemble
(table: Team Toulouse)

helldorado_rapproche
En pleine action

helldorado_rapproche2
En pleine action

helldorado_occidental
Le chef du groupe occidental

helldorado_damne
Damné de la colère

helldorado_lemure
Un lémure

Jolies figurines, elles ont étées sculptées par le studio d'Ilyad Games (Le Retour des Dieux, les Chroniques de la Lune Noire). Bien glauques pour ce qui est des démons, et non dénuées d'un certain humour pour les petits lémures. Le jeu devrait être disponible en septembre 2006.

Pas grand chose à en dire, c'est un jeu d'escarmouche avec figurines... J'ai retrouvé des traits communs à plusieurs jeux existants, ce qui au final donne un système simple et efficace. On devrait en savoir plus d'ici septembre. En attendant voyez le sujet Helldorado sur le forum de Warmania.com.

J'ai pu enfin rencontrer un joueur d'Anachronism, excellent peintre de figurines, avec qui j'avais "conversé" plusieurs fois sur internet. Ses figs valent vraiment le coup d'œil. Il a une galerie sur CollMiniOrNot.

J'ai acheté le jeu Légendes de Camelot dont j'avais lu une bonne critique... je sais plus où. Ma femme est assez cliente de l'univers des légendes arthuriennes, les cartes sont très belles et en plus c'est un jeu de Blackbook Éditions, chez qui je connais quelqu'un de très sympa. Alors j'aime autant encourager les p'tites boîtes des gens que je connais.

En soirée, retour à l'appart. On s'est fait un Space Hulk. Steph et Ulk dirigeaient chacun une escouade de Terminators... qui se firent étriper par mes genestealers. On  a recommencé la même mission avec seulement Steph pour jouer les Marines mais on a du écourter la partie en plein suspens pour cause... de dîner, nos dames commençant à s'impatienter...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité