Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
17 novembre 2006

AT-43 Opération Damocles, une boîte trop chère ?

operation_damoclesFranchement j'en sais rien.

Par contre ce que je PENSE, c'est que des arguments et des comparaisons qui fleurissent sur divers forums me semblent à côté de la plaque.

Passe encore sur les peintres qui bloquent sur la qualité des figs et de leur peinture parce que c'est produit par Rackham, la même boîte qui fait les figurines Confrontation. Bien sûr qu'ils ont le droit de ne pas aimer les figurines AT-43. N'empêche qu'à mon avis, ils se gourrent de débat. Disons qu'on a des fans de tunning qui ont l'habitude de customiser le haut de gamme de chez Renault qui se mettent à critiquer la Logan ... Comme si c'était le même genre de produit et de marché...

Après y a ceux qui tiquent sur le prix de la boîte de base d'AT-43, Opération Damocles. 80 euros. Bon, là encore, on a le droit de trouver ça cher (heu... ouais, 80 euros ça fait une somme quand même). Là où je ne les suis pas c'est sur les comparaisons avec d'autres boîtes.

Genre : "dans l'ancienne édition de 40k pour 80€ on avait... (le livre de règle , 30 figs de 2 factions, des décors, matériel de jeu (dés, règlette, fiche récapitulative...)"

ou encore: "Quand on compare avec les boites de base GW" (100 figs 50 euros pour GW)

Alors déjà, j'ai pas l'impression qu'on compare les mêmes choses.

La boîte de base AT-43 : un jeu de figs pour lequel tu as tes troupes, deux marcheurs de combat, un peu de décors, en deux équipes ennemies, déjà assemblées et peintes, les cartes, les règles (d'initiation, pas les règles avancées qui sont un autre problème apparement). Donc tout ce qu'il faut pour jouer... C'est à dire un jeu de figurines où deux joueurs peuvent se mettre à jouer immédiatement (avec les règles quand même, c'est mieux). Pour 80 € (un jeu de figurines je rappelle, on sait tous ici à combien ça peut revenir de jouer avec des figurines...).

Tu vois sur l'emballage (?) ou sur le web ce qu'il y a dans la boîte, tu payes, tu l'as (probablement moins bien peint que sur les photos marketting j'imagine, faut pas rêver). Et tu peux jouer avec direct.

La comparaison avec d'autres boîtes mieux remplies et parfois moins chères est facile. Mais pas forcément judicieuse.

Même en prenant la nouvelle boîte Bataille au Col du Crâne (Warhammer Battle de GW) avec ses quelques 100 figurines, et pour 30 euros de moins, on arrive pas au même résultat :

Tu vois sur l'emballage (?) ou sur le web ce à quoi pourrait, à terme, ressembler le contenu de la boîte, tu payes,et... tu l'as pas. T'as des grappes de figurines grises emplillées. Et t'es loin d'avoir commencé à jouer avec.

Même avec des figs monoblocs faut les dégrapper, les coller sur socle, les peindre. Avant que les deux armées de la boîtes soient utilisables il peut se passer du temps. Il se peut même que ce ne soit jamais fini et que les "joueurs" se découragent avant (ça arrive à combien d'ados qui se font payer la boîte par Grand-Mère ?). Auquel cas on a dépensé 50 euros pour un jeu pas jouable immédiatement, voir jamais joué.

Alors on pourrait comparer avec des figurines prépeintes. D'ailleurs les figurines Clix de Wizkids sont régulièrement évoquées dans les débats sur le prix de la boîte AT-43...

Alors? Les clix: on achète un ou deux starters, puis des boosters de Clix, on ne sait pas en général ce qu'il y a dedans... Avant d'avoir deux armées qui nous plaisent (peut-être même avant seulement d'avoir deux armées jouables) on a largement dépassé les 80 euros et on a des doubles inutiles à ne plus savoir qu'en faire. Hé, même d'occasion, en choisissant exactement ce que je veux dans une liste, ça chiffre vite (voir ici par exemple). Théoriquement c'est du prêt à jouer... sauf que y a pas mal de joueurs mécontents surpris de ne pas trouver de traduction française des règles (sans parler des cartes nécessaires au jeu). Dernier exemple en date: Horrorclix.

Alors je ne sait pas encore quoi penser d'AT-43 en tant que jeu (pas vu les figs en vrai, pas testé les règles) mais ce qui est sûr, c'est qu'on sait ce qu'on a pour la somme affichée.

Moi ? ça fait longtemps que je voulais me faire des escarmouches dans un contexte futuriste.

Pendant des années j'ai acheté d'occaz, converti, rusé pour économiser des sous. Je pourrais faire pareil avec AT-43, "trouver" les règles, trouver les cartes, choper des figs plastiques d'occaze (Garde impériale et Necrons WH40K comme proxies, robots jouets et rabiots pour les marcheurs). Convertir et peindre tout ça. M'en tirer pour 20 à 30 euros maxi. Et avoir mon jeu prêt à jouer... dans 6 mois. Ou bien, plus vraissemblablement, laisser tomber avant d'avoir fini.

Alors, une fois que je me serais penché sur les règles (c'est quand même important...) et avoir lu un peu de feed-back là dessus, il est fort possible que je claque 80 euros sans avoir l'impression de me faire arnaquer*. Surtout que j'aime beaucoup le style des figurines.

Ce qui est quand même le principal.

------------------------

(*) : Pour m'arnaquer j'ai déjà mon fournisseur d'accès internet. Qu'il aille se faire f##, soit dit en passant.
Je donne pas son nom, il a déjà fait des procès à ses clients qui l'incendiaient sur des forums. Charmant.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité