Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
9 décembre 2006

Partie d'initation à Confrontation

Quand je disais que JM mettait la pression pour qu'on débute à Confrontation, je ne m'attendais pas à jouer dés ce soir. Première partie de Confrontation donc.

J'avais bien joué une partie d'initiation à Confrontation 1 il y a des années lors du salon du jeu, jouet et modélisme de Lyon, mais tellement dirigé par le démonstrateur que j'avais plus lancé les dés sous ses instructions que vraiment joué. J'avais assisté à une ou deux parties après ça, mais l'aspect calcul mental en série  et quelques autres trucs m'avaient détourné des règles qui m'avaient semblées trop prise de tête pour moi.

J'ai pourtant acheté mes premières figurines (des wolfens) en 1998 (?). Les guerriers keltois joués ce soir, je les ai peints en 1999 si ma mémoire est bonne.

confrontation_p11

On a joué Keltois sessairs contre Griffon d'Akylanie. Avec en gros 150 points de chaque côté, mais sans décompter les points des compétences des guerriers, qu'on n'a pas pourtant pas utilisées, pour ne pas compliquer le jeu. Du coup, difficile de dire si la partie était équilibrée ou pas. Mais ça n'avait pas d'importance car on jouait surtout pour avoir un aperçu des règles.

Le plateau de jeu est le fond d'un sous-verre sur lequel j'ai tracé au crayon les limites du décor (une arène circulaire de 60cm de diamètre) et les zones de déploiement.

confrontation_p12
Fin de partie:
4 survivants.
(cliquer pour agrandir)

Conformément au scénario, la partie s'est jouée en 5 tours. On n'avait pas du tout potassé les règles en prévision. Du coup on les lisait et on apprenait en même temps qu'on jouait. Si bien que les 5 tours ont duré 2 heures. :D

Bilan très positif. Je trouve les règles de bases vraiment bien, assez logiques et même fluides. Le fait que les joueurs jouent alternativement leur unités représentées par leurs cartes évite de s'ennuyer, comme dans les jeux où l'on doit attendre que son adversaire ait activé toutes ses figurines. Ah... si Necromunda avait fonctionné sur ce principe... j'aurais continué d'y jouer (mais une petite adaptation est peut être possible...).

Reste quand même le point délicat du calcul mental en série, lorsqu'on doit ajouter des caractéristiques au jet de dé, tout en déduisant celles de l'adversaire, avec parfois des bonus/malus pour les deux combattants, en veillant à ne rien oublier. Mais avec l'habitude ça doit venir assez vite.

minotaure_WHQDepuis quelques jours je tergiversais autour des options à ma disposition pour convertir en minotaure keltois un minotaure Games Workshop ou un minotaure Mage Knight.

Pris par le temps à l'annonce de la partie de ce soir, j'ai utilisé un vieux minotaure GW, plastique, monobloc,  de la boite de Warhammer Quest.

C'est certainement une des premières figurines que j'ai peinte car j'ai débuté dans le hobby avec Warhammer Quest, autour de 1995.

Pour le socle, j'avais coupé hier un bout de linoléum à la taille réglementaire des socles de créatures de grandes taille pour Confrontation. Je l'ai recouvert aujourd'hui de papier vert, fixé en dessous par du ruban adhésif (rien de définitif donc). Et j'ai collé dessus la figurine avec de la colle blanche (PVA).

Bien sûr ça ne vaut pas une figurine de minotaure Confrontation, mais ça fait l'affaire en attendant mieux.

Prochaine partie prévue: mêmes figurines, même scénario mais on jouera avec les compétences et quelques mécanismes qu'on a volontairement laissé de côté (réserves pendant l'approche, influence de la peur, ralliement...). Puis pour la partie suivante, on utilisera le scénario 2, l'initiation aux règles de tir, lignes de vue, couverts....

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité