Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
21 décembre 2006

Premières armes : troisième Confrontation

keltois_fureur_vgnTroisième partie d'initiation au jeu Confrontation, toujours basée sur les scénarios d'initiation parus dans la revue de Rackham, Cry Havok. L'idée est d'introduire de nouvelles règles progressivement, partie après partie.

De plus, à la première partie on a utilisé les règles d'intiation. On n'a pas utilisé la "psychologie" (Courage/Peur) ni les Compétences spécifiques aux guerriers.

Les armées "normales" font 400 PA en tournoi, là elles font plutôt 150 pts. Et sont souvent limitées à huit figurines.

Les scénarios en gros :

  • 1- Dans une arène circulaire : Règles de bases, activation, initiative, mouvement, corps à corps. Objectif: le plus grand nombre de PA survivants au bout de 5 tours.

On a joué deux fois le 1. La seconde fois avec les compétences spécifiques des guerriers.

  • 2- dans un terrain en longueur de 60X80cm, parsemé d'obstacles, 150 PA dont la moitié de tireurs: Règles de Tir. Objectif: le plus grand nombre de PA dans la zone de déploiement adverse au bout de 6 tours.
  • 3- dans un terrain de 80X80cm avec une Idole terrifiante au milieu: règles de Peur, Commandement, Courage, Discipline, Déroute, Fuite. 150 pts d'armée dont un membre d'État-Major. Objectif: le plus grand nombre de PA ET de figurines dans la zone terrifiante au bout de 6 tours...
  • 4- Même arène qu'en 1 : 200 PA dont 150 de personnages. Capacités spécifiques au statut de Personnage. Objectif: être le premier à éliminer tous les persos adverses.
  • 5- Même décor qu'en 3 : Règles de "magie": Incantation et Divination. Les armées doivent comprendre un mystique ou un dévot. Objectif: contrôler magiquement un nexus...

ça fonctionne pas trop mal. Nos deux premières parties, on ne s'est pas vraiment soucié des objectifs mais plutôt de tester les règles. Pour notre troisième partie (scénario 2), ce soir, on a un peu plus joué l'objectif, tout en prenant des risques histoire de voir "ce qui se passait si..." .

À mon avis, tant qu'on est en phase d'apprentissage, faut pas hésiter à prendre des risques. Comme le but est de retenir les règles, on retient mieux la leçon d'un échec sur une action audacieuse que si tout se déroule linéairement... (*)

On passe encore beaucoup de temps dans le livre de règles. Mais petit à petit ça rentre... Et c'est plutôt agréable. À part ce foutu Templier de l'Inquision et sa résistance de 11. En plus JM m'a appris ce soir qu'il n'avait rien à faire là s'il n'était pas accompagné d'un Inquisiteur. C'est pourtant pas les profils de Templiers qui manquent... ;P

Mes archers d'Alahan, convertis pour l'occasion, ne se sont pas trop mal comportés et ont permis de remporter la partie en envahissant la zone de déploiement des Griffons au tour 5. Mention spéciale à celui qui à dégommé un fusillier du Griffon à l'autre bout du terrain, d'une flèche en pleine tête . :P

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité