Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
6 janvier 2007

Ne pas prendre l'avion avec ses figurines à peindre

gobvgnVu dans Libération du 4 janvier :

A l'enregistrement, Paul, 13 ans, avait présenté son matériel: des pots de couleur et une figurine guerrière à peindre une fois assis dans l'avion. De quoi l'occuper pendant le vol Paris-Naples le week-end dernier. L'employé du guichet avait donné son feu vert en même temps que les cartes d'embarquement. Mais le poste de sécurité n'a rien voulu savoir. Confisqués les pots de peinture, le tube de colle et même la figurine, un soldat Warhammer, armé certes, mais façon Lilliputien. Les douaniers ont placé ce maigre butin dans une caisse mise à disposition par Aéroports de Paris (ADP). Une société de sous-traitance se chargera de détruire son contenu.

(Source SFP ?) Article complet: Avant de prendre l'avion, l'épreuve du portillon, par Marie-Joëlle GROS, Libération jeudi 4 janvier 2007. Info via le Warfo.

Si c'était pas si con, ça serait presque marrant quand on a vu le reportage diffusé dans Pièces à Convictions, il y a quelques jours. Voir à ce sujet l'article de la libre Belgique : Aéroports perméables au terrorisme? (Un reportage choc de "Pièces à conviction" met en cause la sécurité des aéroports.
Et pose la question de la validité des mesures en matière de lutte contre le terrorisme.
)

Ou mieux, faire recherche Google sur "Christophe Naudin avions" (le type qui a réalisé les tests).

Alors confisquer pots de peintures, tube de colle et figurine à un gamin de 13 ans, quand on peut faire passer du C4 ou des flingues neutralisés et prendre l'avion avec un passeport bidon en achetant son billet en liquide au dernier moment sans être emmerdé... c'est sûr  la sécurité aérienne est bien assurée...

Publicité
Commentaires
B
J'ai aussi vu ce reportage, où le "testeur" était parvenu à introduire des cutters et du simili plastique dans l'avion, c'est assez impressionnant.<br /> <br /> De plus, certains membres de ma famille qui prennent régulièrement l'avion m'ont raconté que lors de leur dernier voyage aux états unis, après avoir passé les portiques, ils sont allés manger un morceau dans un snack... dans lequel on trouvait des couteaux métalliques bien plus efficaces qu'une figurine en plomb pour effectuer un détournement.<br /> <br /> C'est à se demander si le but principal de toutes les mesures de sécurité n'est pas de rassurer les voyageurs plus que de gêner les terroristes qui eux, arriveront à faire passer ce qu'ils veulent en s'y prenant bien.
Répondre
A
Vraiment hallucinante cette histoire !!!<br /> <br /> Ca me rappelle la fois où j'ai pris l'avion entre Paris et Toulouse (aller-retour) avec un porte-clé multi-fonctions (ciseaux, pince, lampe, coupes-ongles). L'objet était petit et accroché à mes clés (logique). Pas de problèmes à l'aller, mais au retour , l'agent de sécurité n'a rien voulu savoir et à tout simplement mis l'objet dans une boite déstinée à la destruction (je pensais le récupérer à l'arrivée). J'ai beau eu pester et raler, mais à part me répondre par la menace d'une intervention policière, rien n'y a fait !!!<br /> <br /> L'histoire dont tu parles est encore plus hallucinante, surtout quand on a vu le reportage cité...
Répondre
Publicité
Publicité