Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
17 janvier 2007

Les figurines de la boîte Tannhäuser

Et encore un arrivage de poids ce mois ci. Après une quinzaine de keltois et la boîte Opération Damoclès, c'est celle de Tannhäuser (55 euros) qui débarque chez moi. Là j'arrête les frais pour quelques temps. Mais où est-ce que je vais pouvoir ranger tout ça?!!

Je n'ai pas encore testé le jeu Tannhäuser, mais comme je n'ai pas vu beaucoup de photos non officielles des figurines jusqu'ici, je me suis dit que j'allais vous en faire profiter. Entre les photos à prendre et à traiter et la rédaction de ce message, j'y passe ma soirée mais bon, si ça peut intéresser du monde. :)

Avant de commencer ma revue des figurines de la boîte, je dois dire que je ne comprends pas la polémique qui consiste à opposer les figurines à peindre et les figurines "prépeintes" (d'ailleurs je ne vois pas non plus pourquoi on dit "prépeintes", elles sont peintes. Point). Ce sont deux types de produits différents qui ne visent pas forcément le même public. Comme je l'ai déjà dit, à mon avis les peintres qui bloquent "par principe" sur la qualité des figs "prépeintes" et de leur peinture se gourrent de débat. Des fans de tunning qui ont l'habitude de customiser le haut de gamme de chez Renault qui se mettent à critiquer la Logan ... Comme si c'était le même genre de produit et de marché... Évidemment on a le droit d'aimer ou pas les figurines Clix, celles d'AT-43 etc. mais pourquoi perdre son temps à aller les descendre comme ça. Pour rester dans la figurine, pourquoi ne pas se mettre aussi à critiquer Playmobil et Lego tant qu'on y est. Ce serait tout aussi cohérent.

Pour reprendre en gros un truc que j'ai lu sur un blog anglo-saxon,  "la figurine, c'est un loisir pas une cause".

Bon, ça c'est dit. Passons maintenant aux figurines De la boîte du jeu Tannhäuser.

Petite comparaison de taille (cliquer pour agrandir) :

tann_comp_tailles

De gauche à droite: wolfen (Confrontation), kroot (Warhammer 40000), chamane orc Sauvage (Warhammer Battle), Gandalf le Gris (Le Seigneur des Anneaux GW), trooper White Star (AT-43), commando Alpha (Tannhäuser)

Les figurines sorties de la boîte

Union

                         
tan_com_delta
Commando Delta
tann_JMacNeal_
John Mac Neal
tann_com_alpha
Commando Alpha
tann_BD_Brown_
Barry Daniel Brown
tann_TalaAponi
Tala Aponi

Reich

                         
tann_EvaKramer
Eva Krämer
tann_ozo
Karl Zermann
"OZO"

tann_HVonHeizinger Hermann
Von Heïzinger
tann_Stosstruppen Stosstruppen tann_Schocktruppen_ Shocktruppen
 

Mon impression

Les figurines sont plutôt bien. La sculpture est bonne mais je trouve que les personnages de l'Union n'ont rien d'extraordinaire. Ceux du Reich sont plus typés, plus "comics", plus "pulp". Le plastique utilisé se situe entre le plastique mou des Clix de Wizkids et le plastique dur de Games Workshop. Un peu comme celui des figurines d'AT-43 de Rackham. Ce qui fait que contrairement aux Clix, il n'y a pas trop de problèmes de détails fins qui seraient tordus. Agréable surprise donc, de trouver dans l'ensemble les canons des armes parfaitement droits.

Il y a malgré tout quelques "bugs" sur certaines figurines de MA boîte (j'ignore s'ils sont très répandus), cliquez sur les photos pour les voir en grand:

tannbug_evatannbug_herman

ça penche pas mal pour Eva et un peu aussi pour Herman, dont la cravache est passablement tordue. Rien qui ne puisse s'arranger avec une technique que j'utilise avec mes figurines Clix Mage Knight. J'en reparlerai en détail une autre fois.

La peinture est très propre. Même les détails des visages sont, dans l'ensemble, corrects. Bien sûr on peut trouver quelques imperfections si on cherche la petite bête, mais la première impression est celle d'un travail net... et assez fade. Juste une couche de base. À mon avis, quelques ombrages et éclaircissements ne seraient pas de trop pour les rendre plus "lisibles" sur le plateau de jeu. Encore que par rapport à des jeux de bataille où l'on joue plutôt debout, donc relativement loin des figurines, Tannhäuser est un jeu de plateau auquel on va plutôt jouer assis à une table. Mais quand même.

Les socles

Les socles laissent nettement plus à désirer. Pas toujours très nets au niveau de l'ébarbage, mais si on a pas le nez dessus ça peut passer. En revanche certains portent les traces du travail de peinture (4 sur 10). C'est pas à hurler mais ça fait un peu bâclé quand même. J'ignore ce que donnera la photo suivante sur d'autres moniteurs que le mien, mais vous pouvez toujours cliquer dessus pour vous faire une idée.

tann_socles

Dans l'ensemble j'aime bien. C'est sûr c'est pas aussi joli que sur les photos officielles, mais c'est très convenable. Et puis encore une fois, c'est tellement appréciable de pouvoir jouer avec des figurines peintes dés qu'elles sortent de la boîte.

Et en parlant de jouer... il faudra que j'attende ce week-end pour me faire une opinion sur Tannhaüser le jeu. Affaire à suivre donc.

---------
[Edit 21/02/2007 : les wips (travaux en cours) de la sculpture de certaines de ces figurines par l'excellent Cyril Abati sont visible dans un sujet du forum Créafigs.com: différents travaux (cyril).

Publicité
Commentaires
D
Pour ma part je suis adepte du sèche-cheveu. Un petit coup d'air chaud (une dizaine de secondes), pas trop près de la figurine, pour ne pas la fondre) suffisent à ramollir le plastique. Puis je modifie très rapidement la pièce qui pose problème et la refroidit immédiatement sous un filet d'eau froide.<br /> <br /> !!! Évidemment j'évite de manipuler en même temps le sèche-cheveu branché et le robinet, j'ai pas envie de finir électrocuté pour une figurine en plastique un peu tordue. !!!<br /> <br /> ça fonctionne très bien pour les petites pièces (membres, épées...). Par contre pour les éléments plus importants, je n'ai pas eu de bons résultats. La queue d'un dragon en plastique mou (clix Wizkids) d'un diamètre de presque 1 cm, a fini par reprendre sa mauvaise forme.<br /> <br /> Peut-être qu'il faudrait chauffer plus longtemps. Ou alors essayer ta méthode eau chaude/eau froide, ça permettrait sans doute un ramollissement plus homogène du plastique.
Répondre
B
et béh tu chomes pas, quel débit ! <br /> <br /> pour les figs tannhauser, astuce donnée par un de mes clients pour les redresser : <br /> <br /> bain d'eau chaude, tu redresses, bain d'eau froide, et ta fig sera droite comme un i,<br /> <br /> tchao,<br /> <br /> FP
Répondre
Publicité
Publicité