Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
31 janvier 2007

Essai de repeinture de figurine White Stars pour AT-43

J'ai voulu voir si je pouvais améliorer rapidement le visage de mes leaders d'unité White Star pour AT-43, ceux de la boîte Opération Damoclès. Problème purement théorique, parce que quand je les ai attrapés, je me suis dit que franchement c'était pas la peine.

Avec les clix Mage Knight j'ai vu des cas où ça s'imposait vraiment (comme pour ce troll), mais là, honnêtement, ces figurines pouvaient s'en passer. J'ai essayé quand même.

white_stars_leaders_repeiin

En haut: avant, en bas: après. Les langues et les dents étant de la même couleur que le reste, je les ai repeinte. Et j'ai retouché légèrement les visages, mais c'est bien parce que j'étais dessus, et toujours en restant dans l'idée d'un niveau "tabletop" pas de celui d'un concours.

La différence est vraiment subtile, surtout sur un écran d'ordinateur (en plus les conditions d'éclairages sont un peu différentes, et pour celui de gauche on dirait que c'est pire après...). Disons que c'est surtout la langue qui ressort.

Conclusion: si c'est vraiment pour jouer, à moins que les visages soient particulièrement moches, c'est pas la peine de les retoucher. Pour différencier facilement les leaders, une petite touche de rose/rouge sur la langue suffit largement à les faire ressortir de l'unité quand on en a besoin, sans avoir à ajouter de signe distinctif sur l'uniforme. Vu de haut (point de vue du joueur) c'est de toute façon ce qui apparaît le plus (on voit pas les yeux).

Il y a d'autres choses à faire pour améliorer la lisibilité générale des figurines White Stars sur une table de jeu): sans tout reprendre, à mon avis le minimum serait de souligner les différentes pièces d'armures avec un "lining" (voir définition ci-dessous) sombre entre elles. Puis éventuellement éclaircir les parties anguleuses saillantes. Mais, encore une fois, ça ne s'impose pas forcément, et c'est tout l'intérêt de ces figurines déjà peintes.


Lining (ou surlignage): Technique de peinture qui consiste à faire ressortir par un fin trait sombre la limite entre deux parties distinctes d'une figurine. Le lining sert à délimiter des contours. Par exemple entre un bracelet et la peau de celui qui le porte, entre le fer d'une lance et sa hampe... En général le noir convient assez bien, mais il ne se prête pas toujours à des cas particulier. Personnellement, j'utilise le plus souvent de l'encre marron (Brown Ink GW). Il est plus facile de peindre le lining avant les autres couleurs afin de pouvoir le retoucher si il est trop large. En pratique, je peins mes deux pièces. Je fais le lining entre. Et si c'est nécessaire je le retouche.

(pour un lining entre des pièces d'armure White Star, je n'utiliserais ni du noir, ni de l'encre marron, mais plutôt un bleu-gris assez sombre)

Publicité
Commentaires
E
Une idée à proposer à l'armée pour pas se faire sniper ces généraux: remplacer les étoiles par une couleur sur la langue!!
Répondre
Publicité
Publicité