Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
5 avril 2007

AT-43 / Mission de routine 1 : Recherche et destruction

symbole_therian

Suis passé joué une partie d'AT-43 chez JM cette après-midi. Grosse défaite. Il y a débat en ce moment sur les forums de joueurs AT-43  sur la trop grande efficacité des routines d'Overseer et le déséquilibre qui en résulterait en défaveur des U.N.A. Les arguments majeurs sont du camp du "Non c'est pas trop bourrin" sont  que ça coûte des Points de Commandements et que dans le camp adverse les troopers peuvent disposer de deux médics par unité, ce qui permet de sauver deux troopers à chaque tour, et en plus les U.N.A. auraient aussi l'avantage du nombre.

Difficile de se prononcer dans l'absolu mais au jour d'aujourd'hui, avec le peu de types d'unité UNA disponibles, et au vu de mes deux dernières parties, je serais plutôt dans le camp du "Oui, c'est un rien bourrin les routines d'Overseer".

J'ajouterais que selon les scénarios ça peut être encore pire : plein de routines différentes pour s'adapter à plein de scénarios/ situations/ objectifs différents d'un coté, 2 médics pour sauver deux troopers à chaque tour de l'autre, quels que soit la situation / les objectifs de la mission. Mouais...

Par exemple pour la mission "Recherche et Destruction" jouée aujourd'hui : quand tu es censé marquer des points pour des unités éliminées et que l'Overseer rajoute, quand y a besoin, ne serait-ce qu'un combattant réanimé dans une unité (ouais même un Bane Goliath) et en plus répare son Golgoth... t'as beau pouvoir sauver 2 troopers à chaque tour, c'est pas ça qui empêche le joueur therian de se faire plaisir sur tes TacArms et tes Toads (avec ses Nucleus' et ses Sonics', il a de quoi faire)...

Quelqu'un a dit "avantage du nombre" !!! Ouais : bel avantage le nombre de troopers miraculeusement sauvés, quand ils sont équipés en majorité d'armes qui ne peuvent pas percer le blindage d'un golgoth, difficilement celui d'un Bane, et qui sont pas armés pour le corps à corps... Vivement des sorties de troupes équipées différement  pour apporter un peu de polyvalence aux troopers (seuls capables d'être sauvés par des médics, quoi j'insite trop lourdement?).

ça coûte des PC les routines ? Ben d'expérience vécue, avec deux Overseers dont un bien gradé et des relais, t'as largement de quoi faire et il te reste même du rab pour les attitudes de combat. Et vu l'Autorité des Overseer par rapport aux Officiers UNA, même pas besoin d'en miser pour remporter l'initiative.

Affaire à suivre...

Dans le fond je sais que je m'éclaterai sans doute plus à jouer les Therians, ça correspondrait plus à mon style de jeu. Alors pourquoi jouer UNA ? Par défi. L'idée c'est justement de jouer des humains, dont les capacités sont forcément limitées car dépendant de leur matériel, qui fonctionne selon des lois logiques et sur une base scientifique (même si c'est de la science-fiction).

Ceci est différent de ce que j'ai pu jouer jusqu'à présent dans des contextes Heroic-Fantasy, ou la sorcellerie et les objets magiques permettent à de nombreuses factions de jouer des choses extraordinaires (genre se téléporter, soigner un type à l'autre bout du champ de bataille, prendre le contrôle mental d'un adversaire...).

Ceci dit, bien sûr que je vais jouer therian de temps en temps, pour le fun. :D

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité