Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

13 avril 2007

La récupération de polystyrène pour les décors de jeux de figurines

Vu sur le Warfo, une demande de conseils intéressante. Le défi tel qu'exprimé (fautes d'orthographes comprises): "prouvé à mes parents que je peux construire une ville pour moin de 15€ . En utilisans que du polistiréne , du carton de toute sorte, de la peinture  et des babioles. (...) un délai de 48 jours (...) pour une table 1,20 sur 1,20". Une ville du futur, c'est pour Warhammer 40K.

Question délai et matériaux c'est sans doute jouable, même contenu des contraintes. Le polystyrène et le carton d'emballage semblent s'imposer. Par contre 15 euros pour la peinture, la colle, l'enduit de rebouchage pour texturer... si on ne l'a pas déjà, ça peut être un peu juste. (L'enduit peut être remplacé par de la peinture texturée, en mélangeant du sable à de la peinture, voir avec un peu de colle à bois (PVA, mais pas trop, sinon on obtient une matière élastique, un peu collante, pas toujours facile à travailler). La peinture? La gouache en conditionnement d'un litre est sans doute le plus économique.)

recycle_logoGrand récupérateur de polystyrène moi-même, voici ce que je pourrais dire de cette activité:

On trouve rarement au coin de la rue du polystyrène extrudé (celui utilisé pour les maquettes d'architecte et les tutos offciels de Games Workshop). Mais ça peut arriver, sur des chantiers, car c'est aussi utilisé comme isolant. Demander gentiment la permission de récupérer les chutes plutôt que de piquer des plaques sur le chantier comme un voleur...

En général, on trouve plutôt du polystyrène d'emballage basse densité. Là, y en a souvent deux sortes. Celle avec les grosses billes, fragile, salissant à découper. Et une du même genre mais plus dense, plus compacte. Personnellement je ne récupère plus que ce dernier type.

C'est sans doute plus facile  à trouver dans une "grande ville" mais y a  pas de raison de ne pas en trouver ailleurs, suffit de trouver les bons endroits. Pour récupérer des blocs de polystyrène intéressants, il faut repérer :
- les boutiques susceptibles d'avoir du polystyrène d'emballage. Celles qui vendent hi-fi, télévisions, électroménager... ont en général des trucs intéressants.
- les jours ou les boutiques sortent leurs poubelles :D

Ramasser en priorité :
- les éléments dont la largeur est cohérente avec celle d'un mur (même épais) à l'échelle des figurines;
- les formes qui sont déjà bien typées et qui permettront d'obtenir des bâtiments aux formes intéressantes avec un minimum de découpage;
- les coins, les angles, qui permettront d'obtenir deux murs perpendiculaires sans avoir à découper ni coller.

Examinez, plus ou moins rapidement, tout ce que vous trouvez. Établissez vos propres critères de sélection mais quoi qu'il en soit, ne ramassez pas tout. On est très vite encombré de trucs inutiles...

Quelques exemples de ce que j'ai mis de côté:

polyrecup3

polyrecup1

Avec la moitié de l'élément ci-dessus, j'ai fait deux bâtiments. J'ai du y adjoindre d'autres matériaux car j'avais besoin de dimensions très précises pour un plateau de jeu (visible ici). Mais si ce n'avait pas été le cas, j'aurais pu me contenter de moins de travail :

polurecup2

Quand vous avez une forme intéressante, regardez-la sous tous les angles, le dessus, le dessous (elles sont moulées et donc ont des formes différentes sur leurs différentes faces). Posez-la à plat, à la verticale... ça vous donnera des idées sur ce que vous pouvez en faire de mieux en terme d'esthétisme ET de jouabilité.

L'avantage des coins de polystyrène : faire des angles de murs sans collage.

polyrecup4

Avec plusieurs angles de murs, vous avez une ruine vite faite. Si vous ne les collez pas ensemble sur un socle, vous pouvez changer la taille du bâtiment en ruine en fonction des besoins. C'est aussi plus facile à stocker quand on ne s'en sert pas.

On trouve quelque fois des formes assez particulières, qui peuvent inspirer autre chose qu'un bâtiment. C'est le cas pour le monolithe ci-dessous (que je n'ai jamais vraiment terminé), retrouvé il y a deux jours dans un carton de rabiots (il a plusieurs années): EDIT: le même terminé et soclé.

polyrecup5

EDIT 2:

De simples blocs peuvent fournir des décors modulables très pratiques.

Lost_City_blocsWIP1

Voir à ce sujet: Décors génériques / blocs et colonnes mystère. Puis terminés et en situation: Ruines modulaires.


Tags :
Posté par Dragontigre à 11:22 - Décors - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    argh

    ah...le fameux principe : "ne jette pas, ça peut servir !"...et on en a la preuve ici et sur le message suivant...bien joué ;o)

    Posté par Beuargh, 14 avril 2007 à 14:31
  • passable

    c 1 bone idée mé c pa tré bien fais si tu ve me parlé et si ta 1 adrrese msn :axeljans@hotmail.fr recontact moi stp AXEL

    Posté par axel%pro, 27 avril 2007 à 17:32
  • ça va pas être possible...

    ... je comprends à peine le langage SMS, et ça me donne mal au crâne.

    (sa va pa ètr pocibl... j compren a pN l langage sms, é sa m d0nne mal o crane)

    ;P

    Posté par Dragontigre, 27 avril 2007 à 17:55

Poster un commentaire