Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
28 mai 2007

Les Reaper Blades de l'Overseer Centurus

Comme j'allais faire part de ma méthode pour répondre sur un forum, autant que ce soit fait ici, pour en faire profiter d'autres personnes éventuellement curieuses (c'est un peu le but du blog).

Comment j'ai peint les lames de mon Overseer Centurus: ceci est la méthode que MOI j'ai utilisé, en peignant très rapidement la figurine pour une qualité table de jeu. Ce n'est certainement pas la seule méthode possible, et ce n'est certainement pas la chose à faire pour une figurine destinée à un concours de peinture. Et ça peut plaire à certains et en dégoûter d'autres... c'est pas mon problème ):)

overseer_blades
(désolé, j'ai réutilisé une photo d'ensemble de la figurine en recadrant sur les lames,
c'est donc pas très net)

Matériel : 2 (deux !) pinceaux

Peintures :
- une base noire
- un métal relativement moyen (genre Boltgun Metal GW)
- un métal plus brillant (genre Mitrhil Silver GW)
(ou d'autres marques, le principe c'est un métal neutre et un métal plus brillant pour les éclaircissements)
- un or (genre Shining Gold GW)
- un ocre rouge, ou orange (ou encre noisette GW? pas encore testée)
- pour diluer : de l'eau  ou encore mieux, pour les métalliques: un diluant acrylique (j'utilise le Tamiya Acrylic Thinner)

Peindre basiquement les lames

1- La lame reçoit une base noire
2- elle est peinte avec le métal "neutre", dilué, en plusieurs passages
(ça permet de nuancer l'opacité du métal et jouer avec des zones plus sombres en laissant le noir transparaître au dessous)
3- éclaircissements avec le métal plus brillant sur le tranchant de la lame et les zones qui reçoivent la lumière (selon, en gros, le principe de l'éclairage zénithal... sur lequel je ne suis pas très rigoureux)

! Travailler ça de préférence à la lumière du jour. Quand on bosse près d'un éclairage électrique, les couleurs métalliques peuvent briller  toutes un peu, et les contrastes entre métal de base et métal brillant n'apparaissent pas forcément bien. Et quand on revoit la figurine à la lumière du jour on s'aperçoit que les zones sont trop marquées. Pas terrible.

Nuancer les lames :

C'est là que j'utilise, dilués, l'or, les ocres, oranges, marrons...

L'or ? Pas obligatoire mais j'aime bien en brosser légèrement certaines zones, comme si le métal n'était pas très homogène.

- Le principe c'est d'appliquer des jus ocres (marron, orange, encre noisette) sur tout ou partie de la lame.

Le second pinceau, humide mais propre, est là pour fondre les limites des zones en essuyant la peinture, en tirant les pigments...

Pour mon overseer, après peinture des lames avec les métalliques, j'ai tenté un effet "sale" vers les doigts (graisse, effets des frottements, chaleur ?), propres vers la pointe. J'aurais pu faire le contraire, en salissant la pointe qui découpe les troufions  White Stars et donc se salit sans doute plus. (?)

Peu importe en fait dans ce cas : c'est un choix basé sur des considérations graphiques, et même carrément au feeling, pas sur une idée de simuler quelque chose de réaliste.

- Je commence par placer un peu d'or par ci par là, puis plus systématique en dégradé (grossier, c'est pas de la figurine de concours) depuis les doigts vers le quart de la lame, le deuxième pinceau servant à tirer les pigments en dégrandant vers le milieu.
- Puis un jus d'ocre rouge très dilué qui se dégrade lui aussi des doigts jusque vers le milieu de la zone dorée.

Il se peut même que j'ai encore assombri la zone la plus proche des doigts avec un jus de marron ou peut-être de noir. Me rappelle pas. En tout cas c'est une possibilité.

(voir aussi technique du dégradé sur Régiments d'Archers Orcs), encore une fois c'est une technique assez grossière, pour la qualité table de jeu, pas pour les concours de peinture)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité