Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
3 octobre 2007

Débuter dans le hobby jeux de figurines / peindre ses premières figurines

trodurColorNB(suite à une discussion sur un forum, discussion qui aura de nouveau lieu un jour ou l'autre...)

Mon ami le débutant ! Tu veux jouer avec tes nouvelles figurines et tu veux les peindre(1). C'est très bien, tu as saisi l'esprit du hobby. Tu te poses des tas de questions sur le techniques de peinture de figurines. Si tu n'as pas envie de te décourager avant de parvenir à jouer avec tes figs peintes, lis donc ces quelques conseils que je te donne:

- Ne sois pas trop exigeant avec toi même dés le départ puisque tu débutes. Dis-toi bien que tes premières figurines ne seront pas les plus belles que tu peindras  puisque, forcément, tu vas progresser avec l'expérience (si tu persévère, ce que je t'encourage à faire)(2). Décompresse... c'est juste un loisir.

- privilégie au début des techniques, simples, rapides, adaptées pour des figurines destinées à être vues sur une table de jeu. Des couleurs de bases, posées propres et nettes, ça suffit dans la plupart des cas. Il n'y pas toujours besoin de passer par de longs ombrages et éclaircissements.

- Oriente tes recherches de tutos, conseils, sur "comment peindre rapidement une armée de...". Si tu demande des l'aide sur des forums, fait le tri entre les réponses. Beaucoup de joueurs et peintres confirmés parlent de leur point de vue expérimenté et focalisent sur les techniques de peintures figurine par figurine. Et oublient les limites et spécificités du débutant: devoir peindre des régiments entier, pour jouer avec sans trop tarder).

- Essaye d'avoir quelque chose de terminé avant d'entamer autre chose. Procède par petites quantités de figurines.

Des liens utiles glanés ça et là sur la Toile :

L'importance des contrastes en fonction de l'échelle

Peindre une armée : savoir se fixer des objectifs, auto-motivation

Le plastique fantastique ?

GW: Collectionner un armée (...) (conseils utiles quel que soit le jeu)


Notes :

(1) Je laisse de côté le cas du joueur qui ne souhaite pas peindre. Il peut jouer avec une armée non peinte, trouver quelqu'un pour le faire ou se tourner vers des jeux déjà peints (Confrontation l'Âge du Ragnarok, AT-43, les gammes clix...)

(2) tu peux éventuellement ne pas vernir tes premières figurines, de façon à être libre de revenir dessus plus tard lorsque tu auras progressé. Attention alors, lorsque tu les transporteras et joueras avec, de ne pas (trop) abîmer la peinture...

Publicité
Commentaires
B
euh, non, pas compris non plus... moi à donjons et dragons, je peignais mes figurines...il y a 20 ans...^^
Répondre
D
Heu... tu nous la refais en français s'teuplaît ?<br /> <br /> Ou bien si quelqu'un a compris ce qu'il voulait dire... je veux bien qu'il m'explique.
Répondre
S
salut moi je mappelle sam et je trouve que vous navez pas raison sur tout les point mais dans donjon et dragon on ne peinture pas nos propre figurine et dites dont comment jouer au jeux!!!!!<br /> cote:<br /> 1,5 sur 10
Répondre
D
C'est vrai qu'une table avec des figurine peintes c'est plus joli.<br /> <br /> Jouer contre une armée entièrement couleur métal, sans aucune sous couche, c'est pas facile de différencier les guerriers des mages.<br /> <br /> J'essaye de peindre les figurines que j'aligne sur le champs de bataille (ça me motive a les peindre plus vite : pour pouvoir les jouer).<br /> Je ne dis pas que ces figs gagnerai des concours de peinture ! Loin de là !<br /> Mais j'essaye de mettre de la couleur dans mon armée.<br /> <br /> Je m'était même imposé une règle (quand j'ai débuté confrontation, il y a 7 ans (déjà!)) de ne pas acheter de nouvelle fig tant que les dernières ne sont pas peinte.<br /> <br /> Mais j'ai craqué, et je me retrouve avec toujours plus de figs à peindre. A ce sujet j'ai lancé un petit sondage autour de moi pour savoir ce qu'il vous reste à peindre. Si vous voulez m'envoyer votre liste je suis preneur.<br /> <br /> le lien http://spreadsheets.google.com/ccc?key=pShNgamybUC__FsWfNdoDeg&hl=fr&pli=1
Répondre
Publicité
Publicité