Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
22 décembre 2007

Le journal de bord pour faciliter le boulot du blogueur figuriniste

J'ai découvert il y a peu un outil très pratique pour prendre des notes sur tout un tas de trucs, mais en particulier sur le hobby, et ceci, entre autres pour faciliter mon boulot de blogueur.

Journler est une application qui permet d'organiser facilement ses notes à partir de sources diverses. Ce journal de bord me sert pour conserver les trucs intéressants que je trouve sur internet ou que je reçois par mail, de manière plus pratique et complète qu'en utilisant les marque-pages de mon navigateur.

Je peux donc stocker des infos à publier sur ce blog plus tard, ou même juste les garder dans un coin pour le jour où j'en aurai besoin (genre une réponse à donner sur un forum).

ça me permet aussi de rédiger mes notes ailleurs que sur Canalblog, qui a le défaut en cas d'étourderie de ma part, de ne pas conserver le contenu de la note que je suis en train de rédiger si j'ai le malheur d'afficher une autre page web dans la même fenêtre. Ce qui m'arrive parfois vu que je fais toujours plusieurs trucs en même temps sur mon ordi.

En théorie, je peux même bloguer directement à partir de Journler grâce à l'interface MetaWeblog API, mais il semble y avoir un problème avec Canalblog. Qui pourtant supporte l'API (mode d'emploi).

> L'article qui cause le mieux de Journler, sur Macgeneration.com

Je l'ai téléchargé, je ne sais plus où, en anglais mais il semble qu'il existe une version française, peut-être dispo sur Cublic.

C'est une application pour Mac Os X, utilisateurs de Windows, si le principe vous tente, vous devriez pouvoir trouver autre chose dans le même genre.

Publicité
Commentaires
D
e l'utilise aussi (utilisais plutôt) mais je trouve Journler plus pratique.<br /> <br /> Et puis je commence à me méfier d'avoir trop de trucs chez Google (des bloc-notes, des agendas...). Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.<br /> <br /> Mais le Bloc-note Google reste pratique pour travailler en ligne, quand on n'est pas sur son propre ordinateur.<br /> <br /> <br /> Et puis faut surtout trouver la solution qui convienne à chacun.<br /> <br /> Au fait, c'est confirmé depuis hier soir, je suis un geek :<br /> <br /> "Getting Things Done appeals to geeks for a lot of reasons.<br /> <br /> Overgeneralizing for effect:<br /> - geeks are often disorganized or have a twisted skein of attention-deficit issues<br /> - geeks love assessing, classifying, and defining the objects in their world<br /> - geeks crave actionable items and roll their eyes at “mission statements” and lofty management patois<br /> - geeks like things that work with technology-agnostic and lofi tools<br /> - geeks like frameworks but tend to ignore rules<br /> - geeks are unusually open to change (if it can be demonstrated to work better than what they’re currently using)<br /> - geeks like fixing things on their own terms<br /> - geeks have too many projects and lots and lots of stuff"<br /> <br /> http://www.43folders.com/2004/09/08/getting-started-with-getting-things-done
Répondre
C
Y a pas le bloc-note de google qui joue le même rôle à peu près ?
Répondre
Publicité
Publicité