Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

18 janvier 2008

Un problème avec les forums internet

Un problème lorsque je consulte trop souvent (plusieurs fois par jour) mes forums internet préférés (tous relatifs au hobby jeu de figurines), c'est qu'il est probable que je vais avoir envie d'intervenir dans un sujet. Une fois que c'est fait, je suis, en quelque sorte, engagé dans une conversation. Et j'ai envie de savoir ce qui s'y dit. Par conséquent de surveiller le sujet et d'y retourner, et souvent d'y intervenir à nouveau, ce qui renforce le processus.  Ce qui me coûte du temps , des efforts et sans doute un peu de prise de tête.

De plus, à force de trop intervenir sur des forums, je constate que je vois de plus en plus de choses sous un angle peut-être pas conflictuel mais au moins “argumenté”. Avec une tendance à rationaliser, justifier, argumenter donc, mon discours. Et ce pas forcément sur les forums. Et parfois vis à vis de moi même. Bref, à me prendre la tête souvent.

Maintenant quand pour une raison x ou y je ne peux pas y aller fréquemment que se passe-t'il ? Une conversation se déroule sans moi, des tas de trucs sont dit, parfois des choses que j'aurais pu dire. Et le monde ne s'est pas arrêté de tourner. Les interventions que j'aurais voulu faire aurait dû être faite plus tôt dans la conversation et celle-ci s'est orientée dans une direction qui n'est pas celle que j'aurais choisie. Montrant que ce qui m'interpelle moi n'est pas forcément ce qui interpelle le plus les autres. Autant d'éléments qui relative l'importance de ce que j'aurais bien pu écrire. Ce qui fait qu'après tout, ce n'est pas vraiment la peine que je m'en mêle. Ce qui m'épargne du temps , des efforts et sans doute un peu de prise de tête.

Alors ? Je ferais bien d'adopter une certaine discipline vis à vis des forums. Bloquer 1/2 heure à 3/4 heure par jour réservée à ça et m'en tenir là.

Voilà. C'est ça que je devrais faire.

Devrais...


Tags :
Posté par Dragontigre à 11:21 - Portrait et réflexions personnelles - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je suis à 100% d'accord avec toi.

    Sauf que je n'arrive pas à me rationner pour l'instant, donc je cherche d'autres occupations. D'ailleurs, hop ho hop je vais retourner jouer à NFS MW là...

    Posté par XemesiS, 18 janvier 2008 à 11:45
  • Peut-être s'imposer une discipline ? Ne jamais répondre à chaud à un sujet... d' "opinion", on va dire - et attendre de repasser pour répondre, quand le sujet se sera décanté tout seul et que finalement on se rendra compte ce qu'on avait envie de dire n'était pas si indispensable que ça ?

    Posté par Walktapus, 18 janvier 2008 à 11:51
  • Je ne passe quasi plus sur les forums, globalement je n y trouve plus rien d'interessant, par contre je consulte juste ma liste de blogueur favoris pour voir les news.

    C est souvent plus informatif,plus interessant, plus créatif que les forums. En prime c est sans polemique stérile.

    Chien sauvage

    Posté par Chien sauvage, 18 janvier 2008 à 16:07
  • Personnellement

    Ce n'est pas avec les forums que j'ai un souci mais avec les forums de wargames.

    C'est vrai que je suis comme toi, à vouloir donner mon avis mais sur nombre de forums non-wargames, ça ne pose pas de problème. Sur les forums de wargames, on dirait qu'il y a une sorte de tradition dans la manière de gérer, de modérer. Même ceux qui sont rebutés par un forum et qui en crée un autre en parallèle reproduisent finalement les mêmes travers.

    Et je ne suis pas un snot débutant qui découvre le net et les forums via le Hobby. Des forums, j'en ai créé une dizaine, j'en ai animé et modéré le double et durant ma vie d'internaute, j'en ai fréquenté peut-être une centaine sinon pas très loin. De divers thèmes et avec des communautés différentes. Et je constate que ce milieu est véritablement un monde à part, un élitisme, un gout de la procédure (le respect de la lettre plutôt que de l'esprit), une ambiance pas du tout "commerçante" et avenante même quand un de ces forums est entrain de claquer... Je trouve qu'il y a un manque de maturité patent. Il y a heureusement une poignée d'exception (ton forum, le forum de creafigs, le forum des gueulards et surement d'autres que je ne connais pas). Peut-être parce que ces derniers sont soit intimistes soit fréquentés par des gens qui n'ont rien à prouver...

    Posté par Chassegnouf, 18 janvier 2008 à 21:48
  • Répondre aux commentaires...

    ... quand s'installe un vrai débat, c'est comme répondre sur un forum. ;P

    @chien sauvage : je passe beaucoup de temps sur les forums des jeux que je pratique, d'où discussions sur les règles, tactiques...

    @Chassegnouf : j'ai pas de problème avec l'ambiance des forums. Ceux dont je n'apprécie pas l'ambiance ni la manière de modérer, je les quitte. Et sans traîner. Question modération, y a un truc qui m'énerve c'est justement quand elle est en général bonne, bien faite, réactive, appuyé sur une charte béton... et puis un jour on voit qu'on laisse passer un truc d'un gros posteur alors qu'on rappelle à l'ordre des petits pour bien moins que ça.

    Non, mon problème vient justement des bons forums et du fait que j'y passe beaucoup de temps.

    Creafigs... hum. Il y a quelques années j'aimais beacoup. Puis j'ai trouvé que ça s'était gâté, j'y retrouvait certains des travers que tu cites. ça reste un excellent forum question contenu mais l'ambiance élitiste, le foutage de gueule systématique des newbies, le "Drake Bashing" (la casse de Rackham depuis le prépeint) tout aussi systématique, qu'il soit justifié ou non... J'ignore si ça s'est amélioré depuis. Mais ça peut être un phénomène temporaire, ou cyclique. D'autant qu'on peut sentir que certains des "piliers" ont un certains recul sur tout ça, donc peuvent influer sur l'ambiance. J'en sais rien, je ne fréquente plus guère que leur page de news et j'évite de lire les commentaires qui s'y rapportent...

    Je continue à le conseiller régulièrement sur d'autres forums, pour les conseils de sculpture en particulier. Mais je préviens qu'il faut faire très très attention à la manière dont on va poser ses questions si on veut pas servir de défouloir d'entrée de jeu.

    Vous voyez Kill Bill 2, la scène flash-back où Uma Thurman arrive chez le vieux maître d'arts martiaux chinois ? Ben des fois ça m'y faisait penser, Creafigs.

    Un autre excellent forum, quoique spécialisé SDA (Chien Sauvage confirmera sans doute) c'est celui du Palantir. Les p'tits jeunes y sont plutôt bien reçus, même quand ils débarquent en causant le SMS. En général on leur explique les choses clairement et avec respect (parfois teinté d'un peu d'ironie, et je suis sans doute le pire pour ça là-bas, désolé). Bonne ambiance, bon contenu figurines et décors, je ne joue pas SDA mais je continue à passer sur le Palantir. C'est dire.

    Posté par Dragontigre, 18 janvier 2008 à 23:33
  • "un gout de la procédure (le respect de la lettre plutôt que de l'esprit)"

    Oui. Le truc complètement ridicule qui surprend à chaque fois car venant de modérateurs qui ont quand même un cerveau (je pense), c'est le fameux "monoligne".

    Si tu écris une ligne informative et utile pour répondre à un sujet, tu te fais renvoyer dans les roses. Tu écris deux lignes de bavardage stérile pour ne rien dire ça passe. Moralité : toujours ajouter une deuxième ligne pour ne rien dire.

    Cela dit, il y a un effet d'accoutumance qui s'installe. Quand on commence à connaître du monde dans un forum, on y revient pour discuter avec ses amis que pour faire avancer la science.

    Posté par walktapus, 24 janvier 2008 à 12:11
  • Du monoligne sur les forums

    En fait ça va. Je suis un adepte du simple et efficace et il arrive même, assez souvent, que ma réponse consiste seulement en une URL, quand ce lien répond pile-poil à la question. Jusqu'ici j'ai pas eu de réflexion.

    Si ça arrive un jour, j'ai une réponse toute prête, consistant essentiellement en ce que tu as dit plus haut. Rejouter une seconde ligne quand les deux sont inutiles c'est toujours du flood pour le forum et une perte de temps pour les lecteurs. Quand en plus on surveille un sujet et qu'on est prévenu d'une nouvelle réponse par mail... c'est vraiment lourd.

    Concernant les relations sur les forums, j'ai remarqué que je me retrouvais souvent sur des discussions avec la même bande (Chien Sauvage, Xemesis, FBruntz...) et ce sur un tas de forums différents. Comme quoi on doit vraiment s'intéresser et réagir aux mêmes sujets.

    Posté par Dragontigre, 24 janvier 2008 à 12:43

Poster un commentaire