Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
22 janvier 2008

Décaper des figurines : des wolfens s'en vont au bain

Aujourd'hui, atelier décapage de figurines. Un truc que je devais faire depuis tellement longtemps que ça commençait à me prendre sérieusement la tête. J'ai suivi la méthode donnée dans le tutoriel video + texte dont j'ai parlé ici : Tutoriel video : décaper des figurines peintes. La semaine dernière j'ai acheté un flacon de dissolvant pour vernis à ongle SANS ACÉTONE (plus ou moins deux euros en droguerie Schlecker). Et hier j'ai ressorti des cartons les figurines wolfens qui méritaient d'être repeintes.

wolfen_decapage220108

Dans le bocal de gauche, il y a l'intégralité du flacon de dissolvant (125ml)

C'est vraiment pour ne pas gâcher. Parce que maintenant que Confrontation l'Âge du Rag'narok est sorti, les wolfens arrivent sur les tables de jeu déjà assemblés, soclés et peints.

wolfen_decapage_bureau

Matériel :

- pinces pour aller chercher les figs dans le dissolvant
- vieille brosse à dent, plus elle est de forme effilée plus c'est pratique pour aller frotter dans les parties difficilement accessibles de la figurine
- un bocal (ici de Guacamole, d'une marque fort à propos appelée Dip, en anglais: "tremper"), avec couvercle pour éviter que ça sente trop fort
- un récipient avec de l'eau savonneuse (chaude au départ) pour mettre à tremper les figurines quand on a fini de les décaper
- un plan de travail très bien protégé car c'est une opération particulèrement salissante
- une pièce bien aérée: le dissolvant ça sent très fort et ça doit pas être super pour les bronches. Ceci dit quand on est fumeur, c'est le cadet de nos soucis. Par contre vaut mieux éviter de fumer à côté du dissolvant si on veut éviter de foutre le feu...

J'ai procédé de la façon suivante :

- figurines démontées, c'est plus facile pour atteindre certaines parties que lorsqu'elles sont assemblées,
- 2 figurines à la fois,
- chaque partie de figurine subit 3 trempettes suivies de trois brossages,
- chaque partie trempe à chaque fois entre 5 à 10mn, c'est largement assez (attention: pour des figurines en plastique ce serait quelques secondes).

Conseil: évitez de mettre le visage trop prêt du bocal quand vous essayez d'attraper une figurine dans la soupe opaque. La figurine a vite fait de retomber dedans en projetant des éclaboussures, et vous n'avez pas envie d'en recevoir dans les yeux ou la bouche.

Au final, ça en fait du plomb à traiter :

wolfen_decapes220108

Deux arbalètriers (modèles 1 et 3), Onyx et Isakar. J'ai gardé les deux lanciers pour plus tard et resisté à la pulsion de décaper deux ou trois autres trucs, pour pouvoir avancer sur la suite des wolfens (assemblage, soclage, peinture).

Publicité
Commentaires
D
Je sais pas trop. Le schéma des prépeints aurait l'avantage d'être rapide à faire. Mais contriburait à avoir une meute un peu trop uniforme.Et semblable à toutes les meutes prépeintes. Autant pour des armées régulières soumises au port de l'uniforme, c'est normal, autant pour des peuples un peu moins à cheval sur le dress code (wolfens, orcs, gobs, barbares...) ce serait dommage de ne pas en profiter pour personnaliser un peu ses troupes.<br /> <br /> Donc les deux arbalètriers je vais me débrouiller pour qu'ils aillent bien avec le premier, vu qu'ils seront joués en unité.<br /> <br /> Onyx, de toute façon je voulais le peindre en blanc. Comme c'est un perso et qu'on a déjà un aperçu de sa version prépeinte à venir,<br /> http://www.rackham.fr/images/stories/confrontation/WF/WFCH02-1.jpg<br /> je vais le peindre comme elle. Histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur son identité. Et puis ça constitue un exercice de style intéressant.<br /> <br /> Isakar ? Je sais pas encore.
Répondre
C
Moi je le fais encore comme un bourrin : avec de l'acétone (dans un lieu clos qui plus est). Mais je sniffe pire que ça à mon boulot, c'est l'arbre qui cache la forêt...<br /> <br /> Et pour nettoyer, j'utilise une brosse à dent électrique avec un vieil embout, c'est plus efficace et mine de rien, moins traumatisant pour les parties fragiles (puisqu'on appuie moins).<br /> <br /> J'ai un carton plein de figurines décapées qu'il faudrait que je peigne...
Répondre
X
Après le bain de tes louveteaux tu n'as plus qu'a leur faire une belle teinture du poil : )<br /> <br /> Tu va les faire dans le schéma de ton arbalétrier ou schéma des pré-peints ?
Répondre
Publicité
Publicité