Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
23 janvier 2008

Assemblage et soclage des arbalètriers wolfens pour Confrontation l'Âge du Rag'narok

Après le décapage des figurines wolfens, leur assemblage. Perçage avec une petite perceuse à main (celle de Games Workshop), tigeage avec des bouts de trombonne, découpe de la barre de soclage et montage sur les nouveaux socles ronds.

Rien de spécial à signaler sinon que j'ai cassé mon foret préféré dont un morceau a fini dans un de mes doigts. Mais rien de grave, même pas eu mal. :P

Pour percer les socles précisément, j'ai utilisé la technique dont j'ai déjà parlé ici: Tiger des figurines avec l'aide d'un peu de pâte à fixer.  Un peu de pâte sur le socle, j'appuie les  pieds percés de la figurine et ça me laisse deux petits picots en relief qui m'indiquent précisément où je dois placer mon foret:

socleBluTack

J'ai dû bricoler un petit promontoire rocheux pour l'arbalètrier wolfen 2. En effet, déjà sur l'ancien socle, la lame de son arbalète arrivait au niveau de la table. Effet encore accentué avec les nouveaux socles. J'ai donc sculpté un petit rocher dans un bouchon de liège, pour surélever la figurine. Collage sur le socle avec de la PVA. Tigeage de la figurine à travers le bouchon + le socle plastique.

socle_wolfen_bouchon

En plus, ça fait classe. :D Les deux autres arbalétriers de l'unité sont assemblés. Il me reste à combler un creux avec une pâte de sculpture sur le premier. J'ai passé une sous-couche de Gesso pur sur le troisième qui est prêt à peindre.

wolfen_arba230108

Comme pour le Scorpion des Tombes, je suis parvenu à un résultat satisfaisant avec le Gesso, sans boucher de détails. Je commence à maîtriser la technique. Ceci dit, quand il y a beaucoup de petis détails en creux, c'est difficile et ça laisse des petits trous à certains endroits, ce n'est donc pas une technique à utiliser pour des pièces de concours compliquées.

Publicité
Commentaires
D
Jamais eu de problème mais: finalement je joue et donc transporte et manipule assez peu chaque figurine que j'ai soclée de la sorte.<br /> <br /> Mais ça à l'air quand même bien solide. Je doute que ce soit un vrai problème.
Répondre
I
Merci beaucoup, je connaissait cette technique toutefois est-elle vraiment fiable , n'est-il pas plus solide de passer par du vernis ?
Répondre
D
Comme je l'ai décrit il y a pas mal de temps ici :<br /> Du sable et des colles<br /> http://poussefigs.canalblog.com/archives/2005/10/30/945311.html<br /> <br /> je termine un ensablage de socle par l'étape suivante :<br /> "passer au pinceau de la colle diluée à l'eau sur le sable pour le fixer plus solidement. C'est peut-être superflu, mais ces figurines sont destinées au jeu et seront pas mal manipulées. J'aime autant que ça soit solide."<br /> (cette dernière étape est réalisée une fois que la colle pure, qui tient le sable sur le socle, est sèche)
Répondre
I
J'ai refait certains socles de mes fig's d'AT-43 avec du flocage type sable, grains. Y a-t-il un produit à passer une fois tout terminé sur le socle, du type vernis pour rendre plus dur et durable le tout afin que petit à petit avec le temps, nous ne parte pas grains aprés grains ?
Répondre
C
Le bouchon decoupé rend vraiment bien, rackham avait vraiment une belle collection...allez... vive l age du ragnarok ^^<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
Publicité
Publicité