Cadavre exquis bloguriniste épisode 6
Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Voici la définition qu’en donne le Dictionnaire abrégé du surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» Ce jeu est possible car chacun peut se voir atribuer une partie précise d’une phrase ou d’un dessin de personnage sans avoir accès au reste. C’est plus difficile avec des figurines.
C’est pourquoi le concept mis en oeuvre ici est le suivant : des blogueurs figurinistes, qui se sont mis d’accord entre eux, participent chacun leur tour à une histoire collective. Chacun propose une photo de figurines mises en scènes, accompagnés d’un texte de cinq lignes d’histoire. Chaque participant a deux jours maximum pour réaliser son épisode. Le bloguriniste réalisant l’épisode en cours désigne et contacte le bloguriniste qui doit poursuivre. Chacun fait ce qu’il veut comme il veut, et n’est pas obligé de suivre strictement l’histoire. Comme on n’a pas tous les même figurines, gammes etc. ça devrait donner un grand n’importe quoi suréaliste. C’est un jeu complétement expérimental et ceci en constitue le premier essai. Il n’est pas exclu que les règles soient modifiées par la suite.
Les épisodes précédents :
- Épisode 1 par Chien Sauvage sur le blog Aventures des Mondes Extraordinaires
- Épisode 2 par Olosta sur le Blog Figurines et Jeux de rôle
- Épisode 3 par Adinarak sur le blog La Horde d'Adinarak
- Épisode 4 par Beuargh, sur le blog Beuargh Land
- Épisode 5 par Walktapus, sur le blog Le Psilète Bavard
Épisode 6 : Damoclès
Parvenu sur un monde industriel créé par des êtres vieux de centaines de milliers d'années, le jeune homme interroge un membre de la caste de sages qu'on nomme Overseers.
"Ce que tu est venu chercher, jusque dans cette usine, est devant tes yeux même pas peints, figurine voyageuse. Tu ne trouveras pas de secret contenu dans l'âme. Il n'y a pas d'âme.
Ce que nous appelons notre Moi est un aggrégat de matière physique et d'idées. Notre corps est une combinaison de matières diverses: alliages métaliques, polymères plastiques, colle, pigments multicolores, liant. Notre personnalité est un ensemble de fictions et de règles de jeu. Nous n'avons pas notre libre arbitre: nos actions sont pensées par un joueur, conditionnées par des règles et soumises aux aléats de jets de dés.
Rien de tout cela n'est n'est fixe, rien n'est définitif, tout est sujet au changement. Il n'existe rien de permanent que nous puissions appeler une âme.
Si cette vérité est trop dure à accepter, alors voici une autre leçon que tu peux retenir de ce triste spectacle, voyageur : sans socle, il est difficile de tenir debout."
Le premier round expérimental de cadavre exquis bloguriniste s'achève avec ce 6e épisode. Pour autant l'histoire n'est pas forcément terminée et la quête peut continuer...
Bonus making-Of : répétition en costume