Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
27 janvier 2008

Cadavre exquis bloguriniste épisode 6

Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Voici la définition qu’en donne le Dictionnaire abrégé du surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» Ce jeu est possible car chacun peut se voir atribuer une partie précise d’une phrase ou d’un dessin de personnage sans avoir accès au reste. C’est plus difficile avec des figurines.

C’est pourquoi le concept mis en oeuvre ici est le suivant : des blogueurs figurinistes, qui se sont mis d’accord entre eux, participent chacun leur tour à une histoire collective. Chacun propose une photo de figurines mises en scènes, accompagnés d’un texte de cinq lignes d’histoire. Chaque participant a deux jours maximum pour réaliser son épisode. Le bloguriniste réalisant l’épisode en cours désigne et contacte le bloguriniste qui doit poursuivre. Chacun fait ce qu’il veut comme il veut, et n’est pas obligé de suivre strictement l’histoire. Comme on n’a pas tous les même figurines, gammes etc. ça devrait donner un grand n’importe quoi suréaliste. C’est un jeu complétement expérimental et ceci en constitue le premier essai. Il n’est pas exclu que les règles soient modifiées par la suite.


Les épisodes précédents :

  1. Épisode 1 par Chien Sauvage sur le blog Aventures des Mondes Extraordinaires
  2. Épisode 2 par Olosta sur le Blog Figurines et Jeux de rôle
  3. Épisode 3 par Adinarak sur le blog La Horde d'Adinarak
  4. Épisode 4 par Beuargh, sur le blog Beuargh Land
  5. Épisode 5 par Walktapus, sur le blog Le Psilète Bavard

Épisode 6 : Damoclès

cadavre_exquis_bloguriniste250108
(cliquer pour agrandir)

Parvenu sur un monde industriel créé par des êtres vieux de centaines de milliers d'années, le jeune homme interroge un membre de la caste de sages qu'on nomme Overseers.

"Ce que tu est venu chercher, jusque dans cette usine, est devant tes yeux même pas peints, figurine voyageuse. Tu ne trouveras pas de secret contenu dans l'âme. Il n'y a pas d'âme.

Ce que nous appelons notre Moi est un aggrégat de matière physique et d'idées. Notre corps est une combinaison de matières diverses: alliages métaliques, polymères plastiques, colle, pigments multicolores, liant. Notre personnalité est un  ensemble de  fictions  et de règles de jeu. Nous n'avons pas notre libre arbitre: nos actions sont pensées par un joueur, conditionnées par des règles et soumises aux aléats de jets de dés.

Rien de tout cela n'est
n'est fixe, rien n'est définitif, tout est sujet au changement. Il n'existe rien de permanent que nous puissions appeler une âme.

Si cette vérité est trop dure à accepter, alors voici une autre leçon que tu peux retenir de ce triste spectacle, voyageur : sans socle, il est difficile de tenir debout."


Le premier round expérimental de cadavre exquis bloguriniste s'achève avec ce 6e épisode. Pour autant l'histoire n'est pas forcément terminée et la quête peut continuer...


Bonus  making-Of : répétition en costume

cadavreExquisBloguriniste1

 
Publicité
Commentaires
D
Le pourquoi du making-of : en fait l'idée et la photo sont venues juste après la séance de décapage des wolfens et j'avais préparé ce billet avec ça. Et puis quand j'ai vu l'épisode précédent et sa superbe mise en scène, je me suis vraiment tapé la honte et je me suis dit que je ne pouvais pas laisser cette photo là. Par contre, comme j'avais très peu de temps et que je ne suis pas souvent chez moi en ce moment, j'ai refait une mise en scène à l'arrache, mais juste un peu plus soignée.<br /> <br /> Quant au fait que ce soit "pseudo" philosophique... hum... disons qu'on pourrait réfléchir sur le sujet. La première partie est clairement inspiré de théories bouddhistes en tout cas (j'aurais aimé avoir une figurine de Karman AT-43 sous la main).
Répondre
A
Vraiment très bien cette fin :)<br /> Va falloir réfléchir à la saison 2...
Répondre
X
La petite morale qui sert de chuste est excellente, et je rejoint Chien Sauvage pour son interprétation.<br /> <br /> Le coup du MO n'est pas mal non plus, faut avouer :)
Répondre
C
Ben le " sans socle, il est difficile tenir debout." c est tout de meme tres philosophique si on ne reste pas qu au premier degré. ^^<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
O
ça ne pouvait finir que comme ça... Mais c'est chouette ! J'aime bien le côté pseudo - philosophique (euh, c'est bien du pseudo, hein ?)<br /> Et le making-of, c'est bien, cela devrait nous permettre de vendre le DVD !
Répondre
Publicité
Publicité