Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

09 avril 2008

Rapport de Bataille AT-43 : Cent Com vs Purgatory

À l'occasion de la quatrième ronde  du tournoi AT-43 à la boutique Trollune de Lyon, ma Compagnie des UNA affrontait celle de Bob_Bob.

Deux Compagnies des UNA opposées, un reporter de guerre de chaque côté, deux prises de notes en parallèle, deux photographes en action (pour une séance de jeu qui s'étala du coup sur plus de trois heures, en comptant les discussions avec d'autres joueurs qui passaient par là). Et un rapport de bataille rédigé et illustré en commun, publié sur nos deux blogs. Avec nos commentaires personnels.

AT_43_photoreporter

Mission Recherche et Destruction (Livre de règles, p. 88)

Objectifs prioritaires :

  • éliminer une unité de fantassins : 1 PV
  • éliminer une unité de blindés : 2 PV
  • éliminer un officier : 1 PV

terrainPositions tactiques :

 No Man's Land. Pour changer des terrains habituels, cette mission est tout à fait indiquée pour être jouée "en intérieur".

On a donc utilisé les murs que j'avais réalisés pour le poster de jeu de la boîte Opération Damoclès ainsi que deux machines therianes.

Le tout disposé sur une surface de 2 dalles réversibles AT-43 sur 3 (60X90cm).

Forces en présence :

Compagnie Beta1-Purgatory (U.N.A)

Beta1_Purgatory_de_DragonTigre

  • Steel One - 9 Steel Troopers, 2 Missile Launchers, 2 médics, un Cpt. (340 PA)
  • Steel Two - 9 Steel Troopers, 2 Laser Guns, 1 médic, 1 mécano, un Sgt. (285 PA)
  • Eagles - 7 Wing Troopers, 1 sniper gun, casques tri optics, 2 médics, 1 Lt. (295 PA)
  • Lancelot - 1 Fire Toad Lancelot,  1 Sgt (165 PA)
  • Light Princes - 2 Fire Toads Light Princes, 1 Sgt (415 PA)

Total : 1500 PA

Compagnie Central Command (U.N.A) (Bob_Bob)

Central_Com_de_Bob_bob

Section 1

  • Unité Alpha - 6 Steel Troopers dont 1 Master Sergent et 1 Missile Launcher (215 PA)
  • Fire Toad (Sergent) (200 PA)
  • Star Troopers - 8 dont Sergent et 1 Volcano MG, équipés de casques 3 optiques) (215 PA)
  • Steel TacArms (3 dont 1 Sergent, équipés de désignateurs lasers) (315 PA)
  • Defender Cobra (Sergent) (350 PA)

Section 2

  • Unité Bravo - 6 Steel Troopers dont 1 Sergent et 1 Missile Launcher (200 PA)

Total : 1495 PA

[À ma grande surprise, il n'y avait pas de médics dans les unités de Bob_Bob...]

newspaper2

La bataille :

(Tour 1)
Cent Com prend l'initiative.

Les Star Troopers investissent la zone par le centre et se mettent en alerte.
Les deux Light Princes avancent en face d'eux et ouvrent le feu avec leurs mitrailleuses, sans résultat. Leurs laser guns ont plus de succès et deux troopers mordent la poussière.

T1_starsVSprinces

L'unité Bravo des Steel Troopers de Cent Com arrive sur la droite des Stars et tire sur les Light Princes. Sans succès.
Le Lancelot se déploie à l'opposé, sur le flanc droit de sa compagnie, en vue de l'Unité Bravo. Deux tirs de lance-grenade éliminent trois troopers, dont le porteur de lance-missile et le sergent de l'unité.
[PV Purgatory : 1]
Le Fire Toad de Cent Com déboule sur le champ de bataille et tire immédiatement sur le Lancelot. À cette distance il ne peut manquer sa cible, mais ne causera qu'un dommage dans le châssis du blindé adverse.
Les Steels One débarquent au centre et leurs lance-missiles endommagent par deux fois le châssis du Fire Toad. Puis l'unité se met à couvert.
L'unité Alpha arrive et réplique. Un des tirs est intercepté par leur Fire Toad pris dans la zone de feu, mais ne fait pas de dégâts, deux autres touchent les troopers de Steel One, un seul blesse mais le médic adverse intervient, sauvant son compagnon.
Les Steels Two débarquent à leur tour et les deux lasers guns s'acharnent sur Fire Toad de Cent Com qu'ils mettent définitivement hors d'usage. Puis l'unité se met à couvert.
[PV Purgatory : 2+1]
La joie des purgatoriens est de courte durée quand trois Steels TacArms se positionnent face aux Light Princes. Une première salve de laser guns, extrêmement précise, élimine MK03. Une seconde, tout aussi destructrice, détruit le blindé du Sergent. Six tirs, six coups au but. Une unité de Fire Toad complètement décimée. Mais les TacArms ne s'en tiennent pas là et marquent le Lancelot avec leur désignateur laser.
[PV Bob_Bob : 2+1]
Les Aigles atterrissent et déclenchent des représailles immédiates. Six tirs de multilasers parviendront à faire tomber deux TacArms.
Enfin le redoutable Defender Snake Cobra fait son entrée. Le Sergent aux commandes fait tirer son mortier sur les Steels Two. Malgré l'intervention de leur médic, deux troopers sont mis hors de combat et toute l'unité se jette à terre. Le lance-missile du Cobra fait ensuite feu sur le Lancelot, hors de vue mais pas à l'abri des missiles grâce au guidage laser mis en œuvre par les TacArms.  Malgré tout, les missiles rateront leur cible, au grand soulagement du pilote du blindé léger.

(Fin du tour 1. PV :  Cent Com :  3, Purgatory: 4)
 

(Tour 2)
Purgatory reprend l'initiative à Cent Com.

Le capitaine des Steels One ordonne un tir décalé. Les lances-missiles tirent sur le Cobra. Un projectile détruit le mortier du marcheur. Un souci de moins pour les soldats de Purgatory, le plus gros danger qui pesaient sur eux vient de disparaître.
[Le jet de localisation des dégâts à indiqué "une arme" pour les deux PS. L'arme étant au choix du joueur actif, c'est bien évidemment le mortier que j'ai désigné. J'avais pas envie de voir toutes mes unités paralysées à tour de rôle par une pluie d'obus.]
L'unité se déplace et les sept autres troopers tirent au fusil laser sur l'unité Alpha avant de se mettre à couvert. Trois pertes dont le Master Sgt commandeur de la Compagnie Cent Com.
[Première fois lors d'une partie d'AT-43 qu'une de mes unités de Steel Troopers prend pour cible une autre unité de... Steel Troopers. J'ai ressenti une certaine gêne et une culpabilité certaine. Mais ça valait le coup...]
Le Cobra s'avance et cette fois ses missiles achèvent de détruire le Lancelot.
[PV Cent Com : 2+1]

Le Lieutenant des Aigles ordonne un tir décalé, le sniper reste sur place et élimine la dernière TacArms d'un tir bien ajusté.
[PV Purgatory :1+1]

LonetacArm

Les autres se déplacent pour avoir une ligne de vue sur leurs adversaires et... sont accueillis par un tir en état d'alerte des Star Troopers.
[Oups... tous ces jetons sur la table, j'avais pas fait attention au marqueur d'EA à côté des Stars.]
Mais les Stars ratent leurs tirs. Les Aigles ripostent: trois projectiles touchent le mur qui sert de couvert aux Stars, un autre est arrêté par un gilet pare-balles, et un seul trooper est mis hors de combat.
La fusillade se poursuit: les Stars s'avancent pour ne plus être gênés par le mur et tirent une nouvelle fois sur les Aigles. Trois touchent dont deux sérieusement. Mais les deux wing troopers sont immédiatement remis sur pied par les médics de l'unité.
Les Steels Two se relèvent de leur humiliante position.
Privés de leur officier, les Steels Troopers de l'unité Bravo réussissent à garder le moral, s'avancent et tirent sans succès sur les Aigles.
L'unité Alpha est dans la même situation mais conserve également le moral, ses troopers se décalent et tirent sans plus de succès sur les Steels One.

(Fin du tour 2. PV :  Cent Com :  6, Purgatory: 6)

(Tour 3)
Purgatory  conserve l'initiative
[C'est beaucoup plus facile maintenant que le Sergent qui pilote le Cobra, avec son 1 en autorité est le commandeur de la compagnie Cent Com, alors que mon Capitaine dispose d'un 4. De plus à ce stade de la partie j'ai (7+3) PC par tour, des officiers pour activer "gratuitement" mes unités alors que Bob_Bob n'en a plus que (3+4) et que ses deux unités de Steels troopers sont privés d'officier. Ma réserve de PC me permet de booster mon test d'autorité alors que c'est un luxe que ne peut se permettre Bob_Bob]

Un des lances-missiles des Steel One immobilise le Cobra en détruisant sa propulsion. Éliminant le second plus gros danger que faisait toujours peser le blindé de Cent Com: l'écrasement des fantassins sous les pattes du marcheur de combat.
[à mon grand soulagement, car seuls les Aigles auraient pu se mettre à l'abri sur une machine theriane]
Le reste de l'unité élimine un trooper des Steels Alpha avant de se mettre à couvert.
Les deux derniers Alphas réussissent à garder le moral, se placent à couvert contre un mur, et le seul encore équipé d'un fusil laser tire, sans dommage, sur les Aigles.
Ces derniers, même pas inquiétés par ce tir, se consacrent à éliminer les trois derniers troopers de l'unité Bravo.

Wing_troopers

Les multilasers en mettent un hors de combat et le sniper se charge du sergent
[PV Purgatory : 1]
C'en est trop pour le dernier survivant qui voit son moral flancher et reste sans rien faire.
[Faute de suffisamment de PC, Bob_Bob ne peut à la fois activer l'unité et la rendre vaillante]
Les lasers guns des Steels Two tirent sur le Cobra, et les deux tirs endommagent le châssis. Le reste de l'unité parvient à mettre un Star Trooper hors de combat, portant leur effectif à trois.
Et c'est au tour du moral des Stars de flancher.

(Fin du tour 3. PV :  Cent Com :  6, Purgatory: 7)

(Tour 4)
Purgatory  conserve l'initiative.

Le sniper des wings rate le dernier trooper de l'unité Bravo, mais ses compagnons s'en chargent.
[PV Purgatory : 1]
Le moral des Stars troopers est définitivement atteint et l'unité s'enfuit.
[PV Purgatory : 1+1]
En tir décalé, les laser guns des Steel Two s'acharnent sur le Cobra, endommageant le châssis et le lance-missile.

T4_Steel2vsAlpha

L'unité se déplace puis les autres troopers éliminent encore un Alpha. Seul le porteur de lance-missiles est encore debout.
Il conserve malgré tout le moral mais il sait qu'il ne fait pas le poids contre l'unité de Steel Two,
presque à effectif maximum. Après avoir hésité entre une charge inutile et une fuite impossible, il court se mettre à l'abri derrière le Cobra...
Qu'un missile des Steels One achève de détruire sur un ordre de tir décalé.
[PV Purgatory : 2+1]
Implacable, l'unité avance vers le dernier trooper de Cent Com et l'élimine d'une salve de fusils laser.
[PV Purgatory : 1]

(Fin du tour 4 et de la partie. PV :  Cent Com :  6, Beta1-Purgatory: 14)

Victoire : Colonie Purgatory des U.N.A


Ma conclusion

De toutes les compagnies du tournoi, c'est celle de Bob_Bob qui m'inquiétait le plus. En 1500 PA j'avais fait le choix de privilégier l'infanterie et les blindés légers, pour faire face aux conditions inconnues de divres missions. Les autres avaient souvent sacrifié une unité d'infanterie ou de blindés légers au profit d'un blindé de rang 2. Bob_Bob, lui avait réussi à intégrer un blindé de rang 2: le terrible Cobra (avec son lance-missile anti-blindés et son medium mortar contre l'infanterie), un blindé léger Fire Toad et trois unités d'infanterie (dont la puissance de feu de trois Steel TacArms).

Seulement voilà, la mission était Recherche et Destruction. Et il jouait en Cent Com, avec des officiers dans toutes ses unités (chez moi aussi remarque), avec des petites unités d'infanterie, soumises à test de moral dès la perte de l'officier. Déjà ça s'annonçait mieux que prévu.
Restait la possibilité que son Cobra puisse paralyser longtemps mes propres fantassins et finissent par en venir à bout tout seul. Danger qui a été vite écarté par la perte de son mortier au premier tour et celle de sa propulsion au troisième. Les dés étaient définitivement de mon côté... si l'on excepte le carton plein de ses TacArms sur mes Light Princes au tour 1.

Mais bien sûr c'est l'absence de médics dans ses unités qui fut le facteur qui a accéléré sa perte. Surprenant. Un mécano lui aurait aussi permis de remettre rapidement le mortier de son Cobra en état de marche. Je pense que malgré ses parties précédentes, il n'avait pas réalisé que les spécialistes, contrairement aux officiers et à certaines armes spéciales, ne coûtent rien en PA lors de la contsitution des compagnies. Les médics en particuliers sont un élément indispensable aux U.N.A et au Red Blok. Je lui ai suggéré de convertir plusieurs de ses troopers pour sa prochaine partie. C'est ce que j'ai fait (médic, mécano) et je ne l'ai pas regretté depuis.

Mais ce que je retiens surtout de cette partie, en comparant les performances de mes Steels et de mes Wings Troopers, c'est que des armes moins précises, mais avec relance, sont souvent plus dangereuses que des armes plus précises mais sans relance. Mes Wings avec (2+1) en précision et une relance ont souvent été plus efficaces que mes Steels avec 5 en précision mais sans relance.

Ce rapport de bataille, assorti des commentaires de Bob_Bob et d'autres photos de la partie est disponible là: Quatrième tour du tournoi AT-43 à Trollune.


Tags : , , , , , , ,
Posté par Dragontigre à 23:30 - Jeu - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire