Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
15 avril 2008

Rapport de bataille : dernière ronde du tournoi AT-43 de Trollune

J'ai passé l'après-midi, et le bon gros début de soirée, à jouer la cinquième et dernière ronde  du tournoi AT-43 à la boutique Trollune de Lyon. Mon partenaire était le stratège Ticondrihus , dont la compagnie du Red Blok était invaincue jusqu'ici.

Mission Débarquement (Livre de règles, p. 92)

Objectifs prioritaires:

  • Le premier joueur arrivé à 15 PV gagne la partie.
  • L'attaquant marque 5 PV par unité d'infanterie et 2 par unité de blindés sorties du terrain.
  • Le défenseur marque en fonction d'objectifs contrôlés.

Positions tactiques:
Selon la carte de la mission, sur une surface de 60X120cm. Mon plan rangement de dimanche s'étant révélé trop efficace, j'ai été dans l'impossibilité de mettre la main sur les dalles réversibles AT-43. On a donc utilisé deux posters extérieurs de la boîte Opération Damoclès (60X80cm), se chevauchant sur la longueur, en faisant dépasser la moitié de l'un (40cm) sous l'autre. Ticondrihus ne voyait pas d'inconvénient à jouer sur la surface brute des tables de Trollune, moi si. Pas moyen que je joue sur une surface de pin verni si je peux faire autrement. Les jeux de figurines c'est aussi une ambiance...

Forces en présence :

Compagnie Beta1-Purgatory (U.N.A)

  • Steel One - 9 Steel Troopers, 2 Missile Launchers, 2 médics, un Cpt. (340 PA)
  • Steel Two - 9 Steel Troopers, 2 Laser Guns, 1 médic, 1 mécano, un Sgt. (285 PA)
  • Eagles - 7 Wing Troopers, 1 sniper gun, casques tri optics, 2 médics, 1 Lt. (295 PA)
  • Lancelot - 1 Fire Toad Lancelot,  1 Sgt (165 PA)
  • Light Princes - 2 Fire Toads Light Princes, 1 Sgt (415 PA)

Total: 1500 PA

Compagnie de Ticondrihus (Red Blok)

  • Colonels Odin 01 et Manon 02 dans Urod (570 PA)
  • Krasnye soldaty - 12 dont 3 grenade launcher , un medic, 1mecano et un sergent (260 PA)
  • Dragonov kommandos - 9 dont 3 snipers, un medic , un spécialiste de la guerre électronique et un sergent (285 PA)
  • Spetsnatz kolossus -3 dont un sergent, 6 lances-flammes  (385 PA)

Total: 1500 PA

Répartition PA assaut/renforts
La mission est à l'origine prévue pour des compagnies de 2000 PA. Pour l'adapter au format 1500 PA, on s'est mis d'accord pour se baser sur la différence entre les PA d'assaut du Défenseur et ceux de l'Attaquant, tout en autorisant les PA d'assaut du défenseur prévus par la mission d'origine (ici 1000 PA). Sans quoi le défenseur se serait retrouvé avec seulement 750 PA pour contrôler une surface de jeu prévue pour 1000.
Dans ces missions le Défenseur dispose en assaut de 50% de son armée, l'Attaquant de 75%. Soit une différence de 25%.

En pratique, on a donc joué :
- Défenseur = 1000/500
- Attaquant = 1000+25% => 1250/250
(toujours en ne fixant une limite maximum obligatoire que sur les PA d'assaut, puisque les Compagnies ont été créées pour jouer 5 missions inconnues, rendant les répartitions assaut/renfort bloquées ingérables)

Le hasard m'a désigné Défenseur.

(Tour 1)
Le Red Blok prend l'initiative.
[Sans surprise avec Manon et Odin à la tête de la Compagnie. Sans colonel et avantage de faction spécifique, difficile de rivaliser avec leur 7 d'autorité et leur réserve de 9PC pour booster leur jet de dé. Le Blok aura d'ailleurs toujours l'initiave tout au long de la partie. Ce qui s'était déjà produit lorsque j'avais affronté Urod contre Samuel lors de la troisième ronde.]
[Ticondrihus décide que je jouerai en premier.]

Les Light Princes apparaissent à l'avant de leur zone de déploiement, entre les points Charlie et Delta, et se placent en état d'alerte.
Les Krasnye avancent sur leur flanc gauche à l'abri d'un container et se placent à couvert en alerte.
[capture du container : 100PR]
Les Steels Two révèlent leur position au centre du terrain d'où ils contrôlent les points Charlie et Delta, un nanogénérateur et un container. Ils sont à couvert et en alerte.
[contrôle : 100+150PR]

AT_43_15042008_WS

Urod entre en scène derrière les Krasnye, plus ou moins protégé par le container. Les Lights Princes en alerte font tirer leurs Light Laser Canons, dont un endommage le blindé. Urod fait feu sur MK03 et touche son châssis, le privant de son laser. Puis l'un des jumeaux répare tranquillement les dégâts causés à Urod.
Les Aigles se révèlent à proximité du point Echo où ils contrôlent également un nanogénérateur et le point de largage Zulu.
[contrôle nanongénérateur : 100PR]
En ligne de vue des Krasnye, le sniper élimine le médic rouge, et la salve de multilasers entraîne deux pertes chez les Soldaty.
Les Dragonovs arrivent à la droite de leur compagnie. Deux tirs de sniper guns touchent chacun une cible chez les Steels Two, sauvées l'une par le couvert, l'autre par le médic. Couvert qui sauvera également deux autres troopers des tirs de fusils gauss du reste des kommandos. À couvert derrière le muret, les Dragonovs contrôlent un générateur.
[capture : 50PR]

Phase de contrôle Tour 1 :
Red Blok : capture et contrôle d'objectifs => 400 PR
UNA : 350 PR, 4 PV

(Tour 2)
Le Red Blok conserve l'initiative...
Les Spetsnaz Kolossus et Steel One arrivent en renfort.
[Je me dois de signaler que j'ai réalisé, bien après la partie, que j'avais fait n'importe quoi avec l'arrivée de mes deux unités de renfort: je les ai faites entrer par des zones d'accès neutres, donc que j'aurais dû contrôler pour pouvoir les utiliser. À ce stade de la partie le seul point d'entrée pour les renforts que je contrôlais était le point Zulu. Ce qui aurait eu pour effet d'interdire toute action à l'unité débarquée par là pour ce tour. Ce qui lui aurait certainement valu d'être éliminée direct par les lances-flammes des Kolossus d'ailleurs.]
Aussitôt arrivés, les Kolossus dont le mouvement est boosté par leur système de propulsion s'avancent aussi vite que leur permettent leurs lourdes armures de combat.
[La capacité Blitz des Kolossus leur permet d'ajouter 10cm à leur mouvement lors du premier tour où ils entrent en jeu]
Arrivés à porté de lances-flammes des Aigles, leurs six tirs ne laisseront pas un seul Wing Trooper en état de combattre. Une unité White Stars proprement et rapidement éliminée.
[Illustration parfaite de l'expression "se brûler les ailes"...]
Choqués, les pilotes de Light Princes font feu de toutes leurs armes sur les Kolossus, mais seul un cannon laser parviendra à passer l'épais blindage d'un scaphandre.
[12 en Protection, autant qu'un Hekat therian, et mieux que le blindage d'un Fire Toad...]
Steel One entre en piste au point Foxtrot et se met à couvert derrière le muret.
[n'importe quoi je vous dis! La zone d'accès était neutre. Mais on ne l'a pas réalisé, ni l'un ni l'autre...]
Ils ouvrent le feu sur les Kommandos mais le seul blessé est sauvé par son médic. Un missile atteint Urod et endommage sa propulsion.
Les Dragonovs répliquent sur les Steels One qui subiront deux pertes.
[en relisant mes notes pour rédiger ce rapport, il me semble que c'est la seule fois où Ticondrihus n'a pas fait les choix les plus (effroyablement) efficaces, en ne snipant pas immédiatement les médics.]
Les Krasnye se bougent, après que leur mécano ait réparé Urod, avançant vers le muret du point Echo pour se mettre à couvert. Leurs lances-grenades mettent à terre les Steels Two et éliminent leur médic.

AT_43_15042008

Sonnés, les Steels se relèvent mais ne peuvent rien faire d'autre.
Manon et Odin ont observé amusés cette phase de la bataille. À leur tout d'agir, leur lance-roquettes achève de détruire MK03, ce qui ne fait pas pour autant vaciller le moral du pilote de MK01, mais dont le Fire Toad se voit privé aussitôt de son canon par celui d'Urod.

Phase de contrôle Tour 2 :
Red Blok : contrôle d'objectifs et PR : pas nécessaires
UNA : 260 PR, 8 PV (dont 2 à tort pour le Point Foxtrot)

(Tour 3)
Initiative... Red Blok.
Les deux Kolossus avancent vers les Steels Two et les submergent d'un déluge de flammes. Un seul survira, protégé par le Light Prince.
Ce dernier met les gaz et se rue sur les scaphandres de combat du Red Blok et parvient à en neutraliser un sous ses puissantes pattes mécaniques.
La situation s'emballe. Urod vient au contact de MKO1 et fait feu à bout portant avec toutes ses armes, laissant des trous fumants dans le propulsion, le châssis et la mitrailleuse du FireToad, désormais privé d'armes. Le Lancelot arrive en renfort et bombarde les krasnye dont sept tombent. Les deux survivants voient leur moral flancher mais les menaces de leurs colonels les remobilisent et ils courent pour dépasser le point Echo. Le dernier Steel Two a également besoin des encouragement de son commandeur pour rester sur le champ de bataille et garder le contrôle du point Charlie.
Kommandos et Steel One échangent des tirs, sans succès pour les Steel troopers alors que les snipers Dragonovs privent l'unité de son officier et de ses deux médics, les autres éliminant un trooper de plus.

Phase de contrôle Tour 3 :
Red Blok : contrôle d'objectifs et PR : pas nécessaires
UNA : 12 PV (dont 4 à tort pour le Point Foxtrot)

(Tour 4)
Initiative Red Blok ? Naturellement.
Urod détruit le Lancelot et immobilise le Light Prince désormais totalement inutile.
Le dernier Steel Two et les deux krasnye Soldaty perdent le moral, mais là où Manon et Odin remotivent leurs troupes et leur ordonnent de courir en avant, le trooper et se fait carboniser par les Kolossus. Steels One et les Dragonovs Kommados continuent à se tirer mutuellement dessus alors que les lances-missiles ratent Urod. Pas de pertes chez les kommandos tandis que trois troopers tombent sous les balles des snipers du Blok, ne laissant qu'un survivant de l'unité.

Phase de contrôle Tour 4 :
UNA : 14 PV (dont 6 à tort pour le Point Foxtrot)

(Tour 5)
Initiative Red Blok toujours...
Le Blok finit le travail en passant un dernier coup de balai. Urod détruit le Light Prince et un sniper Dragonov élimine proprement le dernier Steel trooper.

Phase de contrôle Tour 4 :
UNA : 14 PV (dont 6 à tort pour le Point Foxtrot)
Red Blok : table rase faite de l'adversaire, avec toutes ses unités sur la table, on considère qu'il marque automatiquement 17 PV comme s'il les évacuait immédiatement.

Victoire (nette et presque sans bavure) :

logo_RB

Je refais le match ?
Non merci, sans façon. Il faut être soi même un fin stratège et avoir prévu une liste en conséquence pour battre un joueur comme Ticondrihus dont la compagnie choisie, d'après ce qu'il en dit, avec des figurines qui lui plaisait, comportait Urod, trois snipers, trois lance-grenades et trois Spetsnatz Kolossus. Même en se trompant sur les accès des renforts, ce qui m'avantageait et sur leurs actions et sur les PV, je me suis fait implacablement laminé. Je ne suis pas un fin stratège, et j'ai fait des erreurs tactiques. Pour empêcher le Red Blok de marquer 15 PV, il me sufisait d'éliminer UNE unité. Malgré ça les Steels One, qui auraient mieux fait de contrôler le point Golf à droite, se sont acharnés bêtement sur les Kommandos à couvert au lieu de manoeuvrer pour se mettre hors de vue des snipers et finir les deux Krasnye de l'unité bien entamée par le Lancelot.

Tichondrihus m'a donné l'impression, tout le long de la partie de ne jamais hésiter, de ne rien laisser au hasard (même si on doit jeter des dés), de faire toujours les meilleurs choix d'actions les plus efficaces, et au bon moment, ce qu'il pouvait se permettre en monopolisant l'initiative. Un très, très, bon joueur. Il mériterait d'être coach en jeux de figurines (dont il semble en pratiquer pas mal, notamment en tournoi).

Mes impressions sur le tournoi ?

Sympa, fun, bonne ambiance. Et toujours un bon entraînement (pourquoi? heu... pour jouer mieux et plus vite d'autres parties?). Ma liste? Pas si mauvaise faut croire, puisque j'ai gagné trois fois, dont une contre Urod, mais le scénario m'y avait beaucoup aidé en grapillant des PV très rapidement par un bon placement de mes fantassins. Les deux autres fois où ma compagnie l'a affronté, Urod a beaucoup pesé dans la victoire du Red Blok.

- Visiblement, l'unité de deux Light Princes que j'avais choisis pour le fun, l'aspect visuel de trois Toads sur la table n'a pas été à la hauteur. J'ai bien réalisé qu'un Fire Toad c'est relativement fragile. 11 en protection, c'est pas terrible contre des sniper guns et des lance-flammes, pas vraiment ce que j'attendais d'un blindé, même léger. Inversement deux Mitrailleuses, c'est pas si terrible que ça. Pour le même prix en PA, un Defender Snake Cobra ou Cobra M8 (figurine pas encore dispo, mais les conversions ça se fait...) serait sans doute plus utile.

C'est dommage de mon point de vue. Car voilà comment je voyais les choses: AT-43 serait un jeu de combat de masse futuriste, pas un jeu d'escarmouche. Dont l'intérêt (pour moi, encore) résidait dans le plaisir d'aligner plein de piétons et un maximum de blindés sur la table. Selon cette idée, en format 1500 PA je me disais que c'était l'occasion de sortir le maximum de blindés légers. Mais en fait, j'ai été le seul à raisonner comme ça. L'idée dominante est (et c'est bien normal après tout) de privilégier l'efficacité. Et un blindé de rang 2 c'est souvent plus efficace que plusieurs de rang 1 (surtout avec un colonel à l'intérieur). Au final, vu les coûts en PA des unités, il n'est pas rare de se retrouver en 1500 PA avec juste 4 ou 5 unités, dont un (voire deux) gros blindé, trois scaphandres de combat, et deux ou trois autres unités de troufions, quitte à recourir à des unité en effectif minimum. De mon point de vue, on se rapproche là plus du jeu d'escarmouche finalement. Mais bon, pourquoi pas. On n'a pas tous les même goûts ni les mêmes préférences en matière de jeu.

Sur cette logique là, les parties en 2000 PA ne sont pas l'occasion de sortir des blindés de rang 2, mais bien l'occasion de sortir des blindés de rang 1 en soutien du reste. Reste dont font partie de toute façon les blindés de rang 2 sans lesquels on ne sortirait pas, même en 1500PA. Donc, pour conclure là dessus, c'est bien le format 2000 PA qui se rapproche le plus de l'idée que je me fais de l'intérêt du jeu, en nombre d'unités et de blindés sur la table, et de variété. Un plaisir plus visuel et conceptuel (la cohérence avec l'univers qui sous-tend le jeu) que purement ludique, j'en conviens. Mais n'est-ce pas là le gros intérêt des jeux de figurines? Sinon autant jouer au Go ou aux Échecs.

- Sur les 6 joueurs participants, 5 ont choisi d'utiliser un officier très gradé dans un blindé. C'est à dire, puisque c'est le seul choix possible pour l'instant à AT-43, un héros. Nimit-Urash pour les therians de Vaudania, Urod pour les trois joueurs du Blok. Seuls les deux joueurs UNA n'avaient pas fait ce choix, ce qui n'a d'ailleurs pas empêché Bob_Bob d'obtenir de bons résultats avec sa compagnie (second du tournoi?), comprenant quand même un blindé de rang 2...

- Ce choix des héros se comprend sur une liste de tournoi. Effectivement avoir un commandeur compétent bien protégé dans un blindé, c'est quand même mieux pour affronter des missions et compagnies diverses inconnues à l'avance. Et finalement si je devais rejouer le même genre de tournoi, je serais moi aussi tenté de prendre Stark en UNA, ou Nimit-Urash en therian, ne serait-ce que pour pouvoir faire face à Urod.

Mais sur le principe ça m'ennuie, parce que ça veut dire que, concrètement, beaucoup de compagnies vont avoir le même commander. Pas. Très. Varié. Point.

J'avais espéré qu'AT-43 éviterait ce genre de travers en tournoi, commun à d'autres jeux de figurines, mais non. En fait je me demande même s'il ne le favorise pas en faisant que les seuls gradés qui peuvent piloter un blindé sont des officiers de rang 1 à  l'exception des quelques héros, dont un seul de rang 5 par faction. Les héros devraient être intéressants et fun à jouer pour des capacités spéciales uniques, et on devrait pouvoir choisir ou non des les utiliser pour ça. Mais c'est surtout leur capacité de commandement et la protection qu'offre leur blindé qui les rend quasi-indispensables en tournoi.

Si ça se trouve c'est peut-être même Urod qui rend le recours aux autres indispensable, pour contrer ses valeurs de commandement. Non pas qu'il soit bourrin, gros-bill, nerfé, bla bla bla... Il EST contrable. Mais pour ça, c'est quand même mieux avec un commandeur qui dispose d'une partie de ces même avantage. Et quand on s'embarque pour un tournoi, mieux vaut prévoir de se retrouver face à lui. Car pour un joueur Red Blok, malgré le coût élevé d'Urod (570 PA), comment résister à la possibilité d'utiliser des commandeurs avec 7 d'autorité, 9PC, dans un blindé à 15 de Protection, qui peut s'auto-réparer de deux points de structure par tour et dont les deux armes sont terriblement efficaces?

Enfin la dernière leçon de ses cinq parties de tournois (et de quelques autres), c'est que prendre des notes pour le rapport de bataille tout en jouant, c'est lourd, ça ne facilite ni la concentration sur la partie, ni sur le rapport de bataille, et ça enlève beaucoup à l'atmosphère du jeu. De plus rédiger correctement les rapports de bataille, ça prend aussi longtemps, voir plus longtemps, que les parties elles-même...

Publicité
Commentaires
B
Salut<br /> <br /> Je trouve ta compos pas si mal que ça (et tes résultat le prouve :-)) mais je suis d'accord avec dogboy (et mon ressenti personnel suite aux féssées infligées par le_mars Una ;-) Le lancelot est redoutable pour pas cher et le fire toad "classique" jouer en unité de la faction Mind (je crois ?! J ai oublier ! celle qui repare des points de structures par tours) est tres éfficace.<br /> <br /> Je dirais juste pour clore ce mini débat que le tournoi "force" l'optimisation d'un jeu ! c'est sa nature même ! quelques sois le jeu ou le nombre de Pa et de héros !<br /> <br /> C'est comme ça et c'est dans l'éssence même d'une compétition.<br /> <br /> Voilà a+
Répondre
G
Tu disais aimé aligner un maximum de blindés sur la table, je partage cette opinion ... j'adore mon unité de 3 toads mais j'y tiens donc j'ai équipé l'une de mes unités de steel d'un mécano qui peut au passage réparer un blindé touché. <br /> C'est vrai que l'on pense souvent au médecin mais le mécano c'est le doc du blindé :)
Répondre
F
Je pense que pour l'instant AT-43 n'est pas forcément très adapté pour le tournoi du fait de sa jeunesse : les points que tu soulignes en sont la preuve, il nous faut plus de peuples différents et plus de variété dans chaque peuple.<br /> Il faut donc être patient : la variété arrive dans le supplément Frostbite (nouveaux héros en particulier qui pourraient changer la donne Urod par exemple) et de nouvelles races ne tarderont certainement pas à apparaître.<br /> Quant au format, je reste étonné par les 1500 points choisis pour le tournoi, le jeu semble clairement être prévu pour des armées de 2000 points...
Répondre
U
Prendre des notes pendant une partie ne s'avère pas être une super bonne idée : si tu n'as fait qu'une partie dans la journée, tu pourras facilement te rappeler des moments importants de celle-ci, quitte à prendre un maximum de photos.<br /> <br /> Si tu as gagné trois fois sur cinq parties, alors ta liste d'armée ne doit pas être si mal, et tu pourras te faire plaisir avec tes blindés de rang 1 tout en ayant une chance de gagner. Et n'oublie pas que souvent les joueurs en tournois sortent des listes assez optimisés afin d'avoir le maximum de chances de gagner, mais ce n'est pas forcément le cas pour une petite partie amicale :).
Répondre
D
Le ressenti perso des autres. :)<br /> <br /> Mon commentaire du tournoi est aussi mon ressenti perso (je ne prétend pas faire une analyse ou un commentaire objectif du sujet). On a tous des ressentis persos dans ce hobby et il est très intéressant de les échanger.
Répondre
Publicité
Publicité