Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
17 avril 2008

Aide de jeu AT-43 : tableaux de raccourcis

(avertissement : ceci est une suggestion à adapter à chaque partie pas une aide de jeu universelle)

Un truc que j'ai utilisé pour les parties du tournoi AT-43 de Trollune:

avec une liste fixe pour 5 parties, et connaissant à l'avance les compositions des autres participants, j'ai établi pour chaque partie des tableaux de raccourcis listant les résultats à obtenir sur les tests de tirs et les test de dégâts, selon:

  • la portée
  • la valeur de Protection (armure, blindage...) des unités de l'adversaire

(un peu comme ce qui figure sur la page 4 de couverture du livret d'initiation de la boîte Opération Damoclès)

par exemple pour la dernière partie, ça donnait ça :

raccourcisAT_43
(le sniper Gun a 11 en précision car c'est bien la valeur de MON sniper, 10+1 pour le casque 3 optiques. Et c'était pas un Kossak mais un Hetman, Urod. Mais j'aurais aussi bien pu mettre "blindés de rang 2")

(un autre raccourci simple a retenir pour les valeurs maximum possibles c'est [valeur d'action-5] (puisque une difficulté de -6 entraîne un échec automatique de l'action).

En pratique, je colle souvent les tableaux avec de la pâte à fixer sur le mur proche de la table de jeu.

C'est pas indispensable, ça fait pas gagner les parties plus facilement, mais c'est très pratique.

Un gain de temps évident pour résoudre les tests de dégâts en évitant le calcul mental.
Et qui facilite aussi la prise de décision sur quoi tirer et avec quelle arme. Et d'une certaine façon l'élaboration de stratégies.

On peut établir ce genre de tableau pour toutes les armes disponibles pour une faction contre toutes les protections d'une faction adverse. MAIS dans le cadre d'une partie, je préfère me limiter aux combattants en présence, regrouper les armes et les combattants avec des caractéristiques semblables, et organiser les lignes par ordre de valeur de pénétration (croissante ou décroissante mais triée) et les colonnes par ordre de valeur de protection (idem). Ceci afin de disposer d'un petit tableau logique et rapide à parcourir d'un coup d'œil, et pas d'une usine à gaz qui serait au final plus lourde à utiliser que la table de résolution universelle.

Par exemple une seule ligne de mon tableau contre les therians de Vaudania regroupait :
Laser Guns, Multilaser & Grenade Launcher (tous avec une Pénétration identique) opposée aux colonnes |Golems | Goliaths | Golgoths type 1 | Golgoths type 2|

Un membre du forumAT-43  anglophone a mis en ligne une feuille de tableur récapitulant (à quelques oublis près) toutes les armes contre toutes les protection du jeu. J'y ai noté une ou deux erreurs ou oublis concernant les U.N.A mais c'est déjà une bonne base de départ. C'est là: AT-43 Firepower Comparison Sheetv1.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité