Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
18 juin 2008

Le Dharma de la Guerre des Étoiles

Ce blog, s'il est essentiellement consacré au hobby figurines et jeux, est néanmoins mon journal en ligne. Qu'il soit public permet le partage avec d'autres sur un thème précis mais j'ai besoin de le consulter moi-même souvent. La frontière peut donc parfois y être mouvante entre ce qui peut se raccrocher au thème ou non. Notamment dans tout ce qui touche à la personnalité de l'auteur (c'est moi là).

Pour une fois, je vais ici parler d'un livre, car cet ouvrage recoupe des réflexions qui portent sur la place du hobby dans ma vie, ou au moins dans ma tête, voire les deux.

dharmaStarWarsThe Dharma of Star Wars, de Matthew Bortolin, est vraiment un livre qui me correspond. L'auteur, fan de Star Wars et bouddhiste, y fait une relecture de la saga sous l'angle des enseignements du bouddha. Parfaitement conscient que Star Wars n'est pas en soi une épopée bouddhiste, elle n'en reste pas moins parfaitement adaptée à son propos:

The Dharma of Star Wars is an exploration of the deepest universal theme in the Star Wars saga, using buddhist teachings to investigate them; simutaneously, it is also an introduction to the teaching of the Buddha, using Star Wars as a doorway through which to examine them.

Bien sûr c'est un ouvrage de vulgarisation. Pour quelqu'un dans mon genre, dont la "sous-culture" de prédilection tend vers des univers fantastiques et la science-fiction, c'est une approche tout à fait intéressante. Elle permet de se plonger dans le dharma (cf. Dharma sur Wikipedia) avec une plus grande légéreté (mais efficacité) que ne se permettent pas forcément des ouvrages spécifiquement consacrés au bouddhisme.

[Lire des extraits sur Google Books: The Dharma of Star Wars]


Note:
aux amateurs de figurines ET de littérature fantastique, je recommande les blog de Farnor: Journal d'un Ludophile Papivore et de (du?) Gobonaute: Nautigob 3000. Pour ceux qui préfèrent les ouvrages historiques, stratégiques et tous ces machins de wargameux ;P allez sur celui de Nicofig: Strategoï et du Psilète.

 

Publicité
Commentaires
D
Hé CiVi ! salut !<br /> <br /> <br /> tu commentes pas souvent mais quand tu le fais ça en vaut la peine. Je viens de lire l'article Wikipedia sur ce bouquin et ça me paraît être une lecture forte intéressante. Merci de l'info. :)
Répondre
C
Ca me fait penser à un traité sur la mythologie et les similitudes entre les différentes histoires et contes qui sont parvenus jusqu'à notre époque.<br /> <br /> "The Hero with a thousand faces" de Joseph Campbell, qui aurait, dit-on, inspiré G.L. lorsqu'il a écrit Star Wars
Répondre
Publicité
Publicité