Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
6 octobre 2008

Soclage des wolfens, façon Dragontigre

socle_onyxC'est pas parce qu'il y a des zombies plein le blog en ce moment que les wolfens ne sont pas loin.

Ce tuto est consacré à la méthode que j'utilise  pour texturer et peindre simplement les socles ronds de 40mm qui supportent mes wolfens. Pour l'étape précédente (tigeage, sculpture de rocher, consultez le billet Assemblage et soclage des arbalètriers wolfens pour Confrontation l'Âge du Rag'narok).

Mes socles:

je laisse le pourtour tel quel (plastique noir d'origine), c'est plus élégant comme ça je trouve. Et ça met la figurine en valeur.

Ma recette de base est simple : graviers, sable, herbe statique (j'utilise celle de GW, facile à trouver...). Parfois j'ajoute une brindille, pour les figurines pour lesquelles je veux donner une ambiance forestière. Parfois encore, je place la fig sur un rocher sculpté dans un morceau de bouchon.

  • je passe de la colle blanche (PVA, colle à bois) sur le socle en faisant attention à ne pas déborder sur son pourtour. Je sélectionne quelques graviers, en nombre impair le plus souvent, que je dispose à l'inspiration sur le socle. Je les tiens avec une pince de modélisme et j'ajoute un peu de PVA sous le gravier.
  • Je mets le socle dans une petite boîte remplie de sable, j'appuie un peu dessus pour bien incruster les grains dans la colle, et je laisse sécher.
  • Je peins les graviers en noir, puis je les brosse avec un premier gris.
  • Je peins l'ensemble du sable en marron fonçé.
  • Premier brossage de marron plus clair sur le sable, puis second, plus léger d'ocre jaune ou couleur... “sable”.
  • Second brossage, plus léger que le premier, sur les graviers, avec un gris plus clair. Puis troisième, encore plus léger, de blanc, seulement là où ça en vaut le coup.
  • Herbe statique: pour que ça rende bien, il ne faut pas en mettre partout, surtout sur des socles de taille importante (40mm ça commence à faire). Je “peins” donc avec de la colle PVA sur le socle, à l'emplacement ou sera fixée l'herbe statique. Puis avec une pince de modélisme je dépose l'herbe sur la colle. Je secoue l'excédent et je souffle avec une pipette sur les brins d'herbe, histoire de les redresser un peu.

Sur une table de jeu, du point de vue des joueurs, des grands socles ça se voit bien. Alors autant que ça soit agréable à l'œil.

socles_arba

Dans la méthode exposée ci-dessus, il y a deux étapes importantes qui permettent de donner un style et où vous pouvez exprimer "un peu" de votre créativité:

  • le choix et la disposition des graviers (et/ou autres éléments, racines, branches...).
  • le choix des zones herbacées.

Ces deux étapes tenant compte également de la position des pieds de la figurines.
Les deux étapes s'apparentent à du dessin, ou à de la peinture. Avec des éléments en trois dimensions, mais en considérant le socle en deux dimensions, vu du dessus.

Le reste, c'est juste coller et brosser du sable...

Publicité
Commentaires
D
@Alban : à la fin de chaque billet de ce blog il y un certains nombre d'infos liées.<br /> <br /> En particulier il y a une liste des tags qui pointe vers tous les billets du blog qui ont le même... tag.<br /> <br /> Clique donc sur le tag "Sable", tu trouveras le genre de sable que j'utilise.
Répondre
A
Salut, quand tu parle de sable, tu utilise du sable spécifique ou du sable que l'on trouve partout ?
Répondre
A
Merci pour ce tutoriel joliment illustré.
Répondre
Publicité
Publicité