Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
30 octobre 2008

Profils figurines pour Survival Horror, basé sur Chain Reaction

BZHSZvignetteJ'ai peint un tas de trucs ce mois-ci (octobre zombie), pour jouer dans un contexte de Survival Horror. Une vingtaine de zombies et quelques monstres. Qu'en faire ? À défaut d'avoir les règles d'All Things Zombie ou le récent Ambush Z, je peux utiliser le cœur des jeux de Two Hour Wargames: Chain Reaction.

En utilisant les figurines de l'UNION du jeu Tannhäuser, je créé une petite bande de survivants, des civils. Je me base sur sur la liste “Gang” qui me semble le mieux correspondre au contexte (des civils qui se regroupent et s'organisent en bande armée, je crois qu'on peut appeler ça un gang). J'imagine que le leader pourrait être un ancien policier ou militaire (y en a toujours un a Koh Lanta...), et donc bénéficier d'une certaine expérience pouvant aboutir à une Rep de 5 au maximum.

Selon la liste, pour créer un leader, on commence par déterminer un bonus sur son jet de dés.

  • J'obtiens un 2 ce qui m'indique que mon leader bénéficiera d'un +1.

J'effectue les jets de dés pour mes 5 persos

  • J'obtien un 6 => Rep 3
  • un 7 => Rep 4
  • un 12 (double 6 !) => Rep 5
  • un 9 => Rep 4
  • un 4 => Rep 3

Je sais pas si j'ai bien tout compris du système: si j'avais déterminé pour le premier qu'il était mon Leader, j'aurais obtenu 6 + 1 (bonus) soit 7 => Rep 4 alors que le troisième obtenait une Rep 5. "Logiquement" le leader devrait avoir la meilleur Rep... Je laisse tomber cette histoire de bonus et fais donc au mieux avec ce que les dés m'ont donné :

  • un Leader de Rep 5, deux gangers de Rep 4 et deux de Rep 3.

J'utilise la logique des personnages de Tannhäuser comme guide parce que j'ai pas envie de me casser la tête :

  • la fig de Mac Neal incarnera le Leader, Barry et Tala (héros) les Rep 4 et les commandos (troupes) les Rep 3.

Comme l'auteur de Chain Reaction, je préfère choisir un Rep 3 comme Star (personnage qui me réprésente, moi le joueur) plutôt que le perso avec la meilleur Rep. Je jouerai donc personnellement le commando Delta. Les quatre autres persos, y compris le leader seront des Grunts (persos non-joueurs). Si mon Delta survit, il gagnera de l'expérience en jouant une campagne. Il pourra toujours gagner du galon plus tard, en fonction des Rep des Grunts qui l'accompagneront.

Armement, basé sur les figurines :

  • Mac Neal et Alpha : Sub-machine Gun, R=24”, TR=3,Imp=1, OR = 2
  • Barry : Light Machine Gun R=48”, TR=6,Imp=3, OR=3
  • Tala: Machine Pistol, R=12”, TR=3,Imp=1, OR = 2 et Grenades, OR=4
  • Delta : BA Pistol, R=12”, TR=1, Imp=2, OR=1 h + un couteau, Imp=2 (le pauvre vieux a déjà le flingue le plus craignos de la bande)

Pour personnaliser encore un peu les persos, sans aller trop loin, j'utilise le système des Skills (compétences, p.37)

Ma Star a droit à une compétence par point de réputation. Je lui choisi deux compétences physiques et une de Savoir. Puis j'effectue les jets de dés sur la table p. 37
Acrobatics : 3, égal à sa Rep => Skill Level = Rep = 3
Stealth : 2, inférieur à sa Rep  => Skill Level = Rep = 3
Informatique : 3+1 (modif imposée par la table pour un membre de gang) = 4, supérieur à sa Rep => Skill level = Rep-1= 2
Ouch... si ma Star doit se servir d'un ordinateur, elle est plus mal barrée qu'elle ne se l'imagine... En fait, mon Leader serait meilleur pour résoudre les tests relatifs à des tâches informatiques, avec Rep-2= 3.

  • Tala = Medic => 6+1 => supérieur à sa Rep =>Skill Level=3...
  • Barry = Grande force physique => 4 => égal à sa Rep => Skill Level = 4
  • Mac Neal = Sailing => 4 => inf. à sa Rep => Skill Level = Rep = 5
  • Alpha = Stealth => 4  => supérieur à sa Rep =>Skill Level=Rep-1=2. Oups... pas si discret que ça finalement...

En résumé :

Gangs de survivants :

                                                           
john
John
Rep 5
Marin 5
LEADER
Sub-machine Gun
R=24”, TR=3
Imp=1, OR = 2
tala
Tala
Rep 4
Medic 6
Machine Pistol
R=12”, TR=3,
Imp=1, OR = 2
et Grenades, OR=4
barry
Barry 
Rep 4
Costaud 4
Light Machine Gun
R=48”, TR=6
Imp=3, OR=3
alpha
Alpha
Rep 3
Discret 2
Sub-machine Gun
R=24”, TR=3
Imp=1, OR = 2
delta
Delta
Rep 3
Agile 3
Discret 3
Informaticien 2
STAR
BA Pistol, R=12”
TR=1, Imp=2
OR=1 h
+ couteau, Imp=2

Les créatures Z :

Elles ont une Rep de 4 et suivent les règles de zombies (p. 30), avec les modifications suivantes :

                                                                                               
cerebrilith_vgn
Cerebrilith
Mouv = 8
peut effectuer un déplacement rapide
Protégé
(exosquelette)
mâchoires = Impact 2
golem_vgn
Golem de chair
Frénétique (p. 16)
troll_vgn
Troll Z

massue = Impact 2
centaure_vgn
Centaure Z
Mounted
Movement

(p. 11 et 12)
massue = Impact 2
whelp_vgn
Whelp Z
Protégé
(peau écailleuse)
mâchoires = Impact 2
darkwing_vgn
Darkwing Z
Mouv = 8
peut effectuer un déplacement rapide
Vole
(ignore les obstacles)

marsh_vgn
Marsh Z
nageur
(déterminer la valeur de compétence
au moment où la fig en aura besoin)

chien_vgn
Chien Z
Mouv = 8
peut effectuer un déplacement rapide
Féroce (p. 16)
mâchoires = Impact 2

Reste à trouver des règles pour gérer l'entrée en jeu des créatures Z parmi les zombies, sans déséquilibrer le jeu.

Publicité
Commentaires
M
Je suis justement en plein dans le moteur Chain reaction donc tout ça m'interesse vivement , je ne manquerais pas de suivre ce projet avec la plus grande attention :)
Répondre
Publicité
Publicité