Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

03 janvier 2009

Warmaniaque 2, le retour !

Plutôt que de me livrer à une longue anayse sur les formes de communications sur les forums internet, j'ai préféré résumer le truc comme ça:

(ce dialogue est une fiction pas si caricaturale que ça, librement inspirées par des faits réels...)

Il était un fois sur un forum de hobbyistes :

- Noob : j'aurais besoins de conseils je débute dans le hobby et j'ai une armée de 50 orcs. Mais je ne sais pas par où commencer pour savoir comment la peindre.
- Grand ancien 1: avec un pinceau !
- Grand ancien 2 : ouais et de l'huile de coude.
- membre lambda 1 : utilise la fonction Recherche.
- membre lambda 2 : ben alors d'abord il faut que tu utilises une bombe de sous-couche blanche GW et que tu fasses de beau lavis et de beaux dégradés c'est très important. Et surtout pas de brossage à sec.
- Dragontigre: Utilise la fonction Recherche. Cecid dit, les choses ne sont pas si simples, si tu débutes, va donc  lire sur mon blog le billet écrit exprès, à mes heures perdues et dans des efforts incommensurables, uniquement dans le but noble et désintéressé, motivé par l'amour du Hobby, de rendre service aux petits scarabés dans ton genre.
Tu verras que si tu veux peindre rapidement ton armée pour la jouer, il y a plus important que de suivre les conseils sur les techniques avancées qu'on ne manquera pas de te donner comme réponse ici. Par exemple, à toi de décider si tu veut utiliser ou non une bombe de sous-couche blanche GW.
- membre lambda 2 : @ Dragontigre : c'est pas parce que tu es contre la sous-couche blanche qu'il faut être méprisant.
- Dragontigre : je ne vois pas en quoi j'ai été méprisant et je n'ai rien contre la sous-couche blanche. Je dis juste que la question est moins simple qu'il n'y paraît et qu'il est important de bien en distinguer les termes afin d'y répondre le mieux possible.
- Grand ancien 1: ouais. Cause toujours. Y a encore des crétins pour pas sous-coucher ses orcs à la bombe blanche. Surtout quand on la moyen de se payer du gesso fabriqué à bas-coût par des petis chinois surexploités.
-
Grand ancien 2: ça arrive souvent avec les fanboys de Rackham.
- Dragontigre: Pitié... c'est pas ce que j'ai dit. Il m'arrive moi même d'utiliser de la sous-couche blanche et, encore une fois, je disais juste juste que la question est moins simple qu'il n'y paraît et qu'il est important de bien en distinguer les termes afin d'y répondre le mieux possible.
Bon allez je vois comment ça va tourner et je vous laisse.
- Modérateur : @ Dragontigre.  Ici on n'attaque pas personnellement les autres membres en public, surtout quand ils te répondent gentiment avec beaucoup d'humour. C'est bien dommage pour toi que tu ne comprennes pas le second degrés. Règle tes comptes par MP et pas dans le topic
- Dragontigre : Je n'ai attaqué personne personnellement. Et je ne comprends pas bien pourquoi on me demande personnellement à moi dans le topic au lieu de m'envoyer un MP, de régler mes comptes en MP ailleurs que sur le topic.
- Modérateur 2: @ Dragontigre on connais ta position sur la sous-couche blanche. Tu n'as de cesse de dénigrer ce forum ici et ailleurs et on voit bien là encore un exemple de tes provocations. Je ferme le sujet.

;P


Tags :
Posté par Dragontigre à 11:25 - Gags - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

  • Donne moi le nom de ce forum que je ne m'y pointe jamais ! Je croyais que les figurinistes étaient des gens ouverts ?

    Posté par gilel, 03 janvier 2009 à 12:27
  • mouarf, on s'y croirait. on est bien entre nous, non ?

    Posté par olosta, 03 janvier 2009 à 12:38
  • Une des raisons pour lesquelles je me suis promis de ne plus lire ni intervenir sur des forums de figurinistes ^^ Depuis cette résolution, tout le monde s'en porte mieux :p

    Posté par Chassegnouf, 03 janvier 2009 à 13:08
  • @Dragontigre : Alors, ça ne te suffit plus de ne pas utiliser les MP ? il faut que tu te donnes en spectacle sur ton blog en dénigrant notre beau forum ? Tu es la honte du Hobby.

    Posté par Grégory Privat, 03 janvier 2009 à 13:26
  • Les quatre premières réponses au moins, c'est tellement vrai

    Pour le reste, tu as un lien vers le "vrai" topic en question ?

    Et les forums ne sont pas tous comme ça. En fait j'ai l'impression que chaque forum se forge petit à petit son ambiance, sa manière de prendre les choses, de les appréhender. Et ses "flame wars" récurrentes. Ses sujets récurrents tous les deux mois sur lesquels un extérieur peut se dire "qu'ils sont cons". Ses réflexes collectifs en fait. Toujours les mêmes. Après ça reste, même quand les premiers sont partis. C'est comme culture d'entreprise.

    Posté par Walktapus, 03 janvier 2009 à 13:36
  • "Culture d'entrerpise". Certes. Il y a un peu de cela dans le fonctionnement des communautés virtuelles. C'est d'ailleurs ce que j'avançais au sujet du forum en question et seulement à propos du sujet en question d'ailleurs.

    Et c'est cette "culture de communauté" qui semble également être cela même qui empêchent ceux qui la partage de la reconnaître. Voire même les entraîne à nier qu'elle puisse influer sur la façons dont se déroule, et sont arbitrés, les débats.

    En soi, il n'y a rien d'anormal ou de répréhensible à ce qu'une communauté partage des partis pris communs. On ne discute pas de mêmes sujets, ou pas dans les même termes sur les forums de l'Humanité ou de ceux du Figaro. Mais les internautes savent où ils mettent les pieds.

    En revanche sur des forums de loisirs, les modos prétendent souvent à une objectivité neutre où tout le monde serait logé à la même enseigne et soumis aux même règles (La ChAAAAAArte...).

    Sauf qu'en pratique, selon que les interventions vont ou non dans le sens de la culture dominante du forum, elles sont perçues et traités différemment, quelle que soit la validité de l'argument ou la manière dont il est énoncé, dans un sens comme dans l'autre.

    * Un autre truc que je souhaitais illustrer par ce petit dialogue c'est comment les partis pris/a priori/préjugés... déforment la perception des arguments, et celle des personnes, qu'on a tendance à étiqueter de manière simpliste.

    Perceptions et déformations successives qui aboutissent parfois à un phénomène proche du "téléphone arabe". Où on en vient àrépondre à des "arguments" qu'on attribuent à untel alors qu'ils sont une déformation progressive de son propos initial, qui n'ont en réalité jamais été posés par personnes comme point d'argumentation dans le cadre d'un débat...

    Posté par Dragontigre, 03 janvier 2009 à 14:38
  • Euh... on est obligé de sous coucher ? ...

    Posté par belisarius, 03 janvier 2009 à 20:18
  • Psycho-sociologiquement mon cher Dragon tigre ton discours ne tient pas.
    Une experience avait été faite sur le visionage et l ecoute du discours d une personne. Si la personne etait presenté avec un coté negatif, les sujets ( participants a l experience) jugeais plus négativement le propos, l'inverse était vrai egalement avec une opinion positive.

    Cela ne prend pas en compte l inteliigence ou le sens du discernement, c est malheureusement humain.

    Là dans ton cas c est pas bien grave meme si c est chiant mais en plolitique cela fonctionne de façon identique, on ne juge que rarement un personne sur ses idées mais plus en fonction des apprioris.

    En prime, les avis négatifs sur une personne sont plus preignant que les avis positifs ( t es mal baré Dragon tigre ^^), c est aussi pourquoi les politiques se critiques si ouvertement, l'important n'est pas de donner une solution mais de faire basculer l autre du coté obscures des avis négatifs.

    Bref si tu veux lutter contre les forumeurs il va falloir faire du mediatique et faire un truc qui en impose. L argumentation intellectuel ne servira a rien, même si elle peut sembler logique.

    Aller bon courage ^^, choisi bien tes forums aussi

    Chien sauvage

    Posté par chien sauvage, 03 janvier 2009 à 20:49
  • Alors, c'est Warmania ou Warfo? ^^
    Même si je ne suis pas impartial dans la guerre des forums aux vues de mes fonctions sur l'un d'eux, je ne peux cependant qu'être à 200% d'accord avec ton analyse...

    Posté par Gilthanas, 03 janvier 2009 à 21:45
  • @ Chien Sauvage: j'étais finalement arrivé aux mêmes conclusions.

    La première étant bien sûr qu'il faut bien choisir ses forums.

    Ce qui nous ramène au début de l'histoire, puisque c'est précisément UNE explication que je donnais à la désaffection de CERTAINES SECTIONS d'un forum. Explication qui m'a valu d'être taxé de provocateur (le terme "Troll a sans doute été évité de justesse). Provoquer n'était pas mon intention et faut croire que j'ai été encore trop naïf de penser qu'elle serait examinée raisonnablement.

    Mais comme tu l'as dit l'argument intellectuel ne sert effectivement à rien dans ce genre de débat. Ou dit autrement, par une autre de nos connaissance hobbyiste: "nos loisirs sont des sujets passionnels et que personne n'a envie de réfléchir rationnellement à des sujets passionnels".

    Quoi qu'il en soit, j'ai pas vraiment besoin de convaincre sur les forums internet et l'expérience a été enrichissante.

    Posté par Dragontigre, 03 janvier 2009 à 23:57
  • @ Belisarius qui a dit: "Euh... on est obligé de sous coucher ? ... "

    Utilise la fonction Recherche...

    Posté par Dragontigre, 04 janvier 2009 à 00:13
  • Qu'est ce qu'on peut perdre comme temps en c... tout de même !

    Posté par olosta, 04 janvier 2009 à 09:02
  • Absolument, absolument...

    Posté par Dragontigre, 04 janvier 2009 à 13:03
  • Note: dernier épisode: après une nouvelle tentative de discussion sur un certain forum, et la confirmation de tout ce que j'écrivais ci-dessus, j'ai finalement jeté l'éponge.

    Et demandé webmaster de mettre fin à mon statut de membre du forum. "Tranquillement et sans ressentiment pour personne". Arguant qu'il semblait juste "que je ne sois pas vraiment en phase avec la communauté", question de "longueur d'onde différente".

    Posté par Dragontigre, 26 août 2009 à 12:37

Poster un commentaire