Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
8 janvier 2009

Bilan annuel - 2008

dragontigre

Bilan perso du hobby figurines et jeux sur 1 an (j'ai pu oublier quelques détails mais rien de significatif sur l'ensemble). Attention: c'est long, y a pas d'images, il reste sans doute des coquilles et fautes d'orthographe, et c'est surtout intéressant pour moi. Vous sentez pas obligé de lire ;)

Pour commencer il me faut préciser:

1- que mes bilans précédents se sont fait sur un an à partir de la date d'ouverture du blog (fin octobre 2005) mais comme ça m'était sorti de la tête cette année, j'ai décidé de le faire sur la période 2008.

2- que j'ai subi un incendie dans mon immeuble au mois de mai, me forçant à déménager, n'emportant en attendant de rentrer chez moi que le strict minimum en figurines et matériel, et à m'installer un espace de travail comme je le pouvais (avec des conditions de lumière vraiment pas terribles)

Toutes mes sessions de jeux avec figurines en un an:

Soit, très peu. Nettement moins que l'année dernière. Mais l'année dernière mon appart a pas été bousillé par l'incendie de celui d'en dessous, forçant ma relocalisation à la périphérie de Saint-Etienne. D'autre part mon partenaire de jeu régulier a été de plus en plus pris par ses obligations familliales et, du coup, été bien moins disponible. Il a donc fallu que j'aille pas mal à Lyon pour trouver des joueurs avec les même centres d'intérêts que moi.

  • 6 parties AT-43 (en 5 fois)
  • 1 AT-43 Tactics
  • 1 Confrontation
  • 2 Horrorclix AVP
  • 1 Zombie Plague
  • 3 Tannhäuser (en une fois)
  • 1 Chain Reaction

Démos, conventions, déplacements, concours...

Juste l'Asmoday à Bourgoin-Jallieu, le 13 septembre.  Mais ça m'a permis de rencontrer enfin Chien Sauvage en chair et en os. Sinon, les seuls autres déplacements ont été faits pour jouer sur Lyon.

Pas de GNF, ni de TIL, ni de Nocturnes Foréziennes cette année... Toujours pour les mêmes raisons de difficultés de mobilité de ma part et de disponibilité de mon pote JM.

J'ai participé à de petits concours en ligne, l'un pour Black Orc Games, l'autre pour le Palantir.

Les figurines sur lesquelles je suis intervenu cette année :

Celles que j'ai terminée :

Des trucs divers et variés

Wolfens

Orcs Blood Bowl: 11 (sur une équipe de 12)

Survival Horror

Soit 70 nouvelles figurines jouables. Pas dit que j'en aurais fait plus même si j'avais eu toutes mes figs sous la main, mon établi et mon matos, plutôt que de faire avec les moyens du bord dans mon logement provisoire-qui-dure depuis l'incendie.
70 nouvelles figurines sur lesquelles je suis intervenu (c'est à dire pas des prêtes à jouer PPP), mais peut-être seulement une cinquantaine vraiment peintes/repeintes), c'est de toute façon déjà bien plus que l'année dernière. Et pour moi c'est plutôt positif.

Les décors :

À l'exception de la chapelle de la crèche provençale du beau-père et de deux murs pour servir d'arrière plan à mes photos, rien cette année. Forcément: dans ma pratique, les décors sont surtout produits pour le jeu. Et tous mes rabiots (et le matériel nécessaire) sont stockés loin de moi, en attendant que je ré-enménage.

Les achats :

Je ne compte que les sous dépensés en figurines, jeux, matériel divers. Pas les billets de train des déplacements pour jouer, même s'ils font partie du coût total de mes activités Hobby.

En gros, cette année j'en aurais eu pour plus ou moins 360 euros, dont la très grosse majorité en achats d'occasion (boutique, eBay, petites annonces de forums) dont environ 40 pour des figurines "babioles" achetées pour leur look et sans forcément d'objectif de jeu précis, et environ 180 pour ma collection de wolfens Rackham. C'est moitié moins que ce que j'avais dépensé l'année dernière, qui avait comporté pas mal de neuf, des jeux (starters, livres), et pas mal de matos pour AT-43.

Sans l'incendie, et le peu d'occasions de jouer qui en a indirectement découlé, j'imagine que j'aurais dépensé plus, probablement en thérians pour AT-43. J'ai également résisté à l'appel de nouvelles figurines liées à de nouveaux jeux (que je savais avoir peu de chance de jouer). Je n'ai donc pas craqué sur les Sarasins d'Helldorado ou les Aurlocks d'Alkemy. Pas d'Assaut sur Black Reach non plus.

Activité web et à côtés

Comme d'habitude, en matière de Hobby, c'est sur l'Internet que j'aurais été le plus actif.

Mes liens hobby sur Del.icio.us, se montent au jour d'aujourd'hui à 760 bookmarks, soigneusement taggés, permettant à n'importe qui de trouver des galeries ou des tutos sur un grand nombre de sujets, décors ou figurines. Et qui me permet de répondre rapidement à des questions posées sur les forums, sur lesquels je passe beaucoup (trop) de temps (mais j'essaie de décrocher).

J'ai pendant quelques temps filé un coup de main à Chassegnouf pour compléter certaines rubriques Hobby de l'annuaire DMoz. Mais le fonctionnement en usine à gaz du truc m'a assez vite fait laisser tomber, considérant que l'énergie à déployer pour l'alimenter était complétement disproportionnée aux résultats. Autant que je m'en souvienne, j'ai dû également ajouter quelques bricoles (mais pas grand chose) à son moteur de recherche thématique Search And Destroy, qui fait travailler Google sur une sélection de sites liés au hobby.

J'ai testé quelques outils web:
- RPG Bomb, un réseau social pour hobbyistes, qui a, selon moi, pas mal de potentiel (localisation, galerie...) mais semble séduire peu de hobbyistes français. (> ma page profil sur RPG Bomb)
- les univers Netvibes, qui finalement, outre ses nombreuses fonctionnalités (trop pour que je les énumère ici), comporte aussi des outils de réseautage social. Mon univers Netvibes, outre qu'il peut servir de vitrine/portail de mon identité virtuelle de hobbyiste, constitue aussi pour moi mon principal outil de veille des autres blogs et sites. Que je peux consulter depuis n'importe quel ordinateur. Je m'en sers tous les jours.

J'ai pris l'initiative de monter un petit forum, semi-privé pourrait-on dire, pour rassembler la petite communauté de "blogurinistes" qui s'exprimait (s'exprime) toujours dans les commentaires d'un certain nombre de blogs Hobby.

Initiative qui a débouché, entre autres choses sur les défis Blogurinistes et, suite à une suggestion de Belisarius, à la production de 4 numéros d'un fanzine gratuit: le Blogurizine. Beaucoup de boulot là dessus (mais moins que celui effectuer par Belisarius qui met en page tout le truc): coordination, cohérence, genre de ligne éditoriale, relectures, corrections... un genre de boulot de rédac chef' mais dans une structure en réseau, basée sur le volontariat des contributeurs, la discussion et le consensus et sans chef (et jusqu'ici ça fonctionne très bien comme ça).

Le Blogurizine, et le concours Black Orc Games, m'ont également poussé à me remettre, juste un tout petit peu, au dessin et à la colorisation sur ordinateur, notamment pour les couvertures du Blogurizine. Ce que j'en ai retenu, c'est que j'aimerais bien me remettre à la couleur directe, avec pinceaux, crayons, etc. et lâcher un peu la souris et la tablette graphique...

dragontigre

Comment je vois 2009 :

Pas de résolutions en ce début d'année, mais des constatations et des souhaits.

Constatant que finalement je joue assez peu, et que de toute façon, dans tous les jeux de figurines, c'est l'aspect "histoire" qui m'intéresse, me détacher de l'idée de jouer. Même si ça ne m'empêche pas de rester à l'affut d'opportunités de le faire. ça peut sembler contradictoire mais il s'agit d'un état d'esprit visant à  diminuer le temps passé (perdu?) à étudier diverses règles en détail et à fréquenter les forums dédiés.

En revanche, l'univers et les règles des jeux fournissent une base créative pour des projets de modélisme/peinture. Par conséquent, je pense orienter ma collection de figurine en continuant à me baser sur ces critères: en peignant des unités (voir des armées) cohérentes. C'est à dire à peu près jouables, selon les règles de composition d'armée de tel ou tel jeu, et ce même sans envisager d'y jouer.

C'est à dire que, finalement, je pourrais fort bien, sans me mettre aux jeux concernés, peindre enfin des unités qui me plaisent comme:

  • le starter Aurloks pour Alkemy
  • le battlegroup Khador pour Warmachine
  • des elfes sylvains pour Warhammer FB
  • une boîte de Triades pour Urban War/Metropolis
  • certaines figurines Helldorado ?
  • et bien sûr toujours des wolfens
  • et des orcs et gobelins
  • ...

Mais aussi, dégagé de tout système et univers de jeu, commander certaines figurines plus marginales, mais qui me plaisent énormément. Comme, par exemple et entre autres, la gamme Roi des Singes de MSB Toys.

La réalisation de dioramas mettant en scène ces figurines pourrait être un prolongement logique de cette activité de peinture mais je pense plutôt m'orienter vers la réalisation de "socles collectifs de présentation", laissant les figurines libres d'être utilisées, au cas où, avec une règle ou une autre (et plutôt une rège générique issue du système Chain Reaction ou Song of Blades and Heroes).

Quoi qu'il en soit, j'aimerais surtout remettre, pour moi, le hobby à sa place: celle d'un loisir, une activité secondaire et accessoire, plutôt qu'une activité centrale, en tout cas dans mon esprit. Finalement, si j'avais un souhait à exprimer ce serait "pour 2009, moins de hobby, plus de Budo".

Publicité
Commentaires
D
De toute façon, si je fais le bilan de ma dizaine d'année de hobby, avoir un partenaire de jeu régulier a été une anomalie.<br /> <br /> Je ne me suis jamais beaucoup démené pour trouver des gens avec qui jouer.<br /> Dans la mesure ou, pour moi, jouer ne suffit pas mais qu'il faut jouer avec des gens qui pourraient être des amis, disons que plutôt que de chercher des partenaires qui auraient pu devenir des amis, j'ai plutôt cherché parmi mes amis qui aurait pu devenir joueur.<br /> Forcément ça fait moins de monde, et dés lors qu'on a chacun des parcours de vie différents, ça devient compliqué. :)
Répondre
E
Commentaires de ton partenaire de jeu régulier ;)<br /> <br /> C'est clair que j'ai pas été très dispo cette année, désolé; et pas sûr que je le sois beaucoup plus en 2009 .<br /> Par contre, quand même bravo pour ta productivité en terme de figurines; depuis que je te connais, j'ai vraiment vu la différence d'efficacité et de volume de travail et puis aussi pour le blogurizine, mag que j'essaie au mieux de suivre et plutôt constructif pour toi. Un bon petit lien aussi pour ce début d'année et qui rejoins ton "pas de résolution pour 2009":<br /> http://www.dureveauconcret.com/ne-faites-pas-de-resolutions-pour-2009-tracez-des-objectifs
Répondre
Publicité
Publicité