Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
9 janvier 2009

[Expérience/Tuto] Socles forestiers d'automne

Pour accompagner ma meute de wolfens, je construis peu à peu une unité d'Animae Sylvestres. Ces créatures sont des esprit de la forêt. Leur représentation comporte à la base une partie ligneuse émergeant du sol. Je veux que leurs socles renforcent cette impression dynamique de naître du sol forestier.

Je me suis donc décidé à expérimenter un vieux truc de modélisme: l'utilisation du contenu de sachets de thé pour représenter les divers débris végétaux accumulés au sol. Il en existe un autre, également issu des placards de la cuisine: l'utilisation d'herbes de provence. Moi, je cherchais plus à obtenir des feuilles mortes que des brindilles et je me suis tourné vers le thé.
Pour des feuilles qui ressemblent à des feuilles, le mieux c'est peut-être encore de récupérer et de dépiotter des chatons de bouleau (mais moi j'ai pas de bouleau dans le coin).

EDIT: pour commencer, il faut préciser que le thé utilisé a d'abord servi (et ouais, on ne gâche rien. Pas pour moi ceci dit, je suis plutôt café). Ma pratique n°1 du hobby c'est le RECYCLAGE.
Mais dans ce cas précis c'est aussi une nécessité: Les feuilles de thé contiennent des TANINS (c'est ce qui donnent la couleur à l'eau du thé). Par conséquent si le thé n'a pas été infusé avant de servir de matériel de modélisme, dés qu'il sera mouillé, les tanins se mélangeront à la peinture.

4coulerusTheBref: j'ouvre le sachet de thé et déjà je vois que ce qui se trouve dedans ne ressemble pas à des feuilles d'arbres à l'échelle figurine, y a toutes les formes, mais surtout beaucoup de brins. Tant pis.

Je sépare le contenu du sachet en 4 petits tas, et je mélange chaque tas avec de la peinture (un peu comme on mélange la vinaigrette à la salade, pour rester sur le thème culinaire...). Ocre jaune, ocre rouge, marron kaki PA, et Bestial Brown GW.

soclageTheAu final, quand tout n'est pas tout à fait sec, je rassemble le tout et remélange un peu. Mauvaise idée en pratique: certaines couleurs sont plus fraîches que d'autres, et plus visibles aussi. Je me retrouve avec un mélange qui contient trop de rouge. Ceci mis à part, le choix des 4 couleurs est bon pour moi. L'effet me convient.

Heureusement j'ai un autre sachet de thé, qui contient des fleurs séchées jaunes et pas mal de brins kaki. Je trie à la pince à épiler et j'incorpore à mon mélange.

J'ai à côté préparé le socle selon ma méthode de soclage habituelle: colle, trempage dans du sable, peinture en marron foncé, puis deux ou trois brossages de marrons de plus en plus clair.

L'idée de départ avec le thé, c'était de réaliser du flocage, c'est à dire une mixture que je pouvais poser plus ou moins uniformément sur une surface recouverte de colle blanche. Il m'a bien fallu constater que vu la taille des éléments, ce n'était pas vraiment envisageable à l'échelle de nos figs 28/30mm.

animaeConvElementalTERMEn revanche, en

  • les sélectionnant 1 par 1, les manipulant à la pince à épiler,
  • en en cassant certains en morceaux plus petits,
  • en les encollants individuellement,
  • pour les positionner sur le socle,

on obtient de bon résultats.

Par la suite, pour assurer la solidité du collage et des brins en eux-même, j'ai repassé par dessus:

  • une couche de colle diluée,
  • puis, après séchage, une couche de vernis mat.

montageSocleForestier Figurine: conversion de Living Elemental Mage Knight (Wizkids)
[Détails de la conversion ici]

Est-ce que la teinte préalable est bien utile ?

  • Pas forcément à mon avis: une autre solution pourrait être de coller d'abord les morceaux de thé sur le socle et de les peindre ensuite.
  • Même si on teint avant, il me semble inutile de tout mélanger puisque l'utilisation en flocage est difficile.

Au final, la conclusion que j'en retire est que les sachets de thé fournissent bien un matériel adapté à la réalisation de socles forestiers. Mais que la méthode pour les utiliser dépendra des préférences de chaque hobbyiste.

Publicité
Commentaires
D
Salut,<br /> <br /> non c'est pas qui dispose de ces bâtiments WWG. C'est un collègue du Psilète je crois.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, les graphistes et illustrateurs de WWG gagnent leur vie (ou essaye en tout cas) en créant leurs décors qu'ils VENDENT aux hobbyistes.<br /> <br /> Par conséquent je ne pense pas que se refiler en douce les fichiers par d'autres moyens soit une bonne idée pour l'avenir à long terme de ce genre de décors... Tout ce qu'on y gagnera c'est qu'au lieu de produire des décors qu'on aime, ils seront obligé d'aller faire un autre job.
Répondre
F
salut!! je veux juste te demandé si c était bien toi qui avait les batiments 'world works game' (blogurizine zombie) et comment tu les avait eu.Vu que moi je leur ait envoyé un e-mail et qui ne m avait pas répondus et si tu les avait pris sur un autre site de bien vouloir me le communiquer merci!!. et tres jolie figurine. le socle est tres réussi je trouve!!
Répondre
S
essaye la prochzine fois de "mixer" legerement les feuilles de the au blinder,mixer, cela reduira la taille des feuilles...
Répondre
Publicité
Publicité