19 janvier 2009
APO kezako ?
C'est quoi donc cette APO qui se répand chez les blogurinistes depuis quelques temps?
Il s'agit d'une technique de motivation à peindre des petits bouts de plombs et de plastique. Il semblerait qu'on doive le concept à Grégory Privat, mais c'est le Psilète qui en parle le mieux:
L'auto prise en otage (APO, prononcer OPO) consiste à se servir de son blog comme d'un aiguillon. D'abord on annonce "pour tel jour au soir je fais ça et ça" en prenant les visiteurs à témoin. C'est un Engagement Solennel pris devant la Toile.
J'en suis pas encore à recourir à cette méthode mais je me suis dit que quitte à prendre la toile à témoin, fallait que ça se voit un minimum. Et j'ai donc vite fait bricolé une petite icone APO. Au cas où... N'hésitez pas à l'utiliser si ça vous chante.
En plus ça m'a donné des idées...
EDIT 30/01/09 :
Ci-contre, une nouvelle icone qui vient compléter l'autre.
La première sert à annoncer l'APO. La seconde à annoncer sa conclusion dans les délais.
Logiquement il en faudrait une troisième, annonçant l'échec d'une APO...
Mouais. On verra...
EDIT 22/09/09 :
Ci-contre, une troisième icone. Celle dont on espère ne pas avoir besoin mais...
Elle sert à annoncer l'échec d'une APO.
Voilà.
EDIT 04/02/10 :
Ci-contre, une quatrième icone. Celle qui illustre l'APO d'une année.
C'est à dire la GAPOOY (prononcer Gapouille), concept que l'on doit au Tsar (voir GAPOOY, un concept pour 2010).
Voilà, voilà.
EDIT 08/02/10 : "je me suis permis de modifier le logo pour le rendre compatible avec des fonds noirs. C'est ici." Posté par tsar1701, 07 février 2010
EDIT 07/02/11 :
WAAAGHAPOOY !
Une WAAAGHAPOOY! (prononcer Ouagapouille...) est donc une GAPOOY portant sur une WAAAGH! Une armée d'orcs et de gobelins pour jeu de figurines. Le nom a émergé d'un échange de commentaires avec Igor et Beuargh.
D'autres, très GW centrés, appelleraient sans doute ça un CDA O&G ("Choix des Armes"), nous on appellera ça une WAAGHAPOOY!... (voir WAAAGHAPOOY! Un concept pour 2011?)
Tags : APO, illustration, motivation, organisation
Commentaires
À vrai dire, le Blogurizine est destiné à être une publication "papier", fixe, statique. S'adressant à un large public de hobbyistes.
L'APO est réellement un concept web, dynamique, lié au moment, complètement dans la ligné des blogs et touchant surtout la "blogosphère figuriniste".
...
Réflexion... il y a là une occasion de créer encore un néologisme. Chic.
Blogueur+figuriniste=>bloguriniste.
Blogosphère figuriniste... blogurinosphère ?j'ai moi aussi cédé à la tentation de l'APO et j'en suis assez satisfait et compte bien l'adopter définitivement pour la plupart de mes futurs projets.
C'est sûr que s'en tenir uniquement à son APO n'est pas facile (trop de figs et de décors à faire pour trop de règles/périodes/univers différents), mais l'avantage avec cette technique, est que le projet en cours avance vite, très vite!!! Et surtout que l'on peut enfin le mener à bout..."À vrai dire, le Blogurizine est destiné à être une publication "papier", fixe, statique. S'adressant à un large public de hobbyistes."
En même temps le concept de l'APO et du défi bloguriniste est en train de devenir fondateur de notre petite communauté. Faire un petit article sur l'APO et les Defi blogurinistes permettrai de diffuser le concept.Nouveau concept APO, la POM:
http://chez-perno.blogspot.com/2011/03/pom-pom-pom-poooom-malifaux.html
allez, un ptit défi ?? plus de Wolfens à peindre en mars ?