Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
11 avril 2009

En progrès: peinture rapide des décors AT-43

recycle_cutterDerniers clichés de la confection express des décors pour le tournoi AT-43 du Week-End de l'Imaginaire à Saint-Etienne.

 

cylindres2
Suite des conteneurs tubulaires.

toursWIP
Les tours.

etabli1
Confection des 6 plates-formes des tables Astroport.

La peinture

Contraintes:

Comme pour la partie modélisme:

  • recyclage, faire avec ce que j'ai, dépenser le moins possible de précieux euro-sous (c'est la crise il paraît! Et puis c'est ma conception du hobby.),
  • rapidité d'exécution.

J'ai attaqué la peinture des bâtiments vendredi, veille du tournoi. Pour les structures UNA et Therianes, ainsi que pour le pilier des tours Red Blok, je devais le faire avec des bombes de peinture. Au jardin.

Il ne pleuvait pas. :)

Il y avait beaucoup de vent... :(

Je me suis débrouillé.

J'ai fini la peinture, et le collage de certains éléments le samedi matin...

Note: la peinture "à l'éponge". Ce que je nomme ainsi ci-dessous est en fait une peinture "à la mousse de blister" grise des figurines métal Rackham. J'en ai beaucoup. Un de mes lecteurs sait bien pourquoi. Il se reconnaîtra... ;)  Au lieu d'utiliser un pinceau, j'ai peint avec un morceau de mousse. Avec des gestes allant de "tamponner" à "tirer", en passant par "essuyer". Le tout en ligne droite ou en tournant, selon les cas.

Note 2: pas pris de photos pendant le travail (pas le temps!), les photos suivantes ont été prises en jeu pendant le tournoi (autres photos visibles ici).

peintureMousseRBLes structures Red Blok:

Plateau: sur la couche de Gesso (cf. étape précédente) : Terre de Sienne Brûlée (tube 150 ml Prismo, Dalbe) passée au pinceau brosse large.

Bâtiments:

- couche de base de Terre d'Ombre Brûlée (pot 80ml Loisirs et Déco, Dalbe) passée au pinceau.

- peinture "à l'éponge" (voir ci-dessus) Terre de Sienne Brûlée.

- marquage au pochoir avec Base Blanche Prince August. Ma femme m'avait donné un lot de pochoir de lettre, en métal, récupéré dans un atelier d'artiste.

peintureMousseUNALes structures U.N.A :

Plateau: sur le Gesso : Gris Neutre valeur 5 (tube 118 ml Basics, Liquitex) passé au pinceau brosse large. Pas très couvrant, on voit bien les traces du pinceau. Il faut en jouer pour obtenir une texture (en trompe l'œil) intéressante.

Bâtiments:

- couche de base de Bleu Narval, plutôt métallisé (vielle bombe de peinture pour voiture, conservée depuis pas loin d'une vingtaine d'année).

- peinture "à l'éponge" de Gris (trèèèèèèèèèès vieux pot de peinture acrylique déco de 59ml).

- marquage au pochoir avec Base Blanche Prince August. J'ai placé les deux pochoirs côte à côte, ce qui a eu pour effet d'avoir un écart trop grand entre les lettres. Pas terrible mais tant pis.

peintureMousseTHELes structures therianes :

Plateau: réalisé en 2007, les détails ici: En progrès: plateau de jeu industriel en plastique. Inconvénient de cette surface: pas adaptée pour y lancer des dés de petite taille...

Bâtiments:

- pas de couche de base. J'ai utilisé direct une peinture "effet granit" trouvée pas chère sur un marché samedi dernier (2,50 euro, "Granit Effekt Spray", Düfa, étiquette allemande, la seule du marché, coup de bol). C'est la seule peinture achetée exprès pour le tournoi, avec une bombe de Vert qui ne m'a pas servi finalement. Problème: ça projette  des "gouttes" en relief mais ne masque pas le fond. Pas gênant sur un fond uni (hangar et plate-forme) très embêtant sur un fond coloré non uniforme (le pied de la tour, à droite, une demi boîte de Pringles). Du coup j'en ai mis des tonnes sur la tour, sans parvenir à tout masquer.

De plus ça met longtemps à sécher. Samedi matin c'était toujours légèrement collant au toucher. Et comme j'ai laissé sécher, j'ai pas eu le temps de peindre l'intérieur des plates-formes. J'en ai retouchée une en 2mn au marqueur et feutre noir. Sur le carton ça va pas mal et ça évite le recours à la peinture.

Ceci dit c'est vraiment excellent et rapide comme peinture pour texturer certains matériaux (à tester sur le polystyrène, voir si ça contient des solvants qui attaquerait la matière).

 

 

cylindres3Conteneurs tubulaires: 3 par pallette X 6 palettes. Juste une couche de base, parfois sur une sous-couche de blanc (au pinceau) et un liseré rouille (ocre rouge) le long des anneaux aux extrémités. Pas eu le temps de finaliser en salissant les textures et en ajoutant des marquages.
Pas eu le temps non plus de peindre les palettes, mais l'aspect carton brut n'était pas gênant. En fait j'en avais commencé une en Noir à la peinture et j'ai dû finir au marqueur et feutre. Le reste, plus tard... l'idée c'était des palettes métalliques, vaguement rouillées. Plus tard...

Escalier des tours: les six ont été peints au pinceau en Terre d'Ombre Brûlée. Pas eu le temps de les finaliser comme prévu avec un brossage métallique sur les arrêtes. Plus tard...

J'ai passé le reste de ma bombe de Noir Chaos GW sur les containers boîtes therians. Elle m'a lâché au cinquième. J'ai peint le sixième au pinceau (peinture déco pot de 80ml, Basic Acryl, Marabu). Pas eu le temps de pousser plus loin la peinture. Plus tard...

EDIT 14/04/09: il y a à présent d'autres photos visibles dans le compte-rendu du tournoi AT-43 Opération Furania.

 

J'ai bossé à fond en me souciant peu de l'encombrement de mon bureau-atelier, prévoyant le rangement pour APRÈS le tournoi. Quand je suis parti avec mes cartons de décors mon atelier ressemblait à ça:

etabli2

etabli3

Les chutes de cartons je ne les jetais pas au fur et à mesure car j'ai souvent eu l'occasion d'en réutiliser. Et le sol est un espace de stockage comme un autre non?

Non, pas vraiment... Mais à la guerre comme à la guerre.

Il y avait aussi du bord#l dans le hall d'entrée et le salon...

Bilan:

Ces décors fonctionnent mais sont vraiment perfectibles. Il y a la forme générale et une vague texture peinte. Reste à peindre le fond des hangars, perfectionner les escaliers et les plates-formes en haut des tours. Manque ce qui donne vie aux décors: quelques détails. ça pourra être fait à l'aérographe, notamment sur les éléments thérians. Et en ajoutant des marquages, affiches, graffitis, sur les éléments UNA et RB. Ces décors sont modulables et en confectionnant certaines pièces supplémentaires je pourrais les recycler dans des configurations différentes. Les hangars par exemple peuvent être accolés temporairement pour faire un bâtiment plus grand. Suffirait que je prévoie une porte de chaque côté...

Dépenses faites spécialement pour le tournoi: bâtons de colle (petits et grands): plus ou moins 7 euros; pistolet à colle chaude: 5 euros, peinture: 5 euros. Faudra que je rachète de la sous-couche noire, des petits bâtons de colle et un cutter (j'en ai un moyen en plastique qui m'a lâché pendant le boulot, j'ai fini avec un tout petit et un couteau de médélisme) mais je ne m'en tire pas trop mal je trouve.

En tout cas, l'organisation d'un tournoi, y a pas à dire ça motive pour tomber du décor à la chaîne...

Publicité
Commentaires
D
Yep.<br /> <br /> Compte-rendu en cours d'écriture et j'attends des photos.
Répondre
C
Excellant, domage que tu n es pas eu un jor de plus pour finir.<br /> <br /> Et ce tournoi bien passé alors ? ^^<br /> <br /> Chien sauvage
Répondre
S
Franchement beau travail, à toi tout seul en une semaine, chapeau !<br /> <br /> Mention spéciale au rendu général de la première table, et aussi du bâtiment de la deuxième photo y'a un bon effet waou je trouve.<br /> <br /> Bonne continuation, j'espère que tu as d'autres tournois de prévus ça fait plaisir autant de productivité =D
Répondre
Publicité
Publicité