Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
11 mai 2009

[Bat-Rep] Chain Reaction-43, Karmans vs droïdes

 

J'ai joué en solo, avec les règles de Chain Reaction (V3.0), une petite fusillade entre anakongas karmans et Bane Goliaths therians, dans l'univers d'AT-43, avec les profils élaborés il y a quelques jours.

Contexte:

La justification c'était: "un groupe d'enquêteurs karmans doivent rencontrer une personne protégée par des bane goliaths modifiés".

À la sauce polar d'action, ça donne un chapitre 1 consistant pour les enquêteurs à entrer dans le bâtiment ou se trouve le caïd recherché. Bâtiment dont la porte est gardé par trois droïdes sentinelles. Les singes vont tenter de négocier mais se verront dans l'obligation de se battre (ben oui, sinon y a pas de jeu).

Me souvenant d'une planète hébergeant pas mal d'organisations criminelles dans l'Univers d'AT-43, je situe l'action sur Hermès (Army Book U.N.A, p. 15). Pour l'ambiance, ce sera dans une zone d'entrepots d'un astroport, que je nomme Ptolemaios. un endroit du genre de Mos Eisley sur Tatooine, dans Star Wars, episode 4. Avec l'aide de quelques générateurs de noms et de biographies rapides, j'élabore un peu plus le contexte. Y en a pas vraiment besoin mais:

  • j'aime bien,
  • ça donne des idées supplémentaires,
  • ça peut permettre de résoudre des situations de manière cohérente dans le cadre d'une campagne.

Je décide que mon caïd et son gang auront des noms plus ou moins parodiques de mafieux italiens. 

Vinnie 'The Flamingo' Rabitospaghetti

Ce criminel est possédé par une entité extra-terrestre et est motivé par la vengeance. Il a l'habitude de voler des technologies de pointe pour accomplir ses objectifs.Son QG est réputé être hanté.

This enduring super-villain is posessed by an alien entity, and is spurred onward by vengeance. He is usually stealing advanced technology to achieve his goals. His dwelling is haunted. (Villain Generator de Seventh Sanctum, catégorie Super-Villains).

Random Name generator de Behind the Name, en cherchant des noms "grec classique".

Mafia Name Generator

Prologue: négociations

J'utilise ici les règles de campagne de Chain Reaction 2 lorsque deux groupes se rencontrent et tentent de négocier une issue pacifique, selon les mécanismes Talk the Talk (CR 2, p. 32).

CR3_anakongasVSgoliaths

Les karmans s'approchent prudemment des goliaths et Mentor Kyuso s'arrête à 3 pouces du leader goliath.
Je fais les deux premiers tests en opposition de Rep avec un +1 pour le goliath et un -1 pour le karmans, car, pour les sentinelles, les anakongas apparaissent ici comme des "flics".  Mais la discussion ne donne rien. Elle se poursuit par un second test qui donne un "résulat favorable" au Mentor.

[si j'avais vraiment voulu jouer la campagne et ne pas tester les règles lors de cette partie, j'aurais pu conclure ce premier chapitre ici, en considérant que les goliaths autorisaient les karmans à entrer. Mais je voulais tester les mécanismes du jeu. Alors...]

Imaginant alors que les goliaths sont à présent mieux disposés, je choisis de faire le troisième test sans aucun bonus/malus. Deux 2D6 d'écart et les karmans deviennent "béligérents": la discussion s'est gâtée et il est temps de recourir à la manière forte.

Fusillade

Je suis les règles et passe du Talk the Talk au Walk the Walk (CR2, p. 33).

Les karmans remportent l'initiative. Kyuso ouvre le feu sur le leader goliath puis fonce se mettre à couvert au coin d'un mur. Sur les trois tirs de sa rafale de Drum Pistol, un sonne le droïd. Kyoshi ouvre le feu à son tour, l'achève et reste à couvert. Kansuke, à gauche, tire sur le goliath de droite mais rate sa cible et se trouve à court de munitions, il recule se mettre à l'abri d'une palette de conteneurs pour pouvoir recharger tranquille. Le goliath visé réagit mal et se fige sur place ("Retire"=repli vers un couvert impossible, il se jette au sol="Hunker Down"), "démoralisé". Enfin, Junbei fait feu sur le troisième goliath mais le rate. Celui-ci réagit en se jettant au sol pour se protéger (="Duck back").

CR3_anakongasVSgoliaths_T0

Le premier vrai tour de jeu commence avec un test d'activation qui donne 4 aux karmans et 6 aux sentinelles. Seuls les karmans sont en mesure d'agir (ne peuvent s'activer que les groupes qui ont une Rep supérieure ou égale au résultat).

Les gorilles continuent de lâcher des rafales sur les droïdes. Le Mentor élimine le goliath du fond, Junbei se déplace pour ouvrir le feu sur celui de droite (qui ne fait pas de test d'"En vue" car il est HD) et le sonne (Stunned). Kyoshi ne fait pas de dégât et Junbei recharge ses pistols avant de rejoindre le groupe.

CR3_anakongasVSgoliaths_T1

Le second test d'activation donne un double et rien ne se passe. Le troisième  donne un 3 aux karmans et encore un 6 au goliaths, avec les même résultats.

Le Mentor achève le dernier goliath. La voie est libre.

CR3_anakongasVSgoliaths_T2

Le bilan

Partie à sens unique assez logiquement (les règles sont bien fichues):

  • 4 contre 3
  • des armes avec une plus grande cadence de tir qui confèrent un sous-classement  ("Outgun rating") pour les sentinelles
  • coincées dans un cul de sac, sans couverts à portée

tout ceci amenant des résultats de tests de réaction allant dans le sens d'une domination des anakongas sur goliaths.

Si on y ajoute qu'ils n'ont pas pû s'activer du tout, alors pas étonnant qu'ils soient tombés sans avoir pu tirer une seule fois.

La présence de couverts aurait changé les probabilités et s'il en a l'occasion, le Flamingo postera désormais ses sentinelles derrière des murets.

Pas trop de problème avec les règles, mais CR3 est une version de base du système CR et j'ai pas pû déterminer clairement ce qu'il se passe lorsqu'un personnage tire sur un autre à terre (Sonné ou "Hunkered down"). D'après les règles ceux ci ne peuvent pas continuer ("carry on") et il me semble que ça signifie qu'ils ne peuvent pas faire de tests de réaction. Est-ce que du coup ils sont achevés direct ou pas ?

Selon ce que j'ai pu déduire des questions réponses de différentes versions des jeux dérivés de CR, c'est oui ou alors ça influence le test, en faveur du tireur. Et encore, c'est pas très clair.

Reste le problème de l'adaptation des armes et armures futuristes à des règles faites pour un contexte contemporain. Problème que je suis en train de résoudre. En cherchant des trucs sur CR, je suis tombé sur un tableau de conversion de Warzone à 5150 (la version science-fiction de CR) qui gère les rapports entre les dégâts des armes et les armures de Warzone. Permettant de jouer les règles de CR dans l'univers de Warzone.

La même chose peut-être faite pour AT-43. Le plus simple, qui fonctionne bien est de s'inspirer des rapports tels qu'ils aboutissent au fameux tableau de résolution universel d'AT-43. Je détaillerai dans un autre billet de ce blog.

Enfin, toujours en fouillant sur le web, j'ai pu trouver un profil et des tableaux de réaction très précisément consacrés à un robot sentinelle: Security-Bot (format pdf).

Et maintenant ?

Les anakongas vont pénétrer dans le bâtiment. Mais la fusillade a attiré l'attention et Vinnie le Flamingo n'est pas tout seul à les attendre...

Publicité
Commentaires
D
En fait ça ne me dérange pas. Comme je l'ai dit je comprends même ce mécanisme (et même je l'approuve).<br /> <br /> Mais je n'en étais pas sûr à 100% vu les mécaniques globales du jeu.<br /> <br /> J'aime de plus en plus CR. :)
Répondre
W
Je dirais générique, plutôt qu'endofluff.<br /> <br /> "On peut cribler de balles un homme sonné et c'est géré comme si on criblait de balles un homme en forme à découvert ?"<br /> <br /> Pourquoi pas, dans un contexte "réaliste" de combat où la plupart des hommes tirent sans viser, voire sans regarder, et où le type à terre est à terre justement, alors qu'il y en a d'autres debout et qui vous canardent.<br /> <br /> En tout cas je ne me souviens pas avoir vu de règle pour ça nulle part. Mais comme dit Ed : "si quelque-chose ne vous plait pas, changez-le".
Répondre
D
Ouais, je sais bien que je ferais mieux de me commander 5150 :D<br /> <br /> Reste le problème que c'est un jeu endofluff (je me demande où j'ai appris ce mot moi ;) ) et que, comme montré par le cas Warzone, des conversions s'imposent pour jouer dans certains univers.<br /> <br /> Pas tout compris à ton explication sur "tirer sur un gars à terre. D'autant que je ne sais pas si on parle de la même version des règles" :)<br /> <br /> Dans CR3, si je prends le cas d'un type déjà "Stunned", je comprends que (si la séquence n'est pas différente du cas standard) les probabilités d'occurrence des diverses conséquences sont les mêmes que s'il n'était dans aucun cas particulier ? Le tireur qui le prend pour cible peut obtenir Tir-->touche-->Dégât=Higher than Impact-->Recover from KD. En se prenant une bastos de plus ;) ça ne change rien ?<br /> <br /> On peut cribler de balles un homme sonné et c'est géré comme si on criblait de balles un homme en forme à découvert ? ça me parait juste (un peu) bizarre dans le cas d'un jeu basé sur des tests de Rep, et des modificateurs apportés selon les situations des bonshommes.<br /> <br /> Ceci dit, je comprends aussi la "logique" qui fait que ça puisse très bien fonctionner comme ça tout en restant cohérent.<br /> <br /> C'est juste pour être sûr de ne rien avoir loupé dans les mécanismes de jeu.<br /> <br /> (genre "Achever un type Sonné en venant au contact"...)
Répondre
W
Désolé. C'est 8+ pour toucher => 2 chances sur 3
Répondre
W
Quand un gars est à terre on peut considérer que si un ennemi vient au contact, il l'émimine d'office(achevé ou se rend).<br /> <br /> Sinon, pour lui tirer dessus de loin pas de bonus particulier. Le tireur resete quand même dans une situation de stress. Avec 7+ pour toucher un bon a quand même 5 chances sur 6 de le toucher.<br /> <br /> De cette manière un homme peut avoir le temps de récupérer s'il est couvert par ses camarades.<br /> <br /> Pour les armures, 5150 introduit un tableau qui fait changer l'impact des armes en fonction des protections. En gros une arme donnée aura un impact de 4 contre une cible sans protection, de 3 contre un type en gilet par balles, de 1 contre un marine en exosquelette.<br /> <br /> Ca permet aussi de gérer l'inégalité de certains types d'armures contre certaines armes (un gilet par balles protège peu contre un lance-flammes)
Répondre
Publicité
Publicité