04 juin 2009
Décor: conteneur industriel sphérique (la Boule:Making-Of)
Quelques explications sur la réalisation du conteneur chimique sphérique qui a servi au septième défi Bloguriniste: Le défi de la boule.
Pour la base, pas de souci, c'est une idée que j'avais en tête depuis longtemps et pour laquelle j'avais déjà du stock (beaucoup même...). C'est donc une boîte de chewing-gums.
Sur le thème "sphère" je ne manquais pas d'idées, es trucs qui rendraient super bien. Rien que pour les therians d'AT-43: un module de débarquement, un super nanogénérateur, une storm arachn géante, un nouveau type de golgoth...
Mais quitte à réaliser un décor, j'aimais autant que ça puisse servir dans un maximum de contextes/jeux de figurines.
Je suis donc parti sur un truc plus classique, un décor industriel relativement générique.
Côté matériel, c'est vraiment minimal:
- un morceau de polystyrène pour le socle,
- la boîte à chewing-gums,
- une petite paille flexible pour la tuyauterie,
- un trépied pour caler les cartons de pizza et éviter qu'ils ne se collent au fromage fondu (j'ai testé: c'est pas terrible),
- un bout de plastique pour la structure de "protection" (?) (j'ai trouvé ce truc et me suis dit qu'il irait bien là...),
- un autre, pour le mécanisme de la "pompe/raccord" (rien de réaliste dans cet élément, je ne suis pas un modéliste qui cherche à simuler la réalité en modèle réduit. Moi ce que je veux ce sont des éléments simples et jouables pour donner une ambiance sur une table de jeu.)
J'ai profité du projet pour tester la fameuse méthode au Maskol pour réaliser une peinture écaillée avec des effets de rouilles. Détails et tutos dans mes favoris: http://delicious.com/Dragontigre/maskol
Pour les autres effets de textures sur la surface de la sphère, c'est un "heureux accident": la boule est tombé dans la terre poussièreuse quand je la sous-couchais au jardin à l'aérosol... Sur le moment ça m'a un peu... agacé (les voisins s'en souviennent peut-être, j'ai l'agacement bruyant) mais au final c'est plutôt positif.
- Pour la base rouillée: peinture à la mousse de blister en successions de marron, ocre rouge, orange.
- Puis Mithrill Silver mélangé à du noir pour la partie inférieure de la sphère.
- Puis Maskol passé avec un morceau de tampon de vaisselle, partie grattoir, sur les parties à écailler.
- Successions d'ocre jaune, jaune citron et orange pour les parties... ben... jaunes quoi.
- Succession de kaki P.A, vert clair, vert foncé pour les tubes de protection.
- Enlèvement du Maskol (sauf sur le pieds de la sphère, où je n'en ai pas trouvé, j'avais dû oublier. J'ai donc peint les écailles en trompe-l'œil sur cette partie).
- Tuyauterie en or+marron sur base noire,
- Salissures à l'encre aquarelle marron et à la lasure Déco Chêne Foncé, pour l'aspect gras-huileux industriel qui va bien. J'ai été un peu timide là-dessus. Je pense que j'aurais pû aller encore plus loin dans l'aspect sâle.
- Socle avec des gris, marrons, kakis.
Avec un petit lettrage S-F en freehand sur le socle pour finir... et équilibrer un peu le tout. Je ne suis pas super satisfait de la forme du socle. Un peu trop grand, un peu trop vide. Mais d'un autre côté il permet de placer quelques figurines dessus.
J'aurais eu besoin de quelques marquages industriels ce week-end et j'en avais pas. MAIS, pour info, il se trouvent que les excellents Kouzes ont sorti avant-hier une planche à imprimer exactement dans le concept.
Voilà, c'est un tout petit peu bancal au final, les éléments n'étant pas super droits. Mais c'est simple et fonctionnel. Je pense que ce type de conteneur sphérique rendrait encore mieux en batterie, de trois sans-doute. Mais en les soclant individuellement toujours. Pour plus de modularité.
Dommage que j'ai plus de machin à pizza en stock. Va falloir que je commande une quatre-fromages.
Tags : boule, industriel, Maskol, polystyrène, recyclage, rouille, réservoir, tutoriel, écaillé
Génial et simple. Très beau rendu