Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

21 juin 2009

[Bat-Rep] Chain Reaction, Gang Delaque vs zombies

Partie en solo de Chain Reaction. Je mets au point une partie prévue mercredi avec deux personnes intéressées.

J'utilise mes vieux gangers Delaques peints dans les années 90 pour Necromunda. Avec les règles gratuites de CR3, sections armes et listes, j'ai facilement pu établir les profils correspondant aux figurines. Et pour le terrain: les habituelles dalles AT-43.

Le gang décide d'explorer l'usine repérée par l'équipe paramilitaire de Mac Neal.

À peine entrés, ils voient trois zombies s'avancent vers eux.

CR3_delaquesVSzombies1

Quelques tirs en éliminent un et en repousse un autre. Mais le troisième charge Crusher Vizzini. Celui-ci l'attend de pied ferme en lâchant sa mitrailleuse et décapite proprement le mort-vivant à coup de poignard.

CR3_delaquesVSzombies12

Le gang se sépare en deux groupes, tirant sur les zombies qu'ils rencontrent mais d'autres, attirés par les coups de feu, progressent vers eux.

CR3_delaquesVSzombies13

Les choses se gâtent quand les nerfs de Mozzarella lâchent et qu'il fuit, laissant Crusher se débrouiller seul.

CR3_delaquesVSzombies2

Deux gangers sont à terre. Il n'y a plus rien à faire pour Crusher, mais le boss Luigi et le punk Lil' Ricky peuvent encore espérer évacuer Vic Placebo.

CR3_delaquesVSzombies3

Mais Lil' Ricky reste paralysé sur place. Voyant la situation réellement dégénérer, Luigi décide qu'il est temps de courir vers la sortie. C'est aussi ce que se dit le couard Mozarelle.  Malheureusement pour lui, il rencontrera un zombie sur sa route et finira dévoré. Comme le petit Ricky qui ne peut faire face aux monstres qui l'assaillent.

CR3_delaquesVSzombies4

Au final, seul le chef a réussi à s'enfuir. Il va falloir qu'il explique ça au Parrain, Vinnie 'The Flamingo' Rabitospaghetti.

Bilan:

J'ai commis l'erreur de ne pas envoyer mes gangsters au contact achever proprement et silencieusement les zombies jetés à terre.

Pour autant, je pense qu'il y a aussi une inadaptation des règles de bases de CR3 au contexte "Infestation Zombie". Les réactions réussies au test "Insight" (En vue) entraînent un tir. Ce qui, compte-tenu que chaque tir peut alerter de nouveaux zombies, n'est pas forcément le meilleur choix.

À CR2, les figurines Cachées ont le choix de ne pas tirer lorsqu'elles réussissent leur test. À mon avis, faudrait que ce soit pareil pour des personnages dans une zone infestée. Finalement, le corps-à-corps est souvent une meilleure option lorsque les humains sont plus, ou aussi, nombreux que les zombies. Le tout c'est qu'ils soient équipés d'armes de corps à corps leur donnant un avantage.

Il faut aussi que je trouve un système pour barricader les portes, quand c'est possible, ce qui permettrait de progresser sur le terrain en relative sécurité. Mais de toute façon un scénario avec des zombies qui ne comporte pas d'objectif me semble voué à l'échec si de nouveaux zombies arrivent attirés par les tirs, déclenchant de nouveaux tirs...

Quoi qu'il en soit, CR c'est une bonne boîte à outils et il ne faut pas hésiter à adapter les règles et tableaux de réaction existant à son usage personnel. C'est sans doute ce que je ferais mercredi prochain.

J'ai trouvé plus pratique d'utiliser pas mal de marqueurs pour garder une trace durant les tours de jeu du statut des zombies: "nouvellement arrivé" (pour savoir s'ils allaient déclencher des tests d'En vue, en commençant à bouger, "se relève" (pour ne pas les faire bouger, conformément aux règles de CR2 que j'ai appliquées pour les zombies).

J'ai encore des questions sur les mécanismes de jeu mais je vais aller en discuter sur un forum adapté.


Tags : , , , , , ,
Posté par Dragontigre à 23:59 - Jeu - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire