Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
11 août 2009

Conversion des profils du starter Confrontation à CR3.0 Swordplay

serethisEn prévisions d'une partie, je me vois "forcé" de trouver dans l'urgence des profils pour jouer les figurines de la Starter Box Confrontation l'Âge du Rag'narok (Rackham), mais avec des règles issues du système Chain Reaction: CR3.0 Swordplay (Two Hours Wargames), la version médiévale-fantastique, en téléchargement gratuit.

La raison en est que mon partenaire de jeu (et son gamin de 6 ans qui a très envie de jouer avec les bonshommes en plastique de son papa):
- n'aura guère le temps de se pencher sur CAdR, ni d'y jouer bien souvent, donc autant trouver un truc simple et fun,
- le système CR permet de jouer en escarmouche, en opposition ou en coopération, il est plus orienté "en avant les histoires" avec un feeling que j'oserais qualifier de cinématographique (voir même d'Hollywoodien)
- que l'ami en question a quelques autres figs en stock, datant de notre époque Warhammer, alors autant utiliser un sytème générique.

Mes objectifs étaient:

  • de conserver les spécificités des Griffons et des Wolfens, c'est à dire de jouer dans l'univers de Confrontation
  • de conserver le rapport de force
  • de le faire pour le contenu de cette boîte, pas pour tous les wolfens et pour tous les griffons

CR3.0 Swordplay comporte un système de création de personnages avec calcul du coût en point, et plusieurs listes correspondant à des archétypes du jeu med-fan: plusieurs peuples et styles militaires humains, nains, elfes, gobelins, orcs... et diverses catégories de personnages. Mais pour les wolfens, j'ai dû improviser, rendant le calcul du coût en point des wolfens impossible. Espérons que ça restera équilibré quand même.

griffin_50Griffons:

Lanciers du Griffon
Soldier, Rep 4, Armor, Large Shield, Spear

Abel
Soldier, Rep 5, Armor, Large Shield, Sword (1H)

wolf_50Wolfens:

Chasseurs Wolfen
Warrior, Rep 4, Protected, Spear, Mouvement=12

Serethis
Warrior, Rep 5, Protected, Spear, Mouvement=12

Règles spéciales wolfens:

Résistance des wolfens: Although affected by OD and Knock Down results, all results of Out of the Fight are converted to Knock Down (adapté de la liste Lycaons du supplément Illegal Aliens pour 5150), pour essayer de refléter le fait qu'à CAdR les woofs ont deux Points de vie).

Peur/Courage:

Les tests de réactions Threat, Wanting to Charge et Being Charged face à des wolfens se font avec des malus en Rep:
confronté à Serethis = -2 Rep
confronté à un chasseur wolfen = -1 Rep

Explication:

Les test de Courage sont un point important de CAdR, mais il n'y pas de règles spécifiques à ces considérations dans CR3.0-Swordplay, bien que beaucoup d'aspects psychologiques soient directement intégrés aux tests de réaction. Il me fallait trouver un moyen de les adapter.

En me basant sur les rapports de force Peur/Courage des profils et après passage par la table de résolution de CAdR, j'avais:

Abel:
vs Serethis= 4+ nécessaire pour réussir (3 chances sur 6)
vs Chasseurs= 3+ (2 chances sur 6 d'échouer)

Lanciers
vs Serethis= 5+ (4/6 chances d'échouer)
vs Chasseurs= 4+ (3/6 chances d'échouer)

Je ne suis pas sûr du tout de mes compétences en probablités mais je me suis dit qu'à CR, vu que les réussites sont les dés inférieurs ou égaux à la Rep:

3/6 chance sur 6 correspond à une Rep de 3
2/6 chances d'échouer correspond à une Rep de 4
4/6 de chance d'échouer correspond à une Rep de 2

Il fallait donc que la Rep des persos tentant certains tests de réaction soit égale, dans les cas suivants

Abel:
vs Serethis= à une Rep 3
vs Chasseurs= Rep 4

Lanciers
vs Serethis=  Rep 2
vs Chasseurs= Rep 3

Ce qui de manière fort pratique revenait à réduire leur Rep de

vs Serethis = -2 Rep
vs Chasseurs = -1 Rep

(Je n'ai pas calculé si ça s'appliquait de manière aussi systématique avec des persos avec des valeurs de courage différentes, mais en tout cas là ça fonctionne).

Voilà plus qu'à tester dans les jours qui viennent et on verra si ces profils sont adaptés de manière équilibrée au contenu de la boîte (Abel et huits lanciers contre Serethis et quatre chasseurs).


Note: Adinarak s'est livré au même exercice mais pour une utilisation avec les règles Songs of Blade and Heroes. À voir sur son blog: Profils SBH pour le starter Confrontation : Age of Ragnarok.

Publicité
Commentaires
D
Oh non: j'aime mieux éviter la vue du sang.<br /> <br /> J'aime les wolfens libres, sauvages et menaçants.<br /> Genre "p#t#*n de force de la Nature!!!"<br /> <br /> Mais j'aime pas trop les voir manger.<br /> <br /> :P
Répondre
A
Niahh merci a toi ! ;) <br /> Te ferai pêtre un wolfen dégoulinant de sang.. un jour :D
Répondre
D
Oui, j'avoue je surveille le flux RSS du blog "Yôki Na !!"<br /> <br /> C'est féminin, c'est mignon tout plein, mais c'est plein de jolies illustrations. :P
Répondre
A
Coucou super petit blog ! Les figs sont extra, si j'avais plus de temps je me lancerai dans la peinturlure :s mais bon.<br /> En tout cas merci d'être passer sur mon blog un jour ! (ouais j'ai vu :D vive les statistiques)<br /> <br /> Bayyyee !! (et vive les worg et wolfens <3)
Répondre
T
Excellente idée les pers de Confront à CR.<br /> <br /> Du coup ça me motive pour lire Swordplay que je ne connais pas encore.
Répondre
Publicité
Publicité