Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
7 octobre 2009

Huttes médiévales-fantastiques génériques

En 2004 j'avais réalisé quatre huttes pour servir de décors à des parties de Mage Knight. Elles ont servi aujourd'hui pour symboliser un petit camp orc.

WHAA_Chuug_prologue2_camp1

recycle_cutterJ'ai même retrouvé le texte du tuto que j'avais fait à l'époque pour MKFrance. Recyclage:

Les huttes présentées ici ont été réalisées à partir de coupelles en plastique récupérées après un apéro... :-) À ce qu'on m'a dit, elles ont été achetées au rayon "vaisselle jetable" d'un hypermarché... (là où l'on trouve aussi des nappes en papier vert qui permettent de couvrir rapidement et à moindres frais votre table de jeu).

  • Première étape : découper le rebord au cutter. J'aurais également pu le remplir d'enduit de rebouchage ou de pâte à modeler pour en faire un genre de socle. J'ai préféré l'enlever pour pouvoir placer les huttes sur n'importe quel type de décor de sol.
  • Seconde étape : recouvrir le plastique de papier mâché (des bandes de papier journal imbibées de colle polyvinylique ou à papier-peint).
  • Troisième étape: la peinture. Elle est elle-même réalisée en plusieurs étapes.
    • Un premier enduit d'ocre jaune (acrylique) assez épais, avec un pinceau dur qui laisse bien la trace des poils. Le brossage doit alors se faire en partant du centre en haut et en rayonnant vers le bas.
    • Un jus de Terre de Sienne est ensuite passé sur l'ensemble, au besoin en peignant des rayures selon le même prinicipe que la première couche.
    • Pour finir, des décors abstraits sont peints sur la hutte. Ceux ci sont tirés d'un livre de références graphiques : Early Celtic Designs (British Museum Press, réédition 2000).

Ces symboles sont assez neutres dans un contexte médiéval-fantastique pour pouvoir attribuer les huttes à différents peuples. La touche de personnalisation est faite en ajoutant des objets, tel qu'un bouclier orc Games Wokshop, attaché provisoirement avec de la gomme à fixer.


Wouah... le style clair, net et pédagogique que j'avais à l'époque... ;D

Gros avantages de ces huttes: elles sont super légères et empilables les unes sur les autres pour les ranger/transporter. Très basiques certes, pas du tout détaillées, mais pratiques.

Bonus: dans le même genre, mais en mieux: le village orc de Beuargh, qu'il avait aussi réalisé pour Mage Knight, sans doute plus ou moins à la même époque.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité