Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
25 novembre 2009

[Tuto] Peindre une figurine de loup

Que vous en ayez besoin pour y assoir un gobelin ou un Space Wolf, ou même juste pour avoir un bête loup de base gambadant insouciant dans les prairies fleuries... Voici UNE méthode que (moi) j'utilise pour peindre vite fait, bien fait les figurines de loups. Niveau "table de jeu", on va dire, et plutôt rapide à faire. Surtout si on accélère le séchage avec un sèche-cheveux.

  1. je passe la figurine à la sous-couche blanche.
  2. je recherche et j'affiche sur mon écran une photo de vrai loup comme référence.

Peinture diluée
Quatre lavis successifs, dégradés du dos de la figurine vers le bas de son corps. Rien de bien compliqué comme dégradé: il s'agit de mettre la peinture en partant du dos, jusqu'à +ou- les deux tiers de la zone à peindre, et de "tirer" la peinture vers le bas, avec un pinceau humide mais propre. Si vous maîtrisez mieux les techniques de dégradé, faite à votre convenance (mais si vous en êtes là, j'imagine que vous n'avez pas besoin de ce genre de tuto). Laisser sécher les couches entre les lavis.

3- lavis d'ocre jaune (y compris dans les creux de certains détails: pattes, dents...).

tuto_loup1

4. lavis de marron clair (un Bestial Brown GW fait bien l'affaire) du dos de la fig jusqu'à +ou- la moitié de l'ocre.
5. Lavis de marron foncé du dos de la fig jusqu'à +ou- la moitié du marron clair.

tuto_loup2

6. Lavis de noir du dos de la fig jusqu'à +ou- la moitié du marron foncé. En pratique le noir sera présent plutôt sur le dos et pas vraiment sur les flancs de la figurine.

Peinture opaque

7. Brossage à sec (ou peinture attentive, selon vos préférences) de gris sur le dos de la fig, pour faire ressortir les poils sur les zones les plus sombres.

tuto_loup4

Détails et retouches

7. Peintures des détails de la face, et du museau. Retouche des poils gris, parfois en peignant certains en gris plus clair, voire en blanc.
C'est là qu'une bonne photo de référence est indispensable pour un résultat crédible.
Ma méthode pour obtenir le bon rendu sur le museau consiste essentiellement à peindre en plusieurs étapes, avec des gris de plus en plus clairs, jusqu'au blanc à la pointe du museau. Truffe noire.
Reprise des pattes au blanc pur si besoin.

La même figurine, terminée et soclée convenablement:

boski_ThalogV2

Une autre, peinte selon les mêmes principes:

WHAA_gobos_wolf_rider1
(plus d'infos sur cette figurine)

ça marche aussi avec les loups-garous. J'ai utilisé la même méthode pour cette fig:

werewolf_MK_Mordheim
(plus d'infos sur cette figurine de loup-garou)

Ou encore avec des gnolls:

gnoll
(plus d'infos sur cette figurine)

Voir aussi: Peindre des wolfens, la méthode Dragontigre.

Publicité
Commentaires
K
C'est vrai que c'est un bon tuto! j'aime beaucoup. Cependant, je viens de me prendre une de ces claques nostalgiques dont tu as le secret... le chevaucheur de loup gobelin tiré du jeu Seigneur de Guerre...oula! ça ne nous rajeunis pas!
Répondre
D
Dommage que mes loups aient déjà tous été peinds par ma femme. Mais je garde ça sous le coude, ca peut resservir
Répondre
A
J'adore , génial ce tuto , clair , net , concis , et surtout EFFICACE . <br /> <br /> Tu me fais le même pour les Orques et Gob , et je te demande en mariage :) (ou pas...)
Répondre
Publicité
Publicité