Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
8 janvier 2010

[Tuto] Shockolbunker (bunker Ferrero)

APO_chkTerminée, dans les temps fixés par mon APO, la finalisation de mon bunker Ferrero.

recycle_cutterLe concept c'était de faire le minimum de boulot pour le maximum de rendu, du recyclage simple et efficace. Vu que le matériel de départ fournissait déjà une forme quasi parfaite (le bunker en boîte de Ferrero Rochers est d'ailleurs un classique du décor de jeux de figurines), je ne voulais pas y passer des heures.

Histoire que ça puisse servir à d'autres: petit tutoriel, juste après les avertissements d'usage...

docteurGregAdit

>> Étape 1: Masquer le plastique, ébaucher la texture.

Comme c'est en plastique bien lisse, j'ai préféré recouvrir la boîte de papier journal + colle PVA histoire que la peinture tienne bien. Et puis, d'instinct, je le sentais comme ça, surtout pour la texture et la peinture que je comptais y mettre.
À signaler cependant que des commentaires m'ont informé que c'était pas forcément nécessaire.

bunker_fererro1

>> Étape 2: Installer les meurtrières.

Pas question de m'emm##der à découper le plastique. À la place je découpe une bande de carton, type boîte de céréales, que je colle sur la surface.

Bunker_ferreroWIP2

Il n'y a pas longtemps j'étais tombé sur je ne sais plus quel sujet Décor ou j'avais vu que le type avait utilisé des aimants néodymes pour maintenir en contact les surfaces à coller. Une bonne idée que j'ai reprise ici.

>> Étape 3: Installer la porte.

Dans un souci d'efficacité et de simplicité j'étais parti pour faire la porte comme les meurtrières. Mais ça ne fonctionnait pas vraiment. Placée trop haut, trop petite... Alors j'ai construit une structure en carton pour encadrer l'entrée du bunker, située à l'arrière.

Bunker_ferreroWIP3

J'ai effectué tous mes tracés sur du papier quadrillé (petits carreaux de 5mm) que j'ai ensuite collé sur les cartons utilisés avant de les découper au cutter et X-acto. C'est plus précis.
Le contour et le cadre sont en carton épais (calendrier). Le contour est en un seul morceau, plié en trois. La porte en elle-même est en carton "de céréales", collée derrière le cadre. La séparation entre les deux parties de la porte est seulement incisée dans le carton, pas complètement découpée. À la peinture ça a posé problème: j'ai eu du mal à la retrouver. Finalement une vraie découpe aurait été plus pratique à ce stade là.
La colle utilisée c'est de la colle de bureau standard, en tube, qui coule un peu et qui pue.

EDIT: maintenant que je regarde les photos, je me demande bien comment s'ouvre la porte... Elles coulissent où les deux parties dentelées? :D Un design à éviter si vous aimez "le réalisme" des décors...

>> Étape 4: Sous-couche et texture.

J'ai peint et texturé finement en une seule étape: en utilisant du gesso blanc, tamponné avec un pinceau brosse rond à poils durs. Sans chercher à obtenir un blanc parfait. Des zones indistinctes grises, par endroit, collant parfaitement au sujet.

Bunker_ferreroWIP4

>> Étape 5: Peinture.

J'ai peint rapidement et grossièrement,

  • avec la même brosse qu'à l'étape 4, la couche de gris (acrylique Basics Liquitex, en tube de 118ml). Plus ou moins dilué par endroit, pour un résulat volontairement "texturé".

puis en utilisant de la mousse de blister comme outil (voir mon article à ce sujet dans le Blogurizine n°5), en tamponnant par endroits:

  • ocre jaune
  • kaki
  • gris + blanc

Bunker_ferreroPEINT1

Enfin j'ai soigneusement peint au pinceau

  • les ouvertures en noir;
  • les rebords des meurtrières exposés à la lumière zénithale, en gris très éclairci au blanc, pour renforcer l'effet;
  • les contour des meurtrières et de la porte avec des jus de marron clair, puis marron foncé, pour salir un peu.

Bunker_ferreroPEINT2

Avec le reste de mon gris très clair j'ai repassé les dents de la porte, pour accentuer le relief en trompe-l'œil. Puis j'ai repassé le trait avec un feutre technique ultra fin (Micron Pigma Pen de marque Sakura).

Bunker_ferreroPEINTarr

Voilà, facile, rapide, qui rend bien sur la table. Les boîtes de Ferrero Rochers sont décidément une très bonne (dans tous les sens du terme, si on aime le chocolat) base de modélisme.

Le couvercle est toujours amovible et on peut accéder à l'intérieur de la boîte (pour y mettre des figurines des Unités Bunkers d'AT-43 par exemple). Mais je n'ai pas touché à l'intérieur. Ce sera, peut-être, un autre projet.

Bunker_ferrero_situation
(mise en situation avec des figurines et décors prêts à jouer AT-43)

Publicité
Commentaires
U
*range ses mains jeteuses de tomates*<br /> Mince, en voilà un beau bunker. Magnifique travail, il fait quand même un peu "grand". Et une petite console (genre code d'accès) près de la porte en carton fort, ça rend toujours bien (j'en ai mis sur mes tours tupperwares).
Répondre
A
Tu colles le couvercle à l'envers (colle à maquette), et tu retournes le tout.
Répondre
B
Très réussi, je vais récupérer l'idée en essayant de trouver quelque chose pour le bas des murs ;)
Répondre
G
Et moi mes tomates ? Beau boulot DT !<br /> Je n'ai plus qu'à trouver des volontaires pour manger des ferrero rochers (j'aime pas les rochers .. :) )
Répondre
D
Excellent.<br /> Faut que je me souvienne de ça pour faire mon bunker at43...<br /> Cheriiiii faux manger des ferrero....
Répondre
Publicité
Publicité