ZARKETYPES, test 4: Wolfens vs Griffons
L'ami Psylo est gentiment venu chez moi faire une partie test de Zarketypes. Rien de nouveau côté mécanismes, quoique certaines situations nouvelles se présentant, elles permettent toujours de confirmer le bien fondé d'un mécanisme ou de le remettre "un peu" en question.
Ce qu'il fallait surtout tester c'était le mode de jeu "Kapture du drapeau" (alias Katch Ze Flag, ou KZF, pour faire plus style) Comme les Archétypes des personnages, les modes de jeu sont, volontairement, aux-aussi des "standards".
Côté figurines, j'avais sorti des Griffons + Lions de Confrontation + un vrai griffon Mage Knight et ma bande de nains. Je me suis ravisé en me disant que c'était l'occasion de sortir des Wolfens Conf' que j'ai très rarement l'occasion de jouer.
Et Zarketypes est justement destiné à permettre de jouer à peu près n'importe qu'elle figurine d'une collection.
Monstre: Griffon
des Rochers repeint (Mage Knight, Wizkids)
Cogneur: Paladin (Lion Conf'),
Mage:
Aumônier (Lanciers du Griffon Conf')
Soigneur: Chasseur de Démons (Griffon), Tireur:
fusillier (Griffon)
Figurines: Confrontation l'Âge du Rag'narok,
plastique prépeint
(Rackham)
Tireur: Arbalétrier (métal), Soigneur:
gardien des Runes Croc (plastique, repeint), Cogneur: guerrier Croc
(métal)
Mage: Solitaire (métal), Monstre: Prédateur
(métal)
Figurines Confrontation,
et Conf' l'Âge du Rag'narok, (Rackham)
Les wolfens, qui à ce stade de l'escarmouche ont déjà perdu leur tireur, prennent plus de risques que leurs adversaires et avancent, plus ou moins résolument, vers le camp Griffon.
Après pas mal d'échange de tirs, de coups, d'attaques mentales et autant de contres, parades, esquives et soins divers, les "drapeaux" sont enfin capturés. Bien que les loups aient été un peu un retard sur les Griffons, ils sont les premiers à repartir vers leur propre camp.
À partir de là, et grâce à suffisamment de cartes noires (déplacements) dans ma main, ils ne mettent pas longtemps à ramener le trophée dans leur camp. Alors que le Mage du Griffon semble, d'une part, moins en forme et, d'autre part, doit tenir compte de la présence du Prédateur au centre du terrain.
Victoire! Et pour terminer proprement:, je peux même finir de jouer toutes mes cartes pour réunir tout le monde. :)
Bilan: ça fonctionne et c'est pas trop long. Si ça nous a pris deux heures à Psylo et moi, en discutant et analysant les règles, ça doit pouvoir se jouer en une heure et demi grand maximum.
Reste à tester le mode de jeu "Domination/contrôle d'objectifs". Et après, à rédiger et mettre en forme la version "définitive" propre à être distribuée.