C'est quoi le plus important ? Le jeu ou les figurines ?
Suite à l'annonce de Rackham Entertainment du projet de jeu d'escarmouche Aarklash Warpack, je m'interrogeais sur certaines réactions d'ancien clients de Rackham (R. pas R.E, notez bien). Réactions qui sont dans la même ligne que certaines suivant l'abandon de Confrontation et Rag'narok au profit de Confrontation l'Âge du Rag'narok et ses armées en plastique prêt à jouer (du genre, en gros : "Et mes anciennes figurines alors ? Je peux plus les jouer ?!!")
POUR MOI, un jeu de figurines sert...
- à jouer,
- des figurines.
Évident ? Pas pour tout le monde. Ou pas de la même façon faut croire.
POUR MOI, l'élément de base du jeu de figs c'est la figurine.
Les règles et les profils officiels PERMETTENT de jouer des figurines. Mais POUR MOI, ils ne contraignent ni ne limitent en rien les figurines qu'on a envie de pousser sur une table.
Si je veux jouer telle figurine avec d'autres règles de jeu ou un autre profil que ceux publiés officiellement par l'éditeur ça ne me pose AUCUN problème. Suffit d'un peu d'ouverture d'esprit, d'adaptabilité et de créativité.
Mais, POUR D'AUTRES, j'ai l'IMPRESSION (c'est une perception et une tentative de comprendre, mais je peux me tromper)
Qu'un jeu de figurine c'est:
- des règles officielles,
- des profils officiels liés à ces règles,
- des figurines officielles correspondant à ces profils.
Pour ces (hypothétiques) joueurs, le profil officiel (correspondant aux règles officielles) SERAIT (?) la base du jeu de fig. Ce qui entraîne, selon le degrés de psychorigidité des joueurs, une ou plusieurs des conséquences suivantes :
- si un livre d'armée publie des profils et qu'il n'y a pas de figurines officielles incarnant ce profil, ces joueurs sont frustrés. Le profil n'est pas jouable puisque la figurine n'est pas distribuée.
- si une version modifiée des règles élimine ce profil, ou change ses caractéristiques au point qu'il soit moins intéressant en jeu, le joueur est frustré. La figurine n'est pas/plus/peu jouable.
- si une figurine officielle correspond officiellement à un profil, alors elle ne peut être utilisée que pour incarner ce profil. Pas la peine de penser à la sortir pour autre chose.
- que si une figurine est celle de tel personnage, dans tel jeu, avec tel univers et tel profil, alors il est quasi impensable (et je dis bien "impensable", au sens où ça ne leur vient même pas l'esprit) de pouvoir jouer le même personnage, dans le même univers, avec la même fig... dans le contexte d'un AUTRE jeu (d'autres règles).
Ajouté pour certains à un certain confort lié à la "maîtrise" de leur jeu favori (et quasi exclusif) et de son univers, ça peut entraîner assez facilement un peu d'intérêt pour en essayer d'autres. Alors que de très bonne règles génériques leur permettraient de jouer leurs même persos, dans le même univers mais à une échelle ou dans un esprit différent: escarmouche vs bataille d'armée), hybride fig/jdr avec jeu en campagne et progression du personnage ou de sa bande, jeu apéro rapide et furieux...
Chacun pense comme il veut (et probablement pas de manière aussi extrême que supposée ci-dessus) mais il me semble que, s'agissant d'un loisir ludique et créatif, un point de vue restrictif est plutôt dommage.
Hé ! Ce sont VOS figurines, si vous voulez les jouer, ça dépend de VOUS, pas d'un éditeur de jeu! Faites ce qu'il vous plaît!
Note:
Et oui: j'ai conscience qu'il existe des joueurs de tournois, soumis à
des règlements de tournois, qui doivent par leur nature même être
restrictifs.
Mais là je parle bien de "jeu de figurine", pas de
"compétition reposant sur un jeu de figurine". La compétition, même basée
sur un jeu de figurine, est un tout autre problème. L'intérêt d'un jeu
c'est de s'amuser. L'intérêt d'une compétition est assez subjectif et dépend pas mal de l'ego du compétiteur. Il peut participer pour s'amuser, ou pour d'autres raisons.
Et savoir s'il faut développer un jeu
de figurine autour de son utilisation possible comme support
compétitif est un autre débat.