Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
16 juillet 2010

Nouveaux tests d'Aarklash Warpack - Lion vs Loup

Deux nouvelles parties, avec l'ami Psylo, d'Aarklash Warpack, futur jeu d'escarmouche de Rackham dans l'univers commun à Confrontation, actuellement en beta-tests.

7 vs 7 figurines, 16 points (structure identique en nombre de cartes/combattants des deux côtés), histoire de voir ce que ça donnait avec un peu de monde sur la table (2 héros accompagnés de leurs soldats), avec des count-as ne correspondant pas toujours aux cartes prototypes. Compos basées sur les figurines et les cartes protos (que j'avais imprimées) disponibles. Pas du tout de réflexion sur l'optimisation du deck.

Warpack_test160710_Lions
Sardar*** (incarné par une figurine du Griffon...), Paladin**, Valkyrie* (incarné par une figurine de garde), Chevalier*** (en carton), Danyl*** (incarné par Agonn), Valkyrie*, Paladin** . À part le Griffon et le chevalier, toutes les figs proviennent de la boîte d'armée du Lion.

Warpack_test160710_Wolfens
Chasseur** (incarné par Serethis, de la boîte Confrontation l'Âge du Rag'narok), Y'Anrylh**** (de l'Hero Box Trône des Étoiles), Prédateur sanglant*** (métal, conversion perso), animae sylvestre* (métal), animae sylvestre* (PPP, boîte d'armée Wolfen), chasseur** (Repenti wolfen métal), Karnyrax*** (Vestale métal).

On a joué deux fois la même partie en changeant les warpacks de joueur pour la seconde.

Première partie: je joue les wolfens.

Psylo joue aggressif et je réfléchis trop. Psylo semble avoir de bonnes cartes quand il en a besoin et je ne sais pas quoi faire des miennes.

Warpack_test160710_1

Premier wolfen éliminé. Côté Lion, un paladin et un garde resteront en arrière faire de la figuration pendant que le Chevalier et Sardar élimineront toute la meute quasi à eux tout-seuls.

Warpack_test160710_2

Un modeste garde aura quand même l'honneur d'achever le dernier loup dans un coin du terrain. Un prédateur sanglant. Rien de moins.

Une meute complète éradiquée. Pas une seule perte chez les Lions. Qui a dit "humiliation"?

Seconde partie: je joue les Lions

J'ai joué comme un manche? Psyolo a eu de la chance? Les Lions c'est fumé et les Wolfens tout pourri? On échange les rôles et on verra bien...

Warpack_test160710_3

ça a été plus serré. J'ai pas eu les cartes qu'il fallait au moment où il fallait et j'ai perdu le chevalier, qui avait tant fait de mal lors de la première partie, dés le début. Y eu un peu plus de suspens, et après une bonne bagarre dans la moitié droite du terrain) ne restait plus que 4 Lions, dont Sardar et Danyl, un chasseur wolfen et une (unE, la figurine est très explicite là-dessus. Le string est aussi à la mode chez les esprits de la forêt) animae sylvestre.

Aarklash_Warpack_test160710_4

Un peu de poursuite, quelques combos, des contre-attaques, un paladin qui tombe,  mais au final, la meute s'éteint avec l'animae sylvestre.

Alors ? C'est pas impossible de faire du dégât avec les wolfens. Mais il nous a semblé qu'ils étaient quand même bien plus difficiles à jouer que les Lions.

Aucun problème avec les règles, pas de situation bizarre, rien à signaler. Si ce n'est, encore une fois, la gestion de la pioche et de la défausse... jusqu'à ce que Psylo arrive à me faire comprendre que, finalement, le plus simple c'était de n'avoir chacun que deux piles de cartes. Mécanisme que j'ai traduis en termes simples par: "On n'a que deux piles. Tout ce qui n'est pas la pioche, c'est la défausse, tout ce qui n'est pas la défausse, c'est la pioche. Quand la pioche est épuisée, on mélange la défausse et elle devient la nouvelle pioche." Point barre.

ça va sans dire ? ça va mieux en le disant.

Je trouve ça toujours fun, même si les parties sans une histoire pour les porter (un scénario...) c'est moyennement mon truc (là c'était juste du "on continue jusqu'à ce que qu'un camp à fait table rase de ses adversaire"). J'aime vraiment bien le système. S'il est parfait pour jouer rapide en "jeu apéro", ces dernières parties me laissent à penser que ce jeu pourrait bien cacher plus que ça, si les deux pages de règles ne sont bien que la version initiation d'un ensemble plus complexe.

Enfin le jeu dans l'univers d'Aarklash qui me conviendrait ?

Publicité
Commentaires
J
Il va falloir que je me remette à jour mais en attendant ton idée me semble pas mal sauf sur un point. Synthèse de ton idée :<br /> <br /> "On n'a que deux piles. Tout ce qui n'est pas la pioche, c'est la défausse, tout ce qui n'est pas la défausse, c'est la pioche. Quand la pioche est épuisée, on mélange la défausse et elle devient la nouvelle pioche."<br /> <br /> Je suis d'accord pour les 2 piles!<br /> <br /> Mais pas pour reprendre la défausse une fois la pioche épuisée sinon il n'y a pas de fin par rapport aux cartes (et donc plus de malus de "blessure")?<br /> <br /> Dans ce sens je pense qu'une fois une carte "activée" on la repose dans la pioche pour le tour suivant contrairement à une carte "sacrifiée" qui va direct à la défausse.<br /> <br /> Je ne veux pas lancer un débat sur ton blog, juste savoir si c'est comme ça que ca se joue ou sinon je retourne lire les règles et consulter le forum pour les testeurs (ce que je vais faire dans tous les cas;-)?!?
Répondre
G
Ce système de pioche me parait le plus simple à gérer; encore que j'aime bien refaire mon pack à chaque tour mais je dois être le seul ...
Répondre
Publicité
Publicité