Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
31 octobre 2010

Bilan GNF X

À noter :

une partie de Mémoir'14, adaptation à la période 14-18 du jeu Mémoire 44 par Gregory Privat. J'étais pas spécialement motivé par ce jeu, ni par cette période (sans mutants de l'espace, ni rayons laser, ni gobelins, ni elfes...). Mais une fois que je me suis présenté à Greg, qui fait deux têtes de plus que moi, quand il m'a dit "tu vas venir jouer." j'ai pas envisagé de dire non. Ceci dit j'ai trouvé le jeu très sympa :D, et c'était un plaisir de jouer sur une table et avec des figurines (et des vaches mortes) du maître hobbyiste.

memoir141

memoir142

J'ai joué face un autre bloguriniste: SebRom, avec qui j'ai pu discuter figurines (et Rois du Ring !) plus tard dans la journée.

Et fin de journée, quasi par hasard, j'ai pu rencontrer TazdeChartres (bloguriniste, rédacteur occasionnel du Blogurizine...). Heureusement que Dreadaxe, (que je revoyais aussi avec plaisir) était là pour faire les présentations. Dreadaxe semble connaître personnellement tous les hobbyistes de France. Et bien sûr j'ai croisé quelques lyonnais, Vaudania, Bob_bob, Supertaze, ainsi que les grenoblois du Studio 38.

coccinelle
(pause sandwich en extérieur, figurine de coccinelle en matériaux vivants, étonnant !)

J'ai suivi une démo de Mortebrume, un jeu qui m'intéresserait pour plusieurs raisons :

  • escarmouche,  jouable avec très peu de figurines (3 à 7 il semblerait)
  • concepts ludiques intéressants (voir interview de Lutin dans le Blogurizine n°6 ) même si le jeu est plus "simulationniste" que symboliste, ce dont j'ai tendance à penser que ça complique souvent les jeux sans qu'ils soient pour autant plus amusants à jouer.
  • un mode Aventure. L'histoire se déroulant sur la table étant un des aspects que je préfère dans les jdf.
  • Jolies figurines
  • l'existence d'un groupe de joueurs sur St-Étienne
  • et surtout j'avais ramené gratos deux figurines d'une des factions du jeu du salon Octogônes, me permettant de m'y mettre avec seulement un nouvel achat de fig neuve (ce qui m'arrive très rarement, surtout à plus ou moins 9 euros la fig).

mortebrume_meleiens
(Vitrine stand Mortebrume: Méléiens, peinture studio par, si je ne me trompe pas, Laurent Esposito Mas aka "Werwolf")

Les balles neuves ramenées de la GNF X, soit achetées à leur éditeur, soit à une boutique, soit d'occasion à des joueurs lors du vide-grenier du dimanche matin (pour un total de 14 euros, pas la ruine...) :

ballesNeuvesGNFX

Ophyr, un des rares wolfens métal pour Confrontation, que je n'avais pas dans ma collection, Archer humain protecteur Méléien pour Mortebrume, Puck Heroclix offert avec une boisson !, emblème orc noir...

kroot_predator1kroot_predator2kroot_predator3

Une superbe conversion de prédateur Kroot par (si j'ai bien compris) "Mickael Richard". Quand je vois certaines conversions sur le net, je me dis que j'aurais vraiment envie de les peindre et ben là, ça va être possible (to-do-list: "un jour/peut-être).

poulpeUn genre de mago chtuluesque (EDIT: grâce à un commentaire et quelques recherches, la fig semble être: 2568 D'Kuhl M'Broon Bathalian , un "Illithid Mindflayer" de la gamme Dark heavens, Reaper Minis) que j'avais déjà vu sur le Net et que j'ai été bien content de pouvoir me procurer. Pourquoi faire? Je sais pas. Je vous en pose moi des questions?

imp

L'Imp (quelqu'un peut m'indiquer l'éditeur (voir le sculpteur) de cette figurine SVP...) (EDIT: figurine du jeu Ex-Illis de Bastion) du speed-painting le plus contraignant que j'ai pu faire (bon en même temps c'est que le 3e) : 1/4 d'heure, lumière hallogène indirecte (éclairant le plafond), vieilles peintures du Rackham Color paint set qui avaient du rester immobiles depuis des années, qui séchaient pas. Mais bon, c'est ça qui est marrant dans le speed-painting. Faire avec les contraintes. D'ailleurs on se disait que si ça continuait à évoluer comme ça, le prochain concept serait sans doute le speed-painting dans le noir... ;)

Une bien bonne journée quoi.

 

Publicité
Commentaires
F
L'imp est une figurine d'Exilis, le jeu de figurine utilisant un logiciel. L'éditeur est bastion.
Répondre
D
> Prochaine conv', je localise Dreadaxe direct et je lui demande qui est qui!<br /> <br /> Bah dépêche toi avec le temps j'ai la mémoire qui flanche... Bientôt je ferais comme Bonamant à reconnaitre personne ;)<br /> Enfin pour Eric je dois pouvoir réussir ;)
Répondre
D
@Alaric: ouaip' pourtant j'ai essayé de te "reconnaître", d'après photos de profil c'était pas évident.<br /> <br /> Prochaine conv', je localise Dreadaxe direct et je lui demande qui est qui!
Répondre
N
La figurine chtuluesque n'est autre qu'une figurine d'illithid de chez reaper. Bestiole provenant des profondeurs de l'Outreterre (Univers D&d) En plus la peinture est bien sympa :)
Répondre
S
Le hasard (et Greg, sa main VISIBLE) fait bien les choses et j'ai été très content de te rencontrer en vrai! Et dire que ce devrait être la dernière GNF, NON ce n'est pas possible!!! :-)<br /> Quelques articles sur la GNF X : http://figurinesetjeux.blogspot.com/search/label/GNF.X<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
Publicité
Publicité