Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
22 décembre 2010

[Bat-Rep WHAA] Shughug rêve d'un donjon

Fort de mes nouvelles figurines démoniaques et ayant envie de tester les règles de donjon de Warrior Heroes Armies and Adventures, j'improvise un petit test avec une partie de la bande à Chuug, complétée d'un voleur elfe et d'un mage lycan.

Contexte: Shughug le soigneur gobelin rêve. Il accompagne un groupe d'aventuriers formé de ses deux compagnons, les jumeaux gobs Yabosau et S'gokr, d'un gigantesque shaman lycan et d'un voleur elfe aux cheveux noirs. Aucun signe de Chuug et des autre membres de la bande. Ils s'apprêtent à passer une énorme porte ouverte dans une paroi rocheuse.

WHAA_donjon1_adventurers

 
Name Type Class Weapon Rep AC Move Hard. CV Notes
Lycan Mage Lycan Melee Sword (I6), bastard 5 4 12 1 - Caster, M. Resist
Elf thief elf Melee Long sword (I5),
Dagger
5 3 8 1 - Thief, Elite Trained
Shughug Goblin Melee sword,
shield
4 2 6 2 - Healer,
Frenzy
S'gokr Archer Missile bow,
dagger
4 2 6 2 - -
Yabosau Archer Missile bow,
dagger
3 2 6 - - -

Le groupe entre dans le donjon et la première pièce est icon_dice une petite salle dans laquelle se trouvent (icon_dice Sentries, soit environ 1,5 X le CV des aventuriers) un démon majeur, un démon mineur et trois adeptes... ça s'annonce mal.

WHAA_donjon1_baddies

Name Type Class Weapon Rep AC Move Hard. CV Notes
Demonic Draconum Major Demon Melee ? (I7) 7 7 6 3 12 Frenzy, Terror,
Caster, M. Resist
Ki Devil Minor Demon Melee ? (I6) 6 5 8 3 10 Fanatic, Terror,
Blast, M. Resist
Adeptes X 3 Cultists Melee various 3 2 8 - 1 -

Le mage lycan entame immédiatement un lutte magique pour bannir le démon majeur de ce plan d'existence (sort Bannish Demon => icon_dice Battle of Wills). Le démon disparaît, causant immédiatement la panique chez les adeptes qui décident de quitter les lieux au plus vite (icon_dice test Leader Lost => retire).
Les archers gobelins décochent  leurs flèches sur le démon mineur sans autre conséquence icon_dice que de mettre celui-ci en pétard au point de les charger. Shughug et l'elfe se ruent sur lui mais le combat icon_dice tourne mal  et le démon les tue tous les deux. Voyant ça, les jumeaux tournent les talons (icon_diceCrisis test) et quittent précipitamment le donjon, laissant le lycan seul dans la pièce au contact du démon.

WHAA_donjon1_fin

Alors que des bruits retentissent ailleurs dans le donjon  (un double sur le icon_dice Jet d'activation=>Chance meeting) , laissant deviner la présence d'autres créatures, le lycan tente de dominer le démon. Il parvient à peine à le mettre sous son contrôle  (sort Bannish Demon => icon_dice Battle of Wills) et en profite pour fuir à son tour.

OK... même si j'aime beaucoup les règles de WHAA pour ce qui est des jeux d'escarmouche, ceci confirme mon impression qu'elles ne conviennent pas à ce que j'attends d'une partie type "Porte-Monstre-Trésor". Les combats et les tests liés au moral sont bien trop définitifs pour permettre de faire durer une partie le long des couloirs d'un donjon, dés lors qu'on rencontre une opposition un peu musclée et qu'on a pas de héros bien balèzes (en CV et Hardiness) de son côté.

Ceci dit, ce n'est qu'UN SEUL test. Voici chez un confrère bloguriniste, deux autres rapports de bataille, en français, sur le même sujet :

Je vais essayer de revoir mes classiques, en particulier Warhammer Quest. Parce que j'ai dans l'idée que ça pourrait servir l'année prochaine.

Publicité
Commentaires
D
En fait, je cherche un vrai PMT "Porte-Monstre-Trésor" pour des parties occasionnelles. Ambiance jeu de société / jeu collaboratif, où l'on se marre à quatre ou cinq geek autour de la table.<br /> <br /> Hero' ou Warhammer' Quest me semble quand même plus adapté à ce cahier des charges.<br /> <br /> J'avais pas mal joué avec Warhammer Quest il y une douzaine d'année, avant de me lasser, justement de l'aspect répétitif inhérent au PMT. ça et le système de combat, classique Games Workshop, avec ses reports à répétitions sur des tableaux croisés de caractéristiques de combat, endurance, force, bla bla bla, qui me gave un peu. Mais pour une petite partie de temps en temps ça devrait le faire.<br /> <br /> Les règles de donjon de WHAA permettent de jouer à... WHAA dans un donjon, et donc de varier une campagne, mais ce ne sont pas vraiment, pour moi, des règles de PMT.<br /> <br /> Et je sais maintenant que j'ai pas trop intérêt à y frotter mes persos avant qu'ils n'aient progressé suffisamment en Rep et Hardiness. Parce qu'encore sur un terrain dégagé on peut toujours manœuvrer, mais dans un espace réduit, difficile de choisir ses combats....
Répondre
O
Belle mise en scène même si l'aventure a tourné court. Je crois qu'il faut être prêt à enchaîner sur d'autres aventures dans ce style de cas à WHAA. Les big boss sont peut-être un peu fort pour un groupe débutant aussi.<br /> J'avais essayé Warhammer quest à 3 l'an dernier. Il a des côtés très proche du jdr. C'était sympa, puis nous sommes tous morts au 3ème scénario. Les combats sont par contre plus simplistes.
Répondre
Publicité
Publicité