[Bat-Rep WHAA] Shughug rêve d'un donjon
Fort de mes nouvelles figurines démoniaques et ayant envie de tester les règles de donjon de Warrior Heroes Armies and Adventures, j'improvise un petit test avec une partie de la bande à Chuug, complétée d'un voleur elfe et d'un mage lycan.
Contexte: Shughug le soigneur gobelin rêve. Il accompagne un groupe d'aventuriers formé de ses deux compagnons, les jumeaux gobs Yabosau et S'gokr, d'un gigantesque shaman lycan et d'un voleur elfe aux cheveux noirs. Aucun signe de Chuug et des autre membres de la bande. Ils s'apprêtent à passer une énorme porte ouverte dans une paroi rocheuse.
Name | Type | Class | Weapon | Rep | AC | Move | Hard. | CV | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lycan Mage | Lycan | Melee | Sword (I6), bastard | 5 | 4 | 12 | 1 | - | Caster, M. Resist |
Elf thief | elf | Melee | Long sword (I5), Dagger |
5 | 3 | 8 | 1 | - | Thief, Elite Trained |
Shughug | Goblin | Melee | sword, shield |
4 | 2 | 6 | 2 | - | Healer, Frenzy |
S'gokr | Archer | Missile | bow, dagger |
4 | 2 | 6 | 2 | - | - |
Yabosau | Archer | Missile | bow, dagger |
3 | 2 | 6 | - | - | - |
Le groupe entre dans le donjon et la première pièce est une petite salle dans laquelle se trouvent ( Sentries, soit environ 1,5 X le CV des aventuriers) un démon majeur, un démon mineur et trois adeptes... ça s'annonce mal.
Name | Type | Class | Weapon | Rep | AC | Move | Hard. | CV | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demonic Draconum | Major Demon | Melee | ? (I7) | 7 | 7 | 6 | 3 | 12 | Frenzy, Terror, Caster, M. Resist |
Ki Devil | Minor Demon | Melee | ? (I6) | 6 | 5 | 8 | 3 | 10 | Fanatic, Terror, Blast, M. Resist |
Adeptes X 3 | Cultists | Melee | various | 3 | 2 | 8 | - | 1 | - |
Le mage lycan entame immédiatement un lutte magique pour bannir le démon majeur de ce plan d'existence (sort Bannish Demon => Battle of Wills). Le démon disparaît, causant immédiatement la panique chez les adeptes qui décident de quitter les lieux au plus vite ( test Leader Lost => retire).
Les archers gobelins décochent leurs flèches sur le démon mineur sans autre conséquence que de mettre celui-ci en pétard au point de les charger. Shughug et l'elfe se ruent sur lui mais le combat tourne mal et le démon les tue tous les deux. Voyant ça, les jumeaux tournent les talons (Crisis test) et quittent précipitamment le donjon, laissant le lycan seul dans la pièce au contact du démon.
Alors que des bruits retentissent ailleurs dans le donjon (un double sur le Jet d'activation=>Chance meeting) , laissant deviner la présence d'autres créatures, le lycan tente de dominer le démon. Il parvient à peine à le mettre sous son contrôle (sort Bannish Demon => Battle of Wills) et en profite pour fuir à son tour.
OK... même si j'aime beaucoup les règles de WHAA pour ce qui est des jeux d'escarmouche, ceci confirme mon impression qu'elles ne conviennent pas à ce que j'attends d'une partie type "Porte-Monstre-Trésor". Les combats et les tests liés au moral sont bien trop définitifs pour permettre de faire durer une partie le long des couloirs d'un donjon, dés lors qu'on rencontre une opposition un peu musclée et qu'on a pas de héros bien balèzes (en CV et Hardiness) de son côté.
Ceci dit, ce n'est qu'UN SEUL test. Voici chez un confrère bloguriniste, deux autres rapports de bataille, en français, sur le même sujet :
- Campagne orientale – Donjon du puits sans fond
- Campagne orientale – Retour au Donjon du puits sans fond
Je vais essayer de revoir mes classiques, en particulier Warhammer Quest. Parce que j'ai dans l'idée que ça pourrait servir l'année prochaine.