Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
31 décembre 2010

Réglette de mesure pour Song of Blades and Heroes

SOBH peut-être joué à différentes échelles de figurines. Toutes les distances du jeu (mouvements, tirs...) sont gérées par un système de trois unités standards : distance courte, moyenne et longue.

  • Figs 15mm : 50mm | 80mm | 120mm
  • Figs 25/28mm : 75mm | 120mm | 180mm

Selon les profils des figurines, leur mouvement "normal" utilise l'une ou l'autre. Par exemple, un Nain se déplace d'une distance courte, un humanoïde d'une distance moyenne, un cavalier d'une distance longue.

mesuresSOBH

Un mouvement coûte une action, si bien qu'en dépensant 3 actions (le maximum) une figurine peut courir sur trois fois sa distance normale. Certaines compétences spéciales interviennent sur ce mécanisme (par exemple, en limitant le mouvement à une action maximum). Si bien qu'une figurine avec une grande distance de mouvement peut ne pas pouvoir courir.

Ces distances sont particulièrement bien choisies je trouve. Et elles permettent de jouer sur des surfaces de jeu raisonnables. Celles conseillées par les règles sont :

  • Figs de 15mm : 60 x 60cm
  • Figs  25/28mm : 90 x 90 cm

Plutôt que de bricoler trois réglettes droites différentes, j'ai réalisé à l'arrache le jour de la partie une réglette en triangle de carton fin, que j'ai renforcé aujourd'hui avec de la bête colle à bois. C'est plus pratique je trouve, surtout vu la tendance des instruments de mesures pour les jeux de figurines à toujours disparaître de la vue du joueur actif au moment où il en a besoin.

Publicité
Commentaires
A
@ Perno: Je te les ai déjà chippé ces règles! ^^
Répondre
J
Tres bonne idee, me faudra en imprimer plusieurs exemplaires pour mes parties de Fear and Faith!
Répondre
P
http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/SBH/Reglettes.pdf<br /> Contrairement à la version triangulaire, elle est plus solide et s'abime moins au niveau des angles. Je la conseille donc. La version du yahoogroup comportait une imprécision au niveau des règles de tir je crois (la dernière fois que j'ai jeté un oeil...)
Répondre
M
Ce jeu, c'est trop de la balle.<br /> À tout hasard, il y a une règle très pratique disponible dans les fichiers du groupe Yagehoo du jeu. Elle a l'avantage de reprendre l'essentiel des règles en plus des mesures.<br /> Bonne Année et bon jeu!
Répondre
A
Bonne idée! Il est vrai qu'il y a des lutions qui chippent les les règles régulièrement sur ma table! ^^
Répondre
Publicité
Publicité