Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

03 janvier 2011

Premier craquage de l'année: un lot de règles Song of... de Ganesha Games

sbhMaintenant que j'ai trouvé un bon jeu de figurine qui me convient vraiment bien, j'investis pour pouvoir y jouer dans de bonnes conditions.

Pour Song of Blades and Heroes, le jeu médiéval fantastique générique, ça veut dire en acquérant le jeu de base et quelques extensions (voir sur www.ganeshagames.net/fantasy). J'ai donc passé commande et reçu aujourd'hui quatre ebooks au format pdf pour 20 euros et des poussières :

  • Song of Blades & Heroes.  J'avais commandé la version en anglais, (que j'ai bien reçue), et Andrea, auteur et responsable de Ganesha Games, m'a également fait parvenir la version française (qu'on doit à Raskal si je ne me trompe pas, et dont vous pouvez avoir un aperçu sur Lulu.com).
  • Song of Gold & Darkness
  • Song of Wind & Water
  • et Song of Deed & Glory

Je tiens d'Andrea qu'il est prévu à terme des traductions en français pour les extensions.

Bon, ben j'ai de quoi faire, avec dans un premier temps une conversion des profils Wolfens (univers Aarklash, des jeux Confrontation) pour SOBH.


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Posté par Dragontigre à 23:59 - Balles neuves - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Personnellement, je ne parlerais pas de "craquage" mais d'excellent investissement !!!

    Posté par Adraste, 04 janvier 2011 à 01:49
  • Pareil qu'Adraste.
    SBH est un excellent jeu et les suppléments lui donnent de la profondeur sans alourdir la mécanique en cours de partie.
    Tu comptent faire tous les profils de conf ou juste les Wolfens ?

    Posté par perno, 04 janvier 2011 à 06:45
  • Pareil qu'Adraste! J'ai eu la version française et j'ai même proposé mon aide pour la traduction des autres suppléments! ^^

    Posté par Arsenus, 04 janvier 2011 à 08:08
  • Cool!
    (oui c'est bien moi qui ait commis la traduction des règles, je l'avoue).

    Posté par Raskal, 04 janvier 2011 à 08:33
  • Pareil que tout le monde, c'est une excellente idée ! Et puis ce n'est pas un krakaje vu que tu ne vas pas colorier le bouquin Si ça t'intéresse, je compte publier des profils de Dirz et d'Achéron sur mon blog une fois que je les aurait testés.

    Posté par SebL, 04 janvier 2011 à 09:46
  • Confrontation sauce SNH doit être a la mode...

    J'ai commencé certain profils pour les griffons et scorpions, vu que ce seras mes deux premières "bandes", même si je pense prendre des extensions supplémentaires histoire d'avoir un plus grand nombre de compétences a me mettre sous la dent, pour varié les profils et essayer de faire correspondre avec ceux de feu Rackham
    (pas facile de trouver à quoi faire correspondre une épée-hache ! :p ).

    Posté par Egel, 04 janvier 2011 à 13:12
  • @egel : pour les Guerriers de l'Aube, j'avais pensé à faciliter les gruesome kills (Savage) pour simuler leur épée-hache.

    Posté par SebL, 04 janvier 2011 à 14:32
  • @SebL : ça fait peu être un peu beaucoup, et puis cela ne correspond pas forcément au effets de l'épée-hache. Du moins à mon avis. Pour l'instant j'ai laissé sans rien. Je verrai si dans d'autre add-on je trouve quelque chose qui me plait.

    Posté par Egel, 04 janvier 2011 à 15:12
  • CONF' => SOBH

    Pour l'instant je compte déjà faire les profils wolfens. J'ai pas prévu autre chose (mais allez savoir...). Sauf que :

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas évident de convertir des profils d'un jeu à un autre. J'écrirais un billet là dessus mais en résumé (je reprends mes notes...) :

    il faut se méfier d'une transposition figurine par figurine en piochant dans les compétences d'un jeu qui ressemblent à un autre jeu.

    Caractériser la "personnalité" d'un type de figurine hors de tout contexte n'est pas une bonne idée pour un jeu.

    Parce que son profil est
    - compris dans un ensemble de règle,
    - symbolisant des situations variées,
    - entraînant un gameplay particulier,
    - confronté à d'autres profils
    - se répercute sur le coût en point de la figurine dans ce sytème de jeu.

    Décider "quelles caractéristiques" demande une série d'aller-retour permanent entre ces différents aspects.

    Bref c'est quasi une vraie démarche de game-design, qui doit être faite en réfléchissant à la question.

    => De ceci découle qu'une démarche collective, avec "des chargés de faction" assurerait sans doute une cohérence à une adaptation des factions d'Aaarklash à SOBH.

    Faudrait voir à mettre ça en place... On pourrait peut-être demander à Nazgul de nous ouvrir un espace de travail privé ici :
    http://rcommunity.nazgulworld.com/forums/viewforum.php?f=22&sid=a5aab84be59167483ef41edf66244ca3

    Posté par Dragontigre, 05 janvier 2011 à 13:08
  • Tout a fait d'accord avec toi. C'est pour ca que j'ai garder mes profils assez simple, sans essayer de coller aux profils de Confrontation.

    Le but est de jouer avec des figurines qui me plaise, même si essayer de retrouver le petit plus en terme de jeu peut être sympa. Comme ici, l'épée-hache qui est un élément particulier propre a cette troupe.

    Mais n'ayant rien trouver (pour l'instant) je suis rester sobre.

    Tout retranscrire serait peine perdu, je vois mal, par exemple, une légende vivante telle que Rackham a pu les concevoir, adapter à SoBH, sans faire de gros compromis. Mais rien n'empechera par contre de faire de Drac Mac Syro un chef
    barbare très convainquant pour moins d'une 100aine de pts a SoBH .

    Posté par Egel, 05 janvier 2011 à 21:18
  • traduc'

    Salut!
    Je suis aussi joueur de song of blades et j'ai vu que tu parlais de traductions de suppléments!!!
    Lesquels et y-a-t-il des dates en vue?
    RAAAh! impatience!!!

    Posté par ulric, 07 janvier 2011 à 10:56
  • @Dragontigre : oui des chargés de faction mais aussi un "architecte" qui veille à maintenir un cadre de design. C'est un projet collaboratif complexe qui ressemble au développement open-source. Si on peut ce type d'espace de travail, ça sera parfait.

    Posté par SebL, 08 janvier 2011 à 23:46
  • @Ulric : aucune idée. Pas de date annoncée à ma connaissance.

    @Sebl : tu penses à un espace de travail particulier? Wiki ? Forum ?

    Posté par Dragontigre, 10 janvier 2011 à 17:28

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