Juste une idée comme ça : Med-Fan (Pulp) Hulk
Nous autres hobbyistes et pratiquants de jeux de figurines on a pleins d'idées. Tout le temps. Parfois ces idées se concrétisent sur un terrain de jeu, parfois non. Parfois elles deviennent des scénarios, des règles maisons, des profils, sont utilisées mais jamais publiées. Parfois elles sont publiées mais jamais utilisées. Et parfois elles ne deviennent rien du tout et se perdent.
Et moi je me dis que c'est dommage. J'ai des idées que je n'ai pas l'intention de développer, ni de publier. Mais c'est pas pour autant qu'elles ne peuvent pas servir de tremplin créatif à d'autres qui pourraient en faire quelque chose de plus abouti.
Alors voilà une idée en l'air qui m'est venue ces jours-ci en peignant mes squigs...
La seconde édition de Space Hulk a un moteur de jeu très simple et efficace. En matière de jeu, les règles les plus simples donnent parfois les jeux les plus intéressants à jouer. Space Hulk V2 ne définit que 4 types de personnages et n'accumule pas les équipements divers et variés personnalisables à s'en prendre la tête et nécessitant des pages de règles spéciales.
En ce sens, on peut sans trop de difficultés utiliser le cœur du jeu, ses règles quoi, comme moteur générique. Bref, pas forcément besoin de se mettre à Hybrid, Claustrophobia ou Incursion, si on a (ou qu'on veut justifier l'acquisition...) des figurines et un contexte qui nous conviennent mieux et qu'on préfère un jeu plus simple (sans pour autant être moins ludique).
Donc voilà l'idée: on garde le moteur de jeu, ses accessoires, ses plans, ses missions, pour jouer à Med-Fan Hulk !
- Tactical Dungeon Crawling - ©®TM... ou pas... :P
On change juste le contexte et les apparences (ce qui, outre d'utiliser d'autres figurines, ce qui est un peu le but de la manœuvre, implique de pouvoir réaliser ses propres salles, portes et couloirs, basés sur les plans de ceux du jeu original. Ce qui n'est pas un petit travail je vous l'accorde.)
- De la science fiction, on passe au médiéval-fantastique, des couloirs d'épaves spatiales, on passe aux réseaux souterrains (donjons, cavernes, cités naines...).
- Des éléments technologiques des scénarios originaux, on passe à des éléments technomanciques, mécaniques, trésors, personnages non joueurs...
- Des aliens/genestealers, on passe aux Bestioles (squigs ou n'importe quelles sâles bêtes qu'on verrait bien traîner dans ce genre d'environnement: monstres petits mais nombreux et rapides, insectes ou arachnides géants...). La boîte SH V2 en comprend vingt exemplaires.
- Des Spaces Marines en armure Terminator, on passe à des équipes d'explorateurs souterrains
- aventuriers
- nains
- skavens
- gobelins
- gnoblars
- ou pourquoi pas de tout ce qu'on veut...
en deux groupes composés chacun de
- trois guerriers équipés d'armes à distance (et théoriquement à répétition, mais ça dépend surtout du degrès d'abstraction symbolique, spatiale et temporelle, des actions représentées sur plateau, alors on peu bien faire comme on veut). De même pour la notion de contact (à Space Hulk V2 on peut faire feu sur une figurine "adjacente" mais suffit de ne pas confondre la notion d'adjacent sur le plateau avec celle de corps-à-corps).
- un leader équipé aussi d'arme(s) à distance, mais un peu plus compétent au corps à corps.
- un "lance-flammes": lance koktail-molotork, grenades incendiaires, mago pyromane, spécialiste armée d'un artefact magique (orbe de Feu, bâton/lance/trident enchanté, bla bla bla...)
Reste à justifier (si on en a vraiment envie) la mobilité plus réduite des explorateurs (pas de côté interdit et 1/4 de tout coûtant 1 Pts d'Action) par rapports aux bestioles. On peut faire ça en jouant sur l'accoutrement et l'équipement des explorateurs par opposition à celui des bestioles. Ou même juste sur le fait qu'ils ne sont pas très à l'aise dans cet environnement, contrairement aux bestioles qui s'y sont adaptées.
On pourrait aussi opposer des bestioles composées de goblinoïdes, d'hommes-rats... à des explorateurs d'une autre espèce/race.
Et même transposer ça à la sauce Pulp ou uchronique, (Pulp Hulk!). Avec des bestioles composées d'hommes primitifs pas contents, de velociraptors affamés, de gorilles albinos gardiens de la jungle perdue, de super-zombies du n-ième Reich de loosers qui y croient encore... venant pourrir la vie des équipes d'Indiana Croft ou de Lara Jones, ou de Bob Ouest et de leurs courageux compagnons, ou encore des commandos de l'Axe du Bien du Bureau de Recherches Trotro Secrètes sur le Paranormal et les Trucs Magiques Super Anciens et Vraiment Très Mystérieux.
Remarquez qu'on peut garder le moteur de SH V2 en restant dans un contexte de SF, mais dans un autre univers, ce que j'avais déjà fait avec un mod Therians (AT-43) vs Stealers. En restant dans l'univers d'AT-43 on pourrait aussi opposer des TacArms (UNA ou Red Blok) à des zombies ONI...
J'arrête là. Parce c'est ça le problème avec les idées: elles font rien qu'à en entraîner d'autres, qui entraînent d'autres, qui...