Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

25 mars 2011

Après-midi Donjon et Ring

Premier contact et premières parties avec Ulric, un nouveau partenaire de jeu stéphanois avec qui on est semble-t'il sur la même longueur d'onde ludique (en clair: du fun, des histoires et pas de pinaillage et de règles prise de tête).

Amateur de Song of Blades and Heroes, Ulric était curieux de voir ce que donnait la déclinaison en donjon (Song of Gold & Darkness, que j'avais testée en solo il y a quelques temps).

Soient nos deux bandes en +/- 300 pts :

  • Des aventuriers humains à la recherche de trésors cachés :

SoGD_250311_humains

Pilleurs de donjons d'Ulric (304 pts)

NomQualitéCombatRègles spécialesPoints
Chef de bande 3+ 3 Chef 60
Chasseur de sorcières 3+ 3 Mortel vs Mages, Tireur:long 50
Prètre 3+ 3 Prêtre 60
Archer 3+ 3 Tireur:long 44
3 guerriers 3+ 3 - (3X30)
  • Une bande de gobelins qui n'aiment pas qu'on vienne fouiner chez eux sans avoir été invité:

SoGD_250311_gobelins

La bande de Gobos SoGD2 (298 pts)

NomQualitéCombatRègles spécialesPoints
L'Big Boss du donjon 3+ 3 Chef 45
L'chamane du Big Boss 4+ 1 Mage 30
1 fouine (espion gobelin) 4+ 2 Discret 20
4 guériés 4+ 2 - (4X15)
4 nulos 4+ 1 - (4X8)
2 champis 3+ 3 Animals (2X24)

Passées les premières portes grâce à la méthode classique mais efficace "si c'est fermé et que t'as pas les clés, enfonce tout". Les premiers résidents montrent leur nez pointu.

SoGD_250311_premier_contact

Trois pauvres sodats de l'infanterie légère gobeline (Qualité 4, Combat1...) ne feront pas long feu. Mais le squig dans la pièce du fond s'avérera une autre paire de... pattes griffues.

SoGD_250311_squig
Bien que la bestiole ait des caractéristiques tout à fait moyennes (Qualité 3, Combat3...), sa chance et le manque de cohésion des humains, plus cupides que solidaires, lui permettent d'éliminer à lui tout seul cinq des sept aventuriers.

Et c'est pas plus mal parce que pendant longtemps, il est le seul résident du donjon à se manifester. Un espion gobelin tente bien de venir sournoisement poignarder un des deux survivants mais se fait éliminer sans poser de réel danger.

Mais enfin, après que de nombreuses salles aient été dévoilée, enfin la salle au trésor principale est révélée, et avec elle tout le reste des habitants du donjons. Le pauvre prêtre à l'avant garde n'aura pas une seule chance. Enfin si, il a trouvé un coffre trop lourd a porter pour lui tout seul et en le fouillant, gros coup de bol (car résultant d'une suite de plusieurs jets de dés sur des tableaux successifs) il y a trouvé un anneau magique lui permettant de le transporter sans peine. Si cinq gobelins ne l'avait pas intercepté, il aurait pu repartir avec...

SoGD_250311_gobosVSpretre

Le dernier survivant prendra ses jambes à son coup, abandonnant un coffre, alors que des archers gobelins et le chamane se dépêchaient comme ils pouvaient pour venir lui faire sa fête.

SoGD_250311_donjonBon... les règles de donjons, quoique pas très claires, je trouve, pour ce qui est du placement des dalles en fonction du tour de jeu des joueurs en mode Raid, semblent fonctionner. Néanmoins  il faut bien reconnaître que sa composition et son contenu (y compris les figurines du défenseur) dépendent fortement des résultats des dés. Une salle au trésor principale est enfin sortie, alors que la place sur la table venait à manquer. Encore un tour et le donjon n'en comportait pas du tout.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que les règles permettant de jouer à SoBH dans un donjon apporte beaucoup à l'expérience ludique par rapport aux règles "en extérieur". Les donjons, c'est plus sympa en collaboratif, en mulitjoueur, à la limite du jeu de société.

Mais il faudrait pouvoir tester le mode One on One, où le défenseur planifie tout son donjon à l'avance, et est moins tributaire du hasard.

J'aurais bien fait une partie classique avec les deux mêmes bandes, histoire de pouvoir comparer, mais le temps manquait.

Du coup j'ai fait découvrir les Rois du Ring à Ulric, ce qui m'a donné l'occasion de jouer enfin mes deux gorilles Black Orc Games.

Rois_du_Rings_250311

C'est sûr: on va remettre ça. :)


Tags : , , , , , ,
Posté par Dragontigre à 23:59 - Jeu - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Les règles de SGD sont un peu ardues, j'ai testé et j'ai eu du mal pour certains passages notamment la constitution de groupe.

    Posté par Arsenus, 28 mars 2011 à 11:33

Poster un commentaire