Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un pousseur de figurines
20 avril 2011

Partie de Song of Blades and Heroes au Dé Calé

Pour notre partie de Song of Blades and Heroes hebdomadaire, on s'est mis d'accord avec Ulric, et Matthieu le gérant du Dé Calé, rue de la Ré' à St-Étienne, pour jouer à la boutique, histoire de faire découvrir le jeux aux personnes présentes.

Partie en 300 pts, scénario "En quête d'un objet magique".

La bande de gobos du Pui Kourio :

SoBH200411_gobos

La bande de vilains pabô d'Ulric :

SoBH200411_vilains

Une bande dont le thème était "un truc un peu délirant avec des monstres".

  • Brain devourer
    Q 2+  C3  (108 points)
    RS: mage, mauvais, avide, chef
  • Ver geant
    Q 4+  C5  (81 points)
    RS: fouisseur, robuste, très grand, armure lourde
  • Goule
    Q 3+  C2  (32 points)
    RS: mort vivant, poison
  • Gargouilles x 2
    Q 4+  C3  (39 points l'une)
    RS:volant, discret, couard

SoBH200411_melee_generale

Quelqu'un va avoir un grrRRRROS problème...

SoBH200411_ver_vs_orc_noir

Pas le goût de me lancer dans une heure de rédaction de rapport de bataille. Disons juste que les gobelins ont réussi à s'emparer d'un artefact magique (une Ceinture de Force) en ne perdant qu'un squig, un guerrier et l'orc noir. Des vilains, seul l'énorme ver  a survécu ou ne s'est pas enfui.

En utilisant les règles de campagne de Song of Deeds and Glory, vite fait juste pour voir, je détermine quelques conséquences pour la bande du Pui Kourio: le squig et l'orc noir se remettent complétement de leurs blessures mais le guerrier gobelin est bel et bien mort. Je laisse de côté les autres règles de campagne et d'évolution de la bande.

Les leçon de l'histoire

Douze figurines (pour les gobs), c'est cohérent, fun, stylé, mais (relativement) long à activer. Même avec des actions de groupe. D'un autre côté, les gobos c'est des gobos, ça coûte pas cher et donc il en faut un certain nombre. Comment faire pour avoir une bande typée gobo dans le même genre mais avec moins de figurines? Mettre plus de squigs, et d'orcs comme gardes du corps des personnages gobelins, plutôt que des guerriers gobs? Ajouter un troll ou un ogre? À voir...

Publicité
Commentaires
D
Je sais pas trop, c'est du D&D mini mais j'ai pas plus de précisions. Si Ulric passe par là... Sinon je lui poserai la question.
Répondre
S
Elle est géniale la figurine du gros vers !!! tu pourrais te renseigner pour savoir de quelle gamme elle provient par hasard ? =)
Répondre
D
Ceci dit... je crois que d'autres règles (sorties ou en développement ?) de Ganesha Games sont plus développées et adaptées, pour ce genre de jeu où les actions de groupe, les ordres, les musiciens et étendards ont des rôles plus détaillés.
Répondre
D
A vrai dire ça pourrait même servir pour des hommes de troupes très disciplinés, entraînés à manœuvrer ensemble (genre légion romaine, phalange grecque...), dans l'idée de les jouer en action de groupe sous le commandement d'un chef.<br /> <br /> Mais SoBH est plus destiné à être un jeu d'escarmouche avec quelques figurines, agissant plutôt individuellement, et il ne comporte pas beaucoup d'autres règles qui rendraient intéressant un style de jeu en escouades/régiments.<br /> <br /> En format standard 300 pts, il n'y aurait que peu de figurines en escouade (un humain à Q3+C3 avec Gregarious= 36 pts, avec Shieldwall en plus= 38 pt), et en format supérieur, ça pourrait être lourd à jouer (??? pas testé ceci dit).<br /> <br /> Remarque ça me donne presque envie d'essayer de composer un truc sur ce thème: pas de pouvoirs spéciaux mais une armée de métier, avec chefs, étendard... pour voir ce que ça donne en gameplay. J'ai des figs Griffons et Lions de Conf' pour ça.
Répondre
A
Aaahh...je ne voyais pas grégaire de cette façon. C'est intéressant. Ce serait donc à garder plutôt pour des homes-fourmis ou ce genre de trucs.
Répondre
Publicité
Publicité