Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

01 mai 2011

Visuel recyclage, moi aussi mais pas pareil...

Suite à un billet d'Yslaire sur son blog, Le Nécrophiludique (salutations au passage !) concernant un nouveau visuel bloguriniste.

J'ai rapidement senti un truc qui ne collait pas tout à fait avec les précédentes icones réalisées, celles liées au concept d'APO et celle du krakaje. En y réfléchissant j'ai compris pourquoi:

Les icones de l'APO sont sont un moyen destiné à renforcer visuellement le message (la prise en otage publique). Celle du krakaje sert aussi à renforcer l'idée (soit, comme c'était le but au départ, d'affirmer "j'ai kraké et j'assume!" soit au contraire pour, ironiquement, feindre la honte d'avoir kraké.

Une icone recyclage pour illustrer l'utilisation inédite de vieilles figurines d'un autre jeu, c'est juste de l'illustration. Y a rien de mal à ça mais c'est dans l'ordre d'idée purement graphique de traduire visuellement un thème. De telles icones pourraient être utilisées en remplacement de tags ou de catégories. En ce sens on pourrait en avoir pour tous les aspects de notre hobby: la peinture, le modélisme, la conversion, etc. Pourquoi pas, mais ça dépend de l'identité graphique du site/blog et personellement, c'est pas un truc qui m'intéresse plus que ça.

Pourtant l'idée d'un visuel  "Recyclage" m'est apparue pas si inintéressante que cela: la (quasi?) totalité de mes décors sont fait avec des matériaux de récupération, des trucs de la vie courante qui partiraient normalement à la poubelle (voire même des trucs récupérés dans les poubelles...). Et j'y tiens. Parce que:

  1. c'est économique
  2. c'est créatif
  3. c'est écolozik

Perso, je suis pas du genre à aller acheter exprès des décors GW©®Tm, ou du matériel en magasin de modélisme ou de bricolage, si je peux faire autrement (bien qu'une fois j'ai acheté une planche de carton-plume, j'peux pas nier).

Finalement, pour moi, publier des articles/tutos sur la réalisation de décors en matériaux de récup' c'est aussi, quelque part, une prise de position, un encouragement à faire pareil plutôt que d'acheter, acheter et encore acheter des trucs neufs d'un côté, tout en balançant des trucs vieux de l'autre.

recycle_cutterEt pour renforcer cette idée, qui n'est souvent qu'implicite dans les articles, l'utilisation d'un visuel clair me parait un bon moyen. D'où la réalisation de l'icone ci-contre. Vous pouvez l'utiliser aussi si ça vous chante.

 


Tags : ,
Posté par Dragontigre à 15:43 - Divers - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonne idée, ça!

    Posté par Arsenus, 01 mai 2011 à 19:17
  • très bonne idée, personnellement je fais avec de la recup mais c'est plus pour le coté économique

    Posté par archi, 01 mai 2011 à 22:08

Poster un commentaire