Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

02 juin 2011

Débarasser, jeter, balancer: à la poubelle tous ces rabiots

Depuis des années j'ai accumulé un paquet de trucs qui ont un potentiel certains pour être transformés en décor de jeux de figurines (y a qu'à voir les billet tagués "Rabiots").

rabiotsAvant

Et depuis des années... j'en utilise très peu, et je constate qu'ils m'envahissent plus qu'ils ne me servent.

Et pourtant je n'arrive pas à m'en débarasser.

Je suis tombé hier soir sur un article de Leo Babauta, sur son blog Zen Habbits, intitulé "Decluttering as Zen Meditation". L'auteur y explique que, selon lui, conserver un tas de chose dont on n'arrive pas à se débarasser, tient à deux tendances:

  1. On ne veut pas se détacher du passé. Le bazar accumulé est lié à l'attachement émotionnel à des objets ayant une signification pour nous.
  2. Le futur nous effraie. Le bazar est aussi composé de choses dont on pense pouvoir avoir besoin dans l'avenir. Et qu'on garde "juste au cas où" (à ce sujet, voir aussi Evicting Justin Case sur Unclutterer).

Concernant les rabiots de décors potentiels, et même parfois certaines figurines accumulées (et non peintes ça va sans dire), c'est sans doute un mélange des deux.

vide_grenier23092007

L'attachement émotionnel au passé étant sans doute un attachement à une super idée qui a vraiment un super potentiel et sur laquelle on a super tripé et dont on a super rien fait avant de passer à une super autre.
Quant à conserver des trucs ou des figurines "au cas où", ou pour rependre une expression que mes lecteurs réguliers rencontrent régulièrement sur ce blog : "un jour/peut-être"... est-ce qu'il y a vraiment besoin de s'étendre là-dessus?

rabiots_raffinerieOuais... ben y en a marre de tout ce b#rdel! Si j'en ai pas fait grand chose par le passé quand j'était à fond dans le jeu de figurines, c'est pas maintenant que je m'en éloigne peu à peu que je risque de l'utiliser.

Alors y a du ménage dans l'air. D'abord mon établi, mon atelier/bureau, puis le grenier.

Et après... je me pencherais sur le cas des figurines.


Tags : , ,
Posté par Dragontigre à 09:16 - Portrait et réflexions personnelles - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    réfléchi bien...

    Je me suis trouvé dans la même situation il y à 10 ans et j'ai viré un paquet de figurines en me disant que ça ne servirait plus... et aujourd'hui je le regrette.
    Autant pour les décors, ca prends beaucoup de place et ca encombre pour rien, autant les figurines tu ne sais jamais quand tu aura envie de les ressortir. Je regrette encore mes armées d'épic....
    Le jour ou je referais le ménage, je ne jetterais plus de figurines, quitte à les mettre en vrac dans une grosse boite à la cave. Les rabios a decors et les décors par contre ca peut toujours se refaire en cas de besoin.

    Posté par DiCiCat, 02 juin 2011 à 16:49
  • C'est sur qu'on a tendance à accumuler, surtout chez les figurinistes, y a qu'à voir souvent le stock de figurines à peindre :p
    Un peu de tri ne fait jamais de mal, surtout que tu as l'air d'avoir un sacré stock. Et qui sait, peut être qu'en libérant de l'espace, tu tomberas sur un vieux projet que tu auras envie de terminer.
    Bon courage pour le tri en tout cas

    Posté par Niot, 02 juin 2011 à 17:01
  • Ou alors....

    Salut DT. Garde les figouzes et, si tu as réellement l'intention de raccrocher, profite 'z' en pour partir en beauté en fabriquant une méga-table à thème avec tous tes rabiots. Après, la question est "que faire de cette fichue table". D'un autre côté, si tu largues tes figouzes, tu trouveras preneur je pense...

    Posté par Sandchaser, 02 juin 2011 à 17:56
  • Argh !!!! Ne jette pas tout ça malheureux !!!! Rien qu'en regardant tes photos, j'ai pleins d'idées potencielles qui ont germées !!!

    ;o)

    Posté par beuargh, 02 juin 2011 à 21:18
  • Tu vas tomber sur un os : Après avoir tout rangé, trié, nettoyé puis jeté, et bien entendu ressenti une grande satisfaction d'avoir fait du tri ... et après une période plus ou moins longue ... tu te diras : "mais qu'est ce qui m'a pris de jeter telle ou telle chose !"
    Et oui ! Car le problèmle du hobbyiste, c'est peut-etre inconscient, mais il lui suffit de jeter quelque chose pour qu'il en ait besoin après ... UN BESOIN IRRESISTIBLE !

    Posté par Renaud, 03 juin 2011 à 09:20
  • "On jette puis on regrette", cet aspect là fait partie des choses à gérer et qui sont mentionnées dans l'article de Zen Habbits, cité dans mon billet.
    Un aspect important alors j'y reviendrai dans un vrai billet plutôt que dans les commentaires.

    Posté par Dragontigre, 03 juin 2011 à 09:45
  • Histoire vécue ce jour. Bidouillage de figs de gnolls de chez Kev de par delà le Channel (Hasslefree quoi). Trois poses identiques, Sandchaser cherche la petite bête, tente de convertir, se rend compte qu'il a besoin de carte plastique, se dit qu'il en a un vieux bout kekpar et se fouille son rabiot (3 cartons de choses diverses d'y a 15 ans). Bingo! 1 boîte de figs Elric par Jes Goodwin! Une boîte de rabiot divers avec plein d'armes pour kustomizer mes gnolls anglais. Du plastique à ne plus savoir qu'n faire et aussi des trucs à jeter. Tout ça pour dire (encore) que tu vois ton rabiot comme un poids parce que tu n'es plus motivé par le hobby. Ca m'est arrivé aussi (mon rabiot était bien caché) mais j'ai gardé mes figs.
    Au final, j'ai même pas eu besoin de cette saleté de carte plastique. j'ai phagocyté 2-3 vieilles figs.

    Posté par Sandchaser, 03 juin 2011 à 23:02
  • Je jette mais je ne jette pas tout (en particulier tout ce qui ressemble à de la carte plastique)...

    Mais la phrase la plus intéressante, pour moi, de ton commentaire est la suivante :
    "Au final, j'ai même pas eu besoin de cette saleté de carte plastique. j'ai phagocyté 2-3 vieilles figs."

    J'ai aussi constaté que, malgré tout le bazar accumulé, j'avais tendance à me débrouiller avec ce que j'avais sous la main (et vu mon établi y a toujours de quoi faire) sans avoir à aller fouiller partout pour trouver "la meilleure" ou "la plus évidente" option.

    Posté par Dragontigre, 05 juin 2011 à 10:24
  • NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ne fais pas ça !!!!!!!!! T'es dingue ou quoi ?????

    Benoit

    Posté par Benoit, 06 juin 2011 à 12:04
  • Je te comprends largement !
    J'avais la moitié du local jardin encombré d'un merdié pas possible !
    Le seul truc que j'ai gardé ce sont soit les rabiots, soit des en grenages et petites pièces mécaniques, soit des perles et jolis cailloux !

    Posté par Black.ankh, 06 juin 2011 à 17:32
  • Evicting Justin Case

    Lire aussi: Evicting Justin Case, by Erin Doland on May 11, 2010

    Is there an extra person living in your home or hanging out in your office who keeps you from uncluttering? His name is Justin Case, and he sure does seem to get around:

    “I should hold onto this, Justin Case.”

    “One day I might need this, Justin Case.”https://unclutterer.com/2010/05/11/evicting-justin-case/

    Posté par Dragontigre, 02 avril 2018 à 10:43

Poster un commentaire