Journal d'un pousseur de figurines

Où comment on se laisse envahir par des petits bonshommes en plastique et en plomb... le blog figurines du Dragontigre.

19 juin 2011

Fabriquer son propre carton-plume / carton-mousse

recycle_cutterMes lecteurs les plus réguliers se souviennent peut-être de ma première "figurine-carton". Ce dont je me souviens surtout, moi, c'est de la difficulté à découper les contours de la figurine collée sur du carton de calendrier bien costaud.

Je cherchais donc une alternative répondant aux critères suivants:

  • relativement épaisse (quelques milimètres) pour donner du corps à la figurine,
  • facile à découper.

Un polystyrène fin mais suffisament dense (pour la solidité) répond à ces critères. Acheter du carton-plume est une possibilité, mais, mes lecteurs les plus réguliers, encore eux, savent que je suis plus adepte du recyclage que de la consommation.

Je mange très peu de bidoche (et jamais à mon initiative) mais j'ai noté qu'en général la viande est distribuée sur des barquettes de polystyrène. Alors depuis quelques temps (la belle saison et ses barbecues...) je récupère ce que je peux.

barquette-polyst-alimentaire
(barquette de 6mm d'épaisseur, environ 24X17cm)

Coller par-dessus du carton fin (avec une colle ne contenant pas de solvant, qui attaque le polystyrène) revient de fait à fabriquer soi-même du carton-plume.

C'est un matériau très utilisé par les hobbysites, en général pour faire des décors, et il est à noter que ces barquettes ne sont pas de très grande taille. Donc n'espérez pas construire des ruines d'immeubles de plusieurs étages avec. Mais pour des choses plus petites, ça vaut le coup de récupérer et de nettoyer les emballages de vos merguez...


Tags : , ,
Posté par Dragontigre à 11:36 - Outils - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • Pas con.
    Au final, tu as utilisé quoi comme colle ? De la simple colle blanche suffit ?

    Posté par perno, 19 juin 2011 à 12:05
  • Pas bête du tout!

    Posté par Arsenus, 19 juin 2011 à 17:33
  • @Perno: au hasard et connaissant les habitudes de DragonTigre, je dirais oui, de la PVA. J'ai pu constater que ça collait les matériaux poreux les plus divers.
    @DraonTigre: t'as une fois pressé l'assemblage avec quelque chose de lourd ou ça colle tout seul?

    Posté par Sandchaser, 19 juin 2011 à 19:00
  • lol.

    Vous allez plus vite que moi les gars.

    J'ai pas utilisé de colle vu que j'ai encore rien collé dessus. Si je l'avais fait vous pourriez être sûr que j'aurais fait une photo ou au minimum rédigé quelque chose. Mais en ce moment je suis plus souvent au clavier qu'à l'établi.

    - SI j'avais à la faire, je testerai en premier avec de la PVA vu que c'est ma colle modélisme multitâches. Sinon de la colle en bâton genre UHU (le gros format)

    - je suis quasi sûr qu'il faudrait presser l'assemblage sous quelques bouquins (ou à défaut une édition intégrale en un seul tome du Seigneur des Anneaux...).

    Posté par Dragontigre, 20 juin 2011 à 15:23
  • Euh Drgntgr, t'es sur d'y gagner quelque chose ? Le prix du carton plume n'est pas si élevé que ça, ou alors il a sacrément augmenté depuis la dernière fois que j'en ai acheté...
    Et puis entre le temps passé à nettoyer les barquettes (et enlever cette *#@% de couche inétrieure), l'eau gaspillée ainsi, la colle nécessaire, les temps de presse et de séchage et les risques de gondolage. Bref, je ne suis pas sûr que cette méthode soit vraiment avantageuse !

    Posté par Mehapito, 20 juin 2011 à 21:12
  • lol.

    Bah... le but c'est surtout de recycler plutôt que de jeter. Mais l'argument "eau consommée" me touche. Ceci dit, jusqu'ici ça n'a pas demandé des litres (pas de trucs gras ou plein de sang arghhhh!!!).

    Et puis le carton-plume, faut aller le chercher en boutique, si c'est loin ça consomme de l'essence, ça dégage du CO2 bla bla bla ;D

    Quoi qu'il en soit, content de savoir que tu passes toujours par là Mehapito !

    Posté par Dragontigre, 22 juin 2011 à 00:14

Poster un commentaire